Quelle assurance auto choisir en tant que militaire ?

Être militaire, c’est détenir un statut un peu particulier et notamment concernant l’assurance auto. Leur véhicule n’est pas utilisé comme une voiture classique, car il peut être utilisé pendant des missions et dans le cadre quotidien de leur travail. Il peut être aussi inutilisé pendant plusieurs mois lorsque le militaire part en mission. Pour s’adapter à ce profil, des organismes spécialisés sont apparus afin de proposer les garanties adéquates aux conducteurs militaires dans le besoin. Ce métier présente de nombreux risques : quelle assurance auto et quelle formule de garantie est adéquate pour cette profession ?

AU SOMMAIRE :

Regroupement de vehicules militaires

Les particularités d’un conducteur militaire concernant l’assurance auto

Les militaires ne sont pas des automobilistes classiques : en plus de leur statut particulier, l’usage qu’ils font de leur véhicule est spécifique et nécessite une assurance adaptée aux situations quotidiennes qu’ils peuvent vivre. Dans la majorité des cas, le problème le plus fréquent porte sur le paiement d’une assurance auto alors que le soldat va partir en mission pendant plusieurs mois.

Le statut particulier d’un conducteur militaire

Un militaire part régulièrement et parfois de manière imprévue en mission. Dans ce cas de figure revient une question : doit-il continuer à payer son assurance auto malgré son absence, justifiée par son travail ? Les missions militaires se découpent sous 3 formes différentes : 

  • La mission de courte durée (MCD)
  • La mission opération extérieure (OPEX)
  • La mission intérieure (MISSINT)

Peu importante la nature de la mission, un conducteur militaire recherche une assurance auto avec une flexibilité adéquate à son quotidien, comme les départs fréquents qui impactent sur l’utilisation de son véhicule. Le prix doit être adapté à sa fonction et ses absences répétées.

L’usage spécifique du véhicule en tant que militaire

Les militaires ne font pas exception à la règle : ils doivent souscrire à une assurance auto au tiers au minimum, afin de protéger les tierces personnes présentes sur leur route des coûts d’un éventuel accident. Deux cas de figure sont possibles :

  • Le conducteur militaire est absent plusieurs mois et n'utilise pas sa voiture. Il peut alors opter pour une formule au tiers, qui coûtera peu cher et qui est rentable lors d’une utilisation occasionnelle, car moins de risques sont encourus, notamment si le véhicule est une voiture d'occasion.
  • Le conducteur militaire doit utiliser son véhicule dans le cadre de son travail : les risques encourus sont alors beaucoup plus élevés, surtout dépendant de la mission assignée. Il faut noter qu’il est rare que cette situation arrive car les militaires ont des véhicules de fonction. Si le cas se présente, le militaire va opter pour une assurance tous risques afin d’être protégé au maximum.

Évidemment, des organismes spécifiques d'assurances existent pour répondre à cette problématique.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Quelle assurance auto choisir quand on est militaire ? 

En plus des garanties classiques, les conducteurs militaires peuvent choisir de souscrire à des garanties spécialement conçues pour eux. Comme les autres assurés, ils peuvent réaliser des devis afin de trouver les prix les plus intéressants pour leurs véhicules.

Les garanties classiques

Comme pour tous les automobilistes, les militaires ont accès aux 3 formules d’assurance auto classiques : 

  • L’assurance au tiers, qui protège les dommages matériels et corporels causés à d’autres personnes lors d’un accident responsable. C’est l’assurance minimum légale à avoir.
  • L’assurance au tiers intermédiaire qui peut être complétée par plusieurs garanties comme la garantie incendie, bris de glace ou protection juridique par exemple.
  • L’assurance tous risques qui protège complètement le conducteur, qu’il soit responsable ou pas d’un accident.

L’AGPM ou GMPA : des garanties spéciales pour les militaires

En plus des garanties classiques, les conducteurs militaires bénéficient de garanties d’assurance adaptées à leur profil. Ces garanties sont instaurées par des organismes spéciaux tel que l’AGPM (Association Générale de Prévoyance Militaire) ou la GMPA (Groupement Militaire de Prévoyance des Armées). C’est vers ces associations que les militaires doivent se tourner pour trouver un contrat d’assurance auto approprié à leur profil.

Les garanties spécifiques aux militaires sont nombreuses, mais nous pouvons vous donner quelques exemples : 

  • Prise en charge des dommages corporels jusqu’à 1 million d’euros.
  • Au bout de quelques années, les franchises sont remboursées.
  • Réductions sur la prime d’assurance si utilisation des transports en commun.
  • Passage à la formule “hors circulation” en cas de mission, pour payer moins cher.
  • Possibilité d’utiliser de manière gratuite son véhicule personnel à des fins professionnelles.
  • Le bonus d’assurance est maintenu dans le cadre d’un départ en mission ou de l’utilisation de la voiture dans le cadre professionnel.
  • Possibilité de payer moins cher si le véhicule est stationné en zone militaire, car le risque de vol ou de vandalisme est quasiment inexistant.

Voiture miniature retournee devant des pieces de monnaie

Combien coûte une assurance auto militaire ?

Les réductions accordées aux militaires

Le prix de l’assurance auto pour militaire n’est pas facile à déterminer car il va dépendre des garanties sélectionnées par le conducteur pour son contrat d’assurance. Souvent, les organismes spéciaux peuvent coûter un peu plus cher à la souscription, mais les nombreuses réductions dont ils peuvent bénéficier équilibrent la somme finale à payer. De plus, les véhicules de militaires sont souvent beaucoup moins exposés aux agressions extérieures comme le vol, le vandalisme, les cambriolages, qui sont des facteurs qui font grimper très rapidement le prix de l’assurance auto. En fin de compte, certains militaires paient moins cher que la plupart des automobilistes. Lorsqu'ils vieillissent et qu'ils partent à la retraite, les militaires peuvent changer leur contrat et se tourner vers une assurance auto senior.

L’assurance militaire jeune conducteur

Les jeunes conducteurs militaires sont eux aussi avantagés car ils sont totalement exemptés de payer la majoration destinée aux jeunes conducteurs. Cela leur permet d’économiser et d’être avantagés au quotidien. Cette surprime est valable plusieurs années pour les conducteurs novices, tant que l’autocollant “A” est apposé à l’arrière de leur véhicule.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Les compagnies d’assurance auto militaire

Comme expliqué plus haut, certains organismes sont dédiés aux conducteurs militaires afin de proposer des solutions adaptées à leurs besoins. Ces associations sont au nombre de 3 : 

  • L’AGPM (Association Générale de Prévoyance Militaire) : elle a été créée en 1951 dans le but de proposer des assurances adaptées aux militaires. Depuis, leur offre s’est diversifiée pour aussi proposer des produits et services aux familles des militaires.
  • Le GMPA (Groupement Militaire de Prévoyance des Armées) : ce groupe a été créé dans le but de répondre aux besoins découlant des guerres mondiales. Il était initialement destiné à l’Armée de l’Air mais est maintenant accessible par toutes les armées. Aujourd’hui, les civils de la défense et les forces de l’ordre peuvent aussi accéder à ses services.

La fédération Tégo : cette association découle d’un partenariat entre l’AGPM et le GMPA en 2015. C’est un organisme de protection sociale qui sert à procurer un accompagnement personnalisé au personnel militaire.