votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
l’auto-école qui assure même après le permis !
le code c’est dans la poche
le code c’est dans la poche

Si tous les conducteurs de véhicules motorisés doivent être assurés, certains changements de situation peuvent rendre les questions associées à la prime d’assurance auto plus délicates. C’est notamment le cas lors d’un changement de situation professionnelle et du passage d’un statut de salarié à celui de chercheur d’emploi, car les pertes de revenus qu’engendre ce changement de statut peuvent pousser les conducteurs à revoir leurs garanties.
Rappel sur l’obligation de souscrire une assurance auto
Tous les véhicules motorisés doivent obligatoirement être assurés pour pouvoir circuler sur le réseau routier français. Cette assurance auto obligatoire s’applique à tous les profils de conducteurs, ceci sans distinction associée à leur situation salariale. Ainsi, à partir du moment où un actif, même s’il est au chômage, possède un véhicule motorisé et envisage de l’utiliser, alors il devra avoir souscrit une offre d’assurance auto. Néanmoins, si le conducteur utilise son véhicule de manière ponctuel, il peut choisir une assurance à la semaine qui le couvre pour ses trajets de temps en temps/
{{cta-assurance-jeune}}
Prévenir l’assureur en cas de changement de situation
Dès que la situation personnelle ou professionnelle d’un usager de la route change et que ces changements sont susceptibles d’impacter des garanties d’assurance auto, le conducteur doit prévenir sa compagnie d’assureur auto. L’assuré dispose de tout juste 3 mois à compter du commencement de sa période de recherche active pour faire parvenir un courrier recommandé avec accusé de réception à son assureur afin de l’informer quant à ce changement de situation.
Résilier son assurance auto pour cause de chômage
Certains assurés au chômage décide de résilier leur assurance auto car ils n'ont plus les moyens d'assurer un véhicule. Cependant, attention : si le véhicule n'est pas vendu, il doit impérativement être assuré à la garantie minimum légale, c'est à dire l'assurance au tiers. Si la voiture est vendue, le contrat peut être résilié. Plusieurs cas de figure s'offre à la personne touchée par le chômage :
- Résilier son contrat à échéance grâce à la loi Chatel.
- Résilier son contrat n'importe quand en cas de changement de situation (l'arrivée du chômage en fait partie).
- Résilier son contrat sans motif après un an de souscription grâce à la loi Hamon.
L’assurance auto d’un conducteur en situation de chômage coûte-t-elle plus chère ?
Dans une enquête publiée en octobre 2012, le magazine Auto Plus a mis en avant les pratiques suivies par 11 compagnies d’assurance auto qui appliquaient une surprime dont le taux pouvait atteindre jusqu’à 33% uniquement pour les automobilistes en situation de recherche d’emploi.
Parmi les explications fournies par les assureurs ayant répondu aux sollicitations des journalistes d’Auto Plus, ceux-ci affirment que cette augmentation de tarif pour les usagers de la route en situation de chômage s’explique par les risques liés :
- à une mobilité plus importante des conducteurs au chômage qui doivent déposer des candidatures et se rendre aux entretiens, ce qui leur fait parcourir des kilomètres supplémentaires
- à des absences de paiement des primes d’assurance auto, risque que l’assureur couvre en partie en demandant une somme plus importante
Quelles solutions pour permettre aux actifs en situation de recherche d’emploi de réduire le coût de leur assurance auto ?
Les usagers de la route se retrouvant en situation de recherche d’emploi peuvent naturellement être amenés à rechercher des moyens de réaliser des économies sur le montant de leur prime d’assurance auto. Pour cela, les conducteurs peuvent envisager différentes solutions.
Ils peuvent d’abord passer à un contrat d’assurance auto au kilomètre. En réduisant le nombre de kilomètres qu’ils pourraient parcourir à un maximum prédéfini, les usagers paieront moins de cotisations, à condition de respecter les limites kilométriques incluses dans leur nouveau contrat d’assurance auto.
Les automobilistes peuvent également faire le choix de changer de régime d’assurance auto en passant d’une assurance auto tous risques à une assurance auto aux tiers. Les conducteurs bénéficieront alors de protections moins importantes et d’une absence d’indemnisation en cas de sinistre responsable, mais ils verront également le montant de leur prime d’assurance auto se réduire nettement.
Enfin, les automobilistes se retrouvant au chômage pourront également réduire le coût que représente leur prime d’assurance auto en retirant certaines garanties qu’ils ne jugeront plus utiles de leur contrat. Ainsi, les conducteurs peuvent faire le choix de se séparer des garanties leur permettant de couvrir leur véhicule lorsque celui-ci est stationné à l’extérieur si celui-ci devra passer la majorité de son temps stationné dans un garage fermé, par exemple. Souscrire à une assistance 0 kilomètre peut être avantageux pour une personne au chômage, car elle quittera rarement son domicile pour faire de très long trajets.
Quelle formule d'assurance choisir en cas de chômage ?
Certaines options sont plus adéquates pour une personne en situation de chômage avec un salaire réduit mais qui souhaite tout de même garder son véhicule :
- Choisir une assurance auto au kilomètre, pour ne payer l'assurance que sur une certaine distance.
- Passer d'une assurance tous risques à une assurance au tiers.
- Supprimer des garanties optionnelles superflues.
{{cta-title-assurance-jeune}}




adaptée à votre profil de conducteur.





adaptée à votre profil de conducteur.



Plus d'articles sur le permis





