Quelle assurance choisir pour assurer son poids lourd ?

Les camions, comme tous les véhicules motorisés circulant sur la voie publique, doivent être assurés pour être autorisés à rouler sur la route. L’usage de votre poids lourd peut faire varier le contrat d’assurance associé : le prix et les options ne seront pas les mêmes en fonction de si vous êtes un particulier détenteur d’un camion ou un professionnel détenteur d’un ou plusieurs poids lourds à assurer. Comment assurer son poids lourd ? Avec quelles garanties ?

AU SOMMAIRE :

Camion citerne circulant sur une autoroute couverte d'une legere brume

Trouver l’assurance poids lourd adaptée à ses besoins

Un poids lourd est un véhicule de plus de 3,5 tonnes. A partir de ce poids, vous devez assurer le véhicule avec un contrat d’assurance spécialement dédié aux poids lourds. Un poids lourd peut être utilisé dans un cadre personnel comme professionnel. Si vous l’utilisez dans le cadre du travail, le véhicule doit être couvert avec une assurance professionnelle pour rouler dans les règles. En tant que chauffeur, ce n’est pas à vous d’assurer votre camion : rapprochez-vous de votre responsable au travail afin d’en connaître plus sur l’assurance et la couverture dont dispose votre véhicule. 

Pour trouver la meilleure offre d’assurance, il est recommandé de comparer ce que proposent les compagnies assurantielles ainsi que les comparateurs d’assurance. Ces derniers vous permettront de faire une sélection des contrats les plus avantageux pour votre situation, en fonction de l’usage que vous faites de votre camion. Dans le cas où votre véhicule pèse moins de 3,5 tonnes, il appartient à la catégorie des camionnettes ou véhicules utilitaires. Des assurances spéciales existent pour ce type de véhicule. 

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

De quoi dépendent les prix des contrats d’assurance pour les camions ? 

Une assurance pour poids lourd peut varier selon de nombreux facteurs et ne comporte pas un prix fixe. Le véhicule, les garanties, la prime d’assurance et la conduite du conducteur sont des choses qui font fluctuer le montant total à payer. 

Voici une liste des critères à prendre en compte pour calculer le prix de votre assurance camion : 

  • Le nombre de véhicules à assurer.
  • Le modèle, le type et l’âge ainsi que le kilométrage. Plus le véhicule est cher à entretenir et à réparer, plus le prix de son assurance est élevé. 
  • L’usage du véhicule : quotidien, hebdomadaire, mensuel… Plus le véhicule est utilisé, plus l’assurance est chère car les risques sont plus grands sur de longs et fréquents trajets.
  • Le ou les conducteurs, leur passif de conduite et d’assurance peuvent aussi varier sur l’assurance. Si un conducteur est considéré comme “à risques”, l’assureur peut décider d’élever le montant de la prime d’assurance. 

N’hésitez pas à comparer ces critères sur plusieurs sites car tous les organismes ne proposent pas les mêmes offres, les mêmes tarifs et la même flexibilité selon vos besoins.

Aire d'autoroute et camions stationnes

Professionnels : assurer une flotte de poids lourds

Certains professionnels faisant du transport de marchandises ont plusieurs camions à assurer. On appelle ça une flotte de véhicules. Dans cette situation, des assurances spécifiques sont disponibles pour assurer la flotte entière et bénéficier de tarifs avantageux. 

Les compagnies d’assurance considèrent qu’une flotte auto est effective à partir de 4 véhicules. Les avantages de souscrire à une assurance flotte auto sont les suivants : 

  • Vous n’avez qu’un seul contrat d’assurance à gérer pour l’ensemble des camions de votre entreprise. C’est un gain de temps et une gestion simplifiée avec un seul interlocuteur en provenance d’une seule compagnie. 
  • Une assurance flotte poids lourd peut s’adapter à différents types de véhicules, tous n’ont pas à être identiques. Ils peuvent donc bénéficier de garanties différentes et adaptées à votre activité. 
  • En prenant une assurance flotte pour vos camions, vous faites des économies dans la plupart des cas en fonction du nombre de poids lourds à assurer mais aussi la mise en commun des bonus-malus et le calcul des cotisations de manière annuelle.
Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Les risques et sinistres pris en charge par l’assurance camion

Le point le plus important avant de souscrire à une assurance camion, c’est de vérifier qu’elle est adaptée à l’usage du véhicule. Si vous souscrivez à une assurance non conforme à l’utilisation de votre poids lourd, votre compagnie d’assurance peut refuser une indemnisation sous prétexte que vous n’aviez pas le droit d’utiliser votre camion à tel moment ou à tel endroit, suivant telle fréquence. 

Comme tous les contrats d’assurance auto, la plupart des compagnies d’assurance vous proposeront plusieurs formules. L’assurance de base est le contrat de responsabilité civile. Ce type de contrat protège les autres usagers et leurs véhicules si vous avez un accident et que vous êtes responsable. Néanmoins, il ne permet pas l’indemnisation de vos dégâts corporels ou les dégâts causés à votre camion. 

L’assurance recommandée est l’assurance tous risques, qui propose une couverture complète incluant plusieurs garanties dont la garantie corporelle du conducteur ainsi qu’une garantie marchandises transportées en cas de vol ou de destruction.

Bien sûr, de nombreuses garanties sont disponibles en option. Elles feront monter le coût de votre contrat d’assurance auto mais permettent une assurance personnalisée pour votre poids lourd. Ces garanties sont les suivantes, mais la liste est non-exhaustive : 

  • La garantie perte financière
  • La garantie contenu privé ou professionnel en cas de vol
  • La garantie protection juridique

Pour les poids lourds, un contrat d’assurance avec une garantie assistance est presque obligatoire : sur de longues distances, les pannes peuvent être fréquentes. Mieux vaut être assuré pour un dépannage et une assistance rapides à moindre coût.

Camion de transport de matières liquides victime d'une sortie de route au Kenya

La couverture de l’assurance poids lourd

En étant propriétaire de poids lourds, certaines obligations sont à respecter, comme le fait d’assurer ses véhicules au minimum à la responsabilité civile. De plus, si vous stationnez vos poids lourds dans un hangar, que vous stockez des marchandises et que vous avez des locaux professionnels, vous devez souscrire à des assurances complémentaires. Pour ce genre de situation, il existe des assurances multirisques qui permettent une couverture complète pour la globalité d’une activité professionnelle.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Les assurances poids lourds temporaires

Le transport de marchandises avec des poids lourds peut amener les véhicules à traverser plusieurs pays. Lorsqu’un camion circule sur un territoire étranger, il doit se munir d’une assurance temporaire afin d’être couverts le temps de sa traversée du pays concerné. Il est possible de souscrire à des assurances temporaires directement en ligne. Sur le territoire européen, les assurances temporaires poids lourd sont en général applicables dans tous les pays. La durée de contrat est de 90 jours maximum, et il n’y a qu’un seul conducteur qui peut être désigné sur le contrat.