L’assurance auto adaptée à vos habitudes sur la route !

Comment négocier son contrat d’assurance auto au meilleur prix ?

Par :
Publié le
/
/
Negocier contrat assurance auto

Si votre contrat d’assurance auto est stable depuis plusieurs années, une réévaluation de ce dernier peut vous être profitable : son coût initial pourrait diminuer, notamment si votre situation personnelle a changé, ou si vos besoins ne sont plus les mêmes. Mais négocier un contrat n'est pas toujours facile !

Plusieurs méthodes s’offrent à vous afin de convaincre votre assureur de baisser le prix de votre contrat d’assurance auto : comparer avec la concurrence, revoir vos garanties en fonction de votre bonus, etc. 

Sachez que n’importe qui peut renégocier son contrat d’assurance auto : si vous êtes un assuré exemplaire, il serait temps de prendre les choses en main afin de revoir votre situation et qu’elle vous soit plus avantageuse avant de penser directement à la résiliation.

Mais quels sont les arguments à mettre en avant pour la négociation d’un contrat d’assurance auto ? 

Voici 9 conseils pour revoir votre assurance au meilleur prix.

Faites un point sur votre situation personnelle

Comment utilisez-vous votre véhicule ? A quelle fréquence ? Pour quels trajets et quelle distance ? 

Ces questions sont primordiales dans la définition de votre contrat d’assurance, il est donc très important de les aborder avec votre assureur régulièrement, le plus souvent à la date d’anniversaire de votre contrat, afin de voir si des changements sont apparus dans votre quotidien et s'il est possible de négocier quelque chose.

Vous pouvez adapter votre contrat en fonction du nombre de kilomètres parcourus : cela peut être judicieux dans certains cas de figure. 

Sachez qu’il existe des contrats d’assurance auto “ promenade “ destinés aux gens qui roulent peu, coûtant presque 1 tiers moins cher que l'assurance auto classique. Si une heureuse nouvelle fait que votre famille va s'agrandir, rapprochez vous des formules d'assurance familiales.

{{cta-assurance-jeune}}

Adaptez votre contrat à votre véhicule

Votre véhicule a perdu de sa valeur de part son âge ou son état ? Vous n’avez peut-être plus besoin d’une assurance tous risques. 

Et si une formule au tiers ou une formule intermédiaire était suffisante ? 

Faites le calcul avec votre assureur en fonction des caractéristiques de votre voiture. L’avantage d’une assurance tous risques est qu’elle offre plus de garanties qu’un contrat d’assurance au tiers, mais le montant de la facture est plus élevé. 

Néanmoins, si vous êtes responsable d’un accident, les dommages de votre véhicule ne seront pas assurés (ceux des victimes oui). Mais si votre voiture a peu de valeur, il peut être judicieux de se poser la question.

La puissance et le type d’énergie utilisée par votre véhicule seront aussi influents dans le montant de votre cotisation à l’assurance. Vous pouvez à tout moment effectuer des changements sur votre contrat d'assurance auto.

Comparez les offres

Si votre assureur rechigne à revoir à la baisse le prix de vos cotisations d’assurance auto, rien ne vous empêche d’aller observer ce que fait la concurrence en réalisant des devis d'assurance auto. Cela peut vous pousser à la résiliation ou bien vous donner de nouveaux arguments pour négocier avec votre assureur...

Faites des devis en fonction de votre situation personnelle ainsi que celle de votre véhicule, et si vous trouvez des offres avantageuses chez d’autres assureurs, soumettez ces nouvelles offres à votre assureur actuel : il décidera peut-être de faire un geste afin de vous garder en tant qu’assuré. 

Vous gagnerez quelques euros, sans avoir eu besoin de changer d’assureur. 

Dans le cas où votre assureur n’accepterait pas de diminuer le montant de votre prime d’assurance, vous pouvez toujours décider de résilier votre contrat d’assurance auto et d’opter pour un autre contrat chez un concurrent qui vous permettra peut-être d'obtenir de meilleurs remboursements en cas de sinistre.

Négociez des garanties supplémentaires gratuites

Renégocier un contrat d’assurance auto et le montant de ses cotisations n’est pas toujours facile, surtout quand on aborde la question du prix avec les compagnies d’assurance.

Heureusement, il existe une autre façon d’améliorer son contrat : les assurances peuvent choisir de vous offrir des garanties supplémentaires gratuites à ajouter aux garanties déjà présentes dans votre contrat, ou d’améliorer les garanties existantes. 

Par exemple, jouer sur le montant des franchises, bénéficier d’une voiture prêtée lors d’une éventuelle réparation…

De multiples options existent afin d’améliorer au mieux les conditions de votre contrat d’assurance, et donc de vous faire bénéficier d’une couverture plus large tout en payant le même tarif.

Préférez le paiement annuel au paiement mensuel

Payer de façon mensuelle ajoute des coûts supplémentaires : entre 1 et 3 euros par mois sont ajoutés à la note de votre prime d’assurance, afin de régler les frais de gestion. Un paiement annuel peut donc vous faire économiser jusqu’à 36 euros, et ça sans renégocier quoi que ce soit, même si payer en une fois peut être assez conséquent. Il vous suffit d’en informer votre assureur avant la date anniversaire de votre contrat afin de faciliter le calcul de votre prime d’assurance auto annuelle.

Jeune conducteur : conduisez le véhicule familial

Le montant des primes d’assurance pour les jeunes conducteurs est souvent plus élevé que la moyenne à cause de leur profil considéré comme “ à risques “ de part leur expérience récente dans le monde de la conduite.

 Il est judicieux de conduire et de s'assurer sur le véhicule familial afin de réduire les cotisations d’assurance jeune conducteur.

Réunissez tous vos contrats d’assurance

Assurance automobile, assurance habitation, sachez que vous avez la possibilité de rassembler vos contrats d’assurance au sein de la même compagnie, pour des démarches administratives simplifiées et une meilleure négociation des tarifs grâce à votre poids financier au sein de la compagnie d’assurance.

Les assureurs ne souhaitent pas perdre des clients, et encore moins lorsque ces derniers ont plusieurs contrats d’assurance en cours chez eux ! 

Anticipez les problèmes

Plusieurs actions peuvent vous faire bénéficier de remises sur le prix de votre assurance. 

Le premier point, c’est de prendre soin de votre voiture en la plaçant dans un garage, jugé plus sécurisé qu’un parking public par les assureurs. 

Votre véhicule sera moins exposé aux vols, à la casse et même aux intempéries sur le long terme : cela vous permettra de réduire fortement le montant de votre contrat d’assurance auto.

Un conducteur par contrat est plus avantageux que deux : si vous avez deux voitures, un conducteur unique pour chaque véhicule sera moins onéreux. 

Certaines assurances connaissent et comprennent l’utilité des dashcams, petites caméras à placer sur votre pare-brise ou tableau de bord afin de filmer la route et d’enregistrer les potentiels moments dangereux, même à l’arrêt du véhicule. C’est un système clé qui aide à la résolution des litiges afin d’y voir plus clair sur les potentiels responsables des dommages.

Enfin, sachez que certains assureurs proposent à leurs assurés de faire des stages de conduite afin de les mettre en situation de conditions difficiles de conduite : dans ce cadre, les assurés voient et vivent des mises en condition à risques, ce qui les entraîne à être plus prudents au quotidien, et donc de bénéficier d’une remise sur le montant de la prime d’assurance.

Soyez un conducteur exemplaire

Bien évidemment, le respect du code de la route, des autres usagers et une conduite prudente réduisent fortement les risques d’accidents. 

N’hésitez pas à mettre en avant votre bon comportement et votre conduite exemplaire auprès de votre assureur : la plupart des compagnies d’assurance y font attention. Un système de bonus/malus est établi annuellement, afin de revoir les tarifs à la hausse ou à la baisse selon la qualité de votre conduite.

{{cta-title-assurance-jeune}}

Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Code de la route
Avec Ornikar, le code c’est dans la poche
À moins de 2€, mais avec tout ce qu’il faut pour réussir !
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Avec Ornikar, le code c’est dans la poche
À moins de 2€, mais avec tout ce qu’il faut pour réussir !
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit

Plus d'articles sur le permis

Revue de presse Ornikar
Apprendre à rédiger un constat amiable
Constat amiable
Revue de presse Ornikar
Comment résilier son contrat d'assurance auto ?
Résilier son assurance auto
Revue de presse Ornikar
Relevé d'information de l'assurance auto
Relevé d’information
Revue de presse Ornikar
L'attestation d'assurance
Attestation d'assurance auto
Revue de presse Ornikar
Souscrire une assurance auto avec un permis de conduire étranger ?
Souscrire une assurance avec un permis étranger
Revue de presse Ornikar
Qu'est-ce qu'un récépissé de dépot de plainte pour vol ?
Récépissé de dépôt de plainte