Obtenir un crédit pour financer son permis de conduire

Si tous les jeunes rêvent d’obtenir leur permis de conduire, tous ne peuvent pas toujours le passer quand ils le souhaitent. Si cette impossibilité est parfois due à certains aléas temporaires, comme pour les candidats n’ayant pas encore eu 18 ans, d’autres aspirants conducteurs font parfois face à une incapacité bien plus handicapante. C’est notamment le cas pour les candidats ne pouvant pas financer eux-mêmes leur permis de conduire.

Heureusement, en plus des différentes aides au financement mises en place par l’État et certaines administrations, il existe d’autres solutions permettant aux candidats de financer leur permis.

AU SOMMAIRE :

Le permis de conduire, un examen très onéreux

Le permis de conduire représente généralement pour les candidats un poste de dépense important. Le coût du précieux sésame dépend grandement de l’espace géographique du  passage de l’épreuve pratique, comme le montre une étude conduite par l’UFC - Que Choisir, qui évalue le coût moyen du permis de conduire en France à 1 804 € par candidat. Cette dépense peut s’avérer trop importante pour des jeunes étudiants ayant peu de ressources mais souhaitant tout de même obtenir leur permis.

En effet, même si le permis de conduire est reconnu comme un moteur à l’embauche, notamment chez les jeunes, tous ne peuvent pas prendre en charge eux-mêmes le coût que représente cette formation. Financer soi-même son permis de conduire est particulièrement difficile pour les étudiants tout juste sortis des études et souhaitant entrer dans la vie active.

Payer son permis en 3 fois sans frais avec Ornikar

Si vous choisissez l'auto-école en ligne Ornikar pour suivre votre formation au permis B, vous aurez la possibilité de payer votre pack 20 heures de conduite ou votre pack code de la route + 20 heures de conduite en trois fois sans frais supplémentaires. Ainsi, vous pourrez étaler le paiement de votre formation sur trois mois, ce qui rend la formation à la conduite plus accessible à tous les candidats.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Financer son permis grâce à un prêt

Les candidats qui ne peuvent pas financer eux-mêmes leur apprentissage de la conduite peuvent choisir de se tourner vers un établissement spécialisé pour souscrire un crédit. Il est généralement plus aisé pour les étudiants de faire financer leur permis de conduire grâce à l’un de ces crédits, comme le prêt personnel. Il s'agit d'un service que vous pouvez trouver chez de nombreux professionnels comme Sofinco.

Attention cependant à tous les candidats au permis souhaitant se tourner vers un prêt pour les aider à financer leur apprentissage de la conduite, un crédit les engage et doit absolument être remboursé, intérêts compris.

Financer son permis avec un prêt personnel

Contrairement au crédit auto, un prêt personnel peut être utilisé pour financer n’importe quel projet, et ne couvre donc pas une dépense spécifique. S’il peut servir à renforcer une trésorerie, à financer des projets de loisir ou d’habitation, il peut également permettre à un candidat de financer son permis de conduire.

Comment obtenir un crédit ?

Pour obtenir un crédit, l’emprunteur doit réaliser une simulation, comprenant entre autres ses revenus, sa durée de remboursement souhaitée, etc,... qui lui permettra de définir sa situation. Il recevra alors une réponse de principe et pourra, s’il le souhaite, envoyer son dossier comprenant les divers justificatifs demandés par l’établissement de crédit pour lancer la procédure d’emprunt.

L'endettement de l’emprunteur ne doit pas dépasser 33% de ses revenus afin qu’il soit en mesure de rembourser l’établissement qui lui aura fourni son prêt.

Et ensuite, comment financer l’achat de sa première voiture ?

Une fois le permis de conduire en poche, il peut également être compliqué pour les jeunes conducteurs d’acheter leur premier véhicule. Ils peuvent alors souscrire un crédit auto, généralement mieux vu qu’un prêt personnel par les organismes prêteurs. Ce type de crédit est plus souvent accepté car il entre le plus souvent dans le cadre de l’achat d’un modèle d’automobile clairement défini, qui servira donc de justification et d’assurance auprès de l’établissement fournissant le prêt.

Prendre un credit auto avec Younited, un organisme collaboratif en ligne agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et Résolution, pour financer l’achat d’une première automobile, neuve ou d’occasion, permet aux aspirants conducteurs d’obtenir une réponse à leur demande de prêt en quelques clics et en à peine 24 heures.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Younited crédit est une plateforme internet innovante, qui permet, grâce à la mise en relations d’investisseurs professionnels et de ménages, de faire bénéficier à ses clients des meilleurs taux, notamment pour leur crédit auto.

Et si vous ne souhaitez pas passer par un crédit, vous pouvez toujours passer par le permis avec le CPF.

Nos villes couvertes par la conduite :