Jeune conducteur : comment bien choisir votre première voiture ? Tous nos conseils auto

AU SOMMAIRE :

Conductrice achetant une voiture de collaborateur

Acheter sa première voiture, une étape tant attendue

L’achat d’une première voiture est un achat dont vous rappellerez pendant de nombreuses années et qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, l’achat d’une première voiture n’est pas une étape facile car ce sont peut-être vos premiers pas dans le monde de l’automobile et acheter une voiture ça s’anticipe. Tout d’abord, si vous êtes sur cet article c’est que vous avez déjà obtenu votre permis ou que vous allez bientôt le passer, alors félicitations. 

Vous redoutez peut-être le moment d’acheter votre première voiture par crainte de ne pas savoir comment bien choisir votre première voiture.  Il est vrai que l’automobile peut paraître complexe, vous vous posez sûrement plusieurs questions autour de l’achat de votre première voiture. Mais, ne vous en faites pas, vous n’êtes pas seul face au monde de l’automobile. Nous allons vous présenter des solutions pour vous aider à choisir la voiture faite pour vous.  

Comment s’y prendre concrètement pour l’achat de sa première voiture ? 

Vous devez sûrement vous poser ce genre de questions : comment acheter votre voiture ? Quel modèle de voiture choisir ? Acheter une voiture neuve ou d’occasion ? Plutôt choisir une voiture essence, une voiture diesel ou électrique ? Toutes ces questions sont loin d’être facile à répondre. C’est pourquoi Hellogova.com une Start Up Française propose de vous aider à trouver votre première voiture gratuitement et en seulement 5 minutes afin de vous faciliter la vie et vous rendre agréable cette étape.

Autrement, voici les différentes étapes auxquelles vous allez devoir faire face pour trouver votre première voiture. 

Jeune couple choisissant une auto en loa

Quelles sont les différentes étapes pour acheter votre première voiture ? 

Pour choisir la voiture qui vous correspondra, il faut connaître votre besoin. Pour cela nous avons établi une liste des étapes pour bien choisir votre première voiture.  

1.     Déterminer votre budget 

 Pour savoir vers quelle voiture s’orienter, il faut déterminer un budget, Il est donc nécessaire de réfléchir à combien d’argent vous allez pouvoir consacrer à l’achat de votre première voiture. 

Plusieurs solutions existent pour acheter votre voiture : 

Achat comptant : cela signifie que vous avez suffisamment de ressources pour acheter en une seule fois votre voiture. Vous n’aurez donc pas besoin de passer par un intermédiaire (banque, concessionnaires, etc.) pour financer votre voiture. 

Les LOA (location avec option d’achat) : c’est simple, vous louez une voiture sur une période allant de 24 à 72 mois auprès d’une concession automobile par exemple. Cela vous permet d’utiliser une voiture au quotidien sans avancer une somme d’argent importante, puis à la fin de votre contrat vous avez le choix d’acheter la voiture ou non.  

Les LLD (location longue durée) : c’est le même principe qu’une LOA, mais à la fin de votre contrat vous ne pouvez pas acheter la voiture.  

Crédit auto : c’est un prêt accordé par une banque pour vous permettre d’acquérir votre voiture. Ce crédit peut être utilisé uniquement pour l’achat d’une voiture. Cela est compatible pour l’achat d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion. 

2.     Trouver le modèle adapté à votre besoin automobile 

Cette étape nécessite à nouveau une réflexion de votre part, il faut identifier votre projet automobile pour ensuite déterminer à quels besoins et envies doit répondre votre voiture. 

Où circulez-vous le plus ? 

Pour faire simple, si vous roulez simplement sur des petits trajets entre ville et zone urbaine, une citadine vous conviendra parfaitement. En effet, l’intérêt de la citadine est sa polyvalence, elles ne sont ni trop petites, ni trop grandes, idéales pour se garer en ville. Si vous faites beaucoup de trajets longs ou sur autoroute, vous pouvez opter pour un mini SUV d’occasion ou une berline, souvent moins chère à l’entretien et en consommation. Voici des modèles de citadines susceptibles de vous intéresser, Volkswagen Polo et Golf, la Peugeot 208, la Citroën C3, la Fiat 500 et les Renault Twingo et Clio. 

