Les aides au financement du permis de conduire pour les étudiants

⚠️ Attention : Ornikar ne peut pas accepter directement les aides au financement externes. Si vous êtes éligible aux aides versées en tant qu’étudiant ou à une autre aide au financement du permis de conduire, vous devrez d’abord soit avancer les frais puis vous faire rembourser par l’organisme proposant l’aide sur présentation d’une facture, soit proposer à l’organisme de verser directement le montant de l’aide sur votre compte bancaire.

Il peut parfois être difficile pour les étudiants de trouver les ressources financières nécessaires pour leur permettre de suivre l’ensemble de leur formation à l’examen du permis de conduire. Mais il existe un certain nombre d’aides au financement spécifiquement pensées pour les étudiants et les jeunes candidats afin de faciliter leur accès à la mobilité en les aidant à prendre en charge tout ou partie du montant de leur formation à la conduite.

AU SOMMAIRE :

Les aides au financement du permis de conduire proposées aux étudiants

En tant qu’étudiant, vous pouvez bénéficier de certaines aides au financement du permis de conduire spécifiquement prévues pour vous. C’est notamment le cas de l’aide de 500 euros pour les apprentis. Cette aide cumulable avec les autres formes d’aides au financement du permis de conduire est fixe et ne peut être attribuée qu’une seule fois à chaque apprenti. Cette aide pourra donc vous permettre, en tant qu’apprenti, de favoriser votre accès à la mobilité durant votre période d’apprentissage en vous permettant de décrocher votre permis de conduire.

Pour bénéficier de cette aide financière à la formation du permis de conduire, vous devez être âgé d’au moins 18 ans, être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution ainsi que de préparer l’examen au permis de conduire.

Jeune conducteur suivant la conduite accompagnée

Les aides au financement du permis de conduire proposées aux jeunes

Qui dit étudiant dit, généralement, jeune. En plus de l’aide proposée aux apprentis, vous pouvez profiter d’autres aides au financement du permis de conduire spécialement pensées pour les jeunes usagers de la route qui ont besoin d’aide pour financer leur apprentissage du permis de conduire.

En tant que jeune, vous pourrez bénéficier de certaines aides comme par exemple l’offre permis de conduire à un euro, les aides proposées par les conseils départementaux ainsi que les facilités de paiement proposées par Ornikar.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Le permis de conduire à un euro par jour

Si vous êtes âgé de 15 à 25 ans révolu à la date de la signature de votre contrat de formation, alors vous pourrez bénéficier d’un prêt pouvant aller de 600 euros à 1 200 euros et dont les intérêts sont pris en charge par l’État afin de financer votre apprentissage de la conduite, connu sous le nom de permis à un euro par jour. Vous devrez alors contacter un établissement de crédit afin de bénéficier de cette aide, si votre dossier est accepté.

Jeunes usagers de la route heureux

Les aides au financement du permis de conduire proposées par les conseils départementaux

En tant que jeune conducteur, vous pourrez également bénéficier d’une aide au financement proposée par le conseil général de votre département. En effet, de nombreux conseils départementaux proposent différentes formes d’aides au financement du permis de conduire à destination de différentes catégories de jeunes. Ces aides, qui diffèrent en fonction des départements, peuvent être soumises à certaines conditions de ressources ou de situation (insertion, RSA, etc …).

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Les facilités de paiement proposées par Ornikar

Si vous n’êtes pas éligible aux différentes aides au financement qui vous ont été présentées précédemment, vous pourrez bénéficier des différentes facilités de paiement proposées chez Ornikar, comme le paiement en plusieurs fois avec Alma.

Enfin, si vous êtes un candidat à l’examen du permis de conduire salarié, employé de la fonction publique ou bien encore en recherche d’emploi, alors vous pourrez mobiliser votre solde CPF pour votre formation au permis de conduire. Vous pourrez ainsi financer tout ou seulement une partie de votre apprentissage grâce au votre solde CPF.