Comment bien choisir l’assurance auto d’un véhicule utilitaire ?

Différents éléments peuvent impacter le choix pour un usager de la route de se tourner ou non vers certaines garanties et couvertures. Les automobilistes conduisant un véhicule utilitaire pourront, par exemple, être confrontés à ces choix selon s’ils conduisent ce type d’engin motorisé dans le cadre de leur travail ou uniquement dans un cadre privé.

Les professionnels ayant besoin d’un véhicule utilitaire pour honorer leurs contrats devront donc choisir des couvertures permettant non seulement de protéger leur véhicule, mais également de se protéger eux-mêmes ainsi que le matériel ou les marchandises que l’utilitaire peut être amené à transporter, et qui pourraient finir endommagés suite à un sinistre ou disparaître suite à un vol.

AU SOMMAIRE :

Vehicule utilitaire blanc

Pourquoi assurer un véhicule utilitaire ?

Tous les usagers de la route circulant au volant d’un véhicule motorisé doivent impérativement faire assurer leur véhicule s’ils souhaitent pouvoir circuler sur le réseau routier français. Mais de par l’utilité qui est généralement faite des utilitaires, il est souvent conseillé aux possesseurs d’une voiture utilitaire, et plus particulièrement à ceux qui se servent de leur véhicule dans le cadre de leur travail, de choisir avec un soin tout particulier leurs garanties d’assurance auto.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

L’obligation d'assurer un véhicule pour pouvoir circuler

Pour pouvoir circuler en toute légalité, les usagers conduisant un véhicule motorisé doivent souscrire au minimum à la garantie “responsabilité civile”, ou assurance auto “au tiers”, qui permet de couvrir les autres conducteurs et véhicules contre les dommages que le conducteur pourrait provoquer.

Mais si cette obligation suffit pour couvrir certains véhicules conduits par des particuliers, les professionnels qui doivent se déplacer jusqu’à leurs différents lieux d’intervention devront penser à souscrire différentes garanties leur permettant de protéger au mieux leur véhicule comme leur matériel professionnel.

Les conducteurs de ce type de véhicules devront, au moment de l’établissement du contrat d’assurance auto par le biais d’un devis, choisir la formule d’assurance auto qui convient le mieux pour un véhicule destiné à leur permettre de travailler dans les meilleures conditions possibles. Il est donc conseillé à ces usagers de se tourner plutôt vers une assurance au tiers plus (ou assurance intermédiaire) voire une assurance tous risques en fonction de l’emploi qui est fait du véhicule, de son âge et de sa valeur.

Accident de la route en un poids lourd et un utilitaire

La nécessité de choisir des garanties d’assurance auto véritablement bénéfiques pour les professionnels

Si les assurances automobiles classiques suffisent à protéger les automobilistes en cas d’accident de la route, les usagers conduisant un véhicule utilitaire dans le cadre de leurs missions ne peuvent pas se contenter de garanties classiques.

Quelle que soit la profession de l’usager circulant au volant d’un véhicule utilitaire, cet automobiliste devra très certainement souscrire des garanties utiles pour les professionnels afin de bénéficier de protections adaptées, et qui l’aideront à garantir la continuité de son activité en cas de sinistre, ou une indemnisation suffisante si l’activité ne peut pas être maintenue.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Quelles garanties d’assurance auto choisir pour un véhicule utilitaire ?

Certaines professions comme celles des électriciens, des plombiers ou encore des infirmières libérales nécessitent de pouvoir se déplacer librement tout en pouvant transporter une quantité de matériel et/ou de marchandises nécessaires au bon déroulement de leurs activités. 

Les professionnels conduisant un utilitaire afin de pouvoir mener à bien leurs missions doivent donc souscrire des garanties complémentaires permettant notamment une bonne protection de leur véhicule en lui-même. La garantie assistance peut notamment s’avérer utile puisqu’elle comprend généralement le dépannage du véhicule, son rapatriement ainsi que le prêt d’un véhicule, ce qui est essentiel pour que le professionnel puisse reprendre la route afin d’honorer ses contrats au plus vite. D’autres garanties, comme la garantie “tous accidents” ou encore la garantie bris de glace, renforcent cette idée de permettre au professionnel de reprendre la route au plus vite.

La garantie du conducteur, quant à elle, doit permettre au professionnel d’être couvert en cas de dommages corporels, afin qu’il soit indemnisé si l’accident qu’il a subi devait l’empêcher de travailler.

D’autres garanties peuvent s’avérer essentielles pour les professionnels conduisant un véhicule utilitaire, et sont liées principalement au contenu de l’utilitaire. En effet, puisque ces professionnels doivent généralement transporter avec eux du matériel ou des marchandises souvent coûteux, ils ne doivent pas hésiter à prendre cela en compte au moment de la préparation de leur devis d’assurance auto. Le conducteur du véhicule utilitaire devra donc prendre en considération le fait de souscrire à différentes garanties permettant de protéger le contenu du véhicule contre la destruction, la perte ou encore le vol, puisque la présence d’outils coûteux dans un véhicule peut attirer les voleurs.

Enfin, il n’est pas rare que des professionnels conduisant un fourgon doivent faire installer des équipements spécifiques et souvent coûteux. Une garantie “valeur à neuf” pourra s’avérer essentielle si ces équipements onéreux ont été ajoutés en option au moment de l’achat du véhicule.