Quelle assurance auto choisir pour une voiture hybride ?

Si vous avez choisi d’acquérir une voiture hybride afin d’être respectueux de l’environnement, c’est un très bon choix. Une voiture hybride fonctionne grâce à un moteur thermique autrement connu sous le nom de moteur essence et un moteur électrique. En quoi l’utilisation d’une voiture hybride modifie le type de contrat d’assurance auto auquel vous devez souscrire ? Un contrat d’assurance auto pour voiture hybride coûte-t-il moins cher qu’un contrat d’assurance pour véhicule normal ?

AU SOMMAIRE :

Moteur de voiture hybride

Une voiture hybride, c’est quoi exactement ?

Une voiture hybride est un véhicule qui fonctionne grâce à deux énergies différentes, et donc deux moteurs différents : un moteur thermique ainsi qu’un moteur électrique

Le moteur thermique utilise de l’essence, et est utilisé pour les longues distances car il sert à propulser la voiture. 

Pour rouler en agglomération, les véhicules hybrides utilisent leur moteur électrique, car les distances sont plus petites, et les véhicules roulent à faible vitesse. Ce moteur prend également le relais dans les embouteillages.

3 types de voitures hybrides existent :

  • La voiture full hybrid, autrement appelée hybride totale. Les moteurs fonctionnent à tour de rôle, en éteignant totalement l’autre lorsqu’un est en utilisation. Le modèle le plus connu concernant les voitures full hybrid est la Toyota Prius.
  • La voiture mild hybrid, autrement appelée hybride partielle : cette voiture avance grâce à son moteur thermique qui fonctionne en permanence. Le moteur électrique est présent en renfort pour augmenter la puissance du moteur thermique lorsque la voiture accélère.
  • La voiture plug-in hybrid, autrement appelée hybride rechargeable : son moteur électrique est utilisé pour réaliser de courts trajets, et est rechargeable grâce au réseau électrique de bornes. Lorsque le moteur électrique est à plat, le moteur thermique prend le relais.

Les véhicules hybrides peuvent se recharger au domicile du propriétaire, équipé en conséquence, ou dans l’un des 27 745 points de recharge ouverts au public sur le territoire français.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Les points forts et les points faibles de la voiture hybride

La voiture hybride, grâce à ses deux moteurs complémentaires, consomme 10 à 30% fois moins de carburant qu’une voiture classique. Elle rejette également moins de CO2, mais n’élimine pas complètement les émissions, surtout lors de grande vitesse sur voies rapides. Ce système permet tout de même de réduire le niveau de pollution, en comparaison avec un véhicule classique qui pollue presque 30% fois plus qu’une voiture hybride.

Malheureusement, les modèles de voitures hybrides sont souvent plus chers que les modèles traditionnels, car leur construction n’est pas encore totalement normalisée sur le marché. 

Néanmoins, l’économie de carburant faite grâce à son système de fonctionnement peut valoir le surplus du prix payé au moment de l’achat. 

Si vous êtes intéressé par acheter une voiture hybride, il faut que vous calculiez précisément l’usage que vous feriez du véhicule ainsi que le prix qu’il vous coûterait en carburant. 

Une compensation est probable mais pas toujours évidente, dépendant de la régularité de vos trajets.

L’avantage certain de la voiture hybride se retrouve notamment en termes d’assurance auto. En effet, étant un véhicule écologique, les assureurs peuvent décider de rendre la prime d’assurance avantageuse afin de motiver les usagers à acheter des véhicules hybrides, ce qui est très bon pour la planète. 

Rechargement d'une automobile sur une borne

Trouver une assurance auto pour voiture hybride

L’écologie étant au cœur de toutes les discussions et des préoccupations, les assureurs ont décidé d’encourager l’achat de voitures hybrides respectueuses de l’environnement. 

Une gamme entière d’assurance auto pour voitures hybrides a donc vu le jour, avec des tarifs extrêmement avantageux, c’est à dire presque 30% moins cher que les assurances auto classiques. 

Les assurances auto pour voitures hybrides sont moins chères également car il semblerait que les conducteurs de véhicules hybrides ont moins d’accidents que les véhicules classiques. 

Cette donnée influe forcément sur le montant des primes d’assurance

Le nombre différent d’accidents pourrait aussi s’expliquer par le fait que les voitures hybrides sont notamment utilisées pour faire des petits trajets à basse vitesse, ce qui réduit le risque de sinistre. De plus, les utilisateurs de voitures hybrides sont souvent des conducteurs confirmés et prudents. Les véhicules ne vont en général par sur l’autoroute, et rares sont les conducteurs qui vont acheter une voiture hybride en tant que première voiture.

Lorsque vous souscrivez à une assurance auto pour voiture hybride, pensez tout d’abord à bien comparer tous les prix et les garanties existantes, en fonction des caractéristiques de votre véhicule ainsi que votre usage personnel : vous n’aurez pas besoin de la même assurance si vous roulez tous les jours ou si vous roulez une fois par semaine.

Les garanties d’assurance figurant dans votre contrat d’assurance auto sont également très importantes : une voiture hybride est un véhicule à faible autonomie, qui peut très rapidement tomber en panne si vous avez mal anticipé votre itinéraire ainsi que l’énergie dont il aurait besoin pour arriver à bon port.

Le fait de souscrire aux garanties d’assurance adéquates comme la garantie assistance peut vous permettre de vous faire remorquer gratuitement sans problème en cas de panne.