Si vous avez des besoins plus précis comme effectuer de longs trajets sur autoroute avec ou sans famille, un SUV peut être intéressant pour votre profil. Vous allierez confort et modularité. En revanche, si vous êtes plutôt en zone montagneuse, favorisez un véhicule tout terrain (4x4) pour faire face à toute situation, ce qui peut engendrer une surconsommation de carburant au quotidien. Voici les principaux SUV disponibles sur le marché automobile : les Peugeot 2008 et 3008, les Renault Captur et Kadjar, le Dacia Duster, la Ford Kuga, les Citroën C3 et C5 Aircross, etc. 

Enfin si vous avez besoin de place à l’intérieur de votre voiture, une bonne alternative moins onéreuse qu’un SUV peut être un break. Souvent d’un design moins sportif, ils privilégient l'habilité à bord et la modularité de son espace intérieur.

Rechargement d'un vehicule electrique sur une borne

3.     Quel carburant choisir ? voiture essence, diesel ou électrique ? 

Tout dépendra du nombre de kilomètres que vous allez effectuer sur l’année et du type de trajets. En effet, si vous utilisez principalement sur autoroute et plus de 50 Km par jour, il serait intéressant de favoriser une voiture diesel. En revanche, si vos trajets sont relativement courts et concentrés en ville ou en agglomération, optez davantage pour une voiture essence. Il faut savoir que de manière générale les voitures diesel nécessitent un entretien plus régulier et plus coûteux et un prix au litre moins cher que l’essence, bien que l’écart entre les deux carburants se réduit de plus en plus. Point d’attention à avoir en tête : la vignette Crit’Air et les ZFE Zones Faible Emission imposées par les ville, qui peuvent vous empêcher d’accéder aux centres villes des villes, si votre voiture est trop polluante.

Soucieux de l’environnement, pensez aux voitures écologiques (dites “vertes”) ? 

Si vous effectuez de petits trajets en ville, que vous souhaitez rouler plus écologique et si toutefois vous en avez les moyens, les motorisations vertes (voiture électrique, voiture hybride et voiture hybride rechargeable) peuvent être la solution. 

Ces énergies présentent de nombreux atouts malgré leur coût d’achat plus important. L’intérêt de ces voitures hybrides dites “vertes”, c’est qu’elles vous feront réduire vos dépenses de carburants (diesel ou essence), à condition de recharger quotidiennement votre batterie. En roulant avec ces véhicules écologiques vous réduirez ainsi votre empreinte carbone, car lorsque ces voitures vertes fonctionnent en 100 % électrique elles ne rejettent pas de CO2. Ces véhicules écologiques représentent un investissement plus conséquent que des véhicules thermiques.  

Le coût d'entretien des voitures électriques, hybrides et hybrides rechargeables est en moyenne moins élevé que celui des voitures thermiques (voiture essence et voiture diesel). Dans la catégorie de voiture citadine verte, vous pouvez retrouver les nouvelles Peugeot 208 électriques, la Renault Zoé, la Toyota Yaris, la Volkswagen E-up !. 

4.     Acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion ?

Il est assez rare d’acheter une voiture neuve comme première voiture. En moyenne l’achat d’une voiture neuve se situe autour de +55 ans, alors ne vous inquiétez pas vous avez le temps. De manière générale, rares sont ceux qui achètent une voiture neuve dès l’obtention de leur permis, par peur de l’abîmer ou par souci de moyen financier. 

Il est davantage recommandé d’acheter une voiture d’occasion, pour bien se familiariser et adopter une aisance au volant avant d’acheter un véhicule neuf.  Cependant, il n’y a pas de règle générale, si vous avez l’opportunité d’acheter une voiture neuve, sachez que lors de la première année une voiture neuve perd en moyenne 30 % de sa valeur. Se tourner vers des véhicules à faible kilométrage peut s’avérer une belle alternative. Il est important que vous ne négligiez pas non plus la voiture d’occasion que vous allez choisir.

Nous espérons que ces conseils vous aideront dans votre recherche de voiture et que vous apprécierez votre première voiture. Si cela vous paraît toujours compliqué pensez à Hellogova.com, c’est gratuit, rapide et sans engagement pour trouver la voiture idéale et garantie par un professionnel agréé. En attendant, nous vous souhaitons de bonnes recherches et on espère vous voir bientôt sur la route.