L’assurance auto adaptée à vos habitudes sur la route !

Négocier son assurance voiture : comment ça marche ?

Par :
Publié le
/
/
Signature contrat assurance auto apres negociations

Vous êtes chez le même assureur auto depuis plusieurs années ? Avez-vous essayé de négocier pour obtenir un meilleur prix ou des garanties plus avantageuses ? Suivez les astuces d’Ornikar pour réussir à négocier votre assurance voiture.

Vous avez souscrit votre assurance auto il y a quelques années? Vous avez peut-être intérêt à réévaluer votre contrat. En particulier si votre situation personnelle ou vos besoins ont changé. 

Pour réduire le prix de votre assurance auto, vous pouvez par exemple revoir vos garanties ou comparer votre contrat avec la concurrence. 

Alors, quels sont les différents arguments à mettre en avant pour négocier l’assurance de votre voiture ? 

Voici 9 conseils à suivre pour revoir vos assurances au meilleur prix dès cette année.

Pourquoi négocier son assurance voiture ?

La première volonté lorsqu’on renégocie son contrat d’assurance auto est généralement de diminuer le montant des cotisations. C’est souvent le cas lorsque vous étudiez les offres de la concurrence et constatez que le budget alloué à votre assurance est trop élevé. Surtout lorsque votre situation ou vos besoins ont changé. 

Vous pouvez aussi renégocier votre assurance voiture pour améliorer votre niveau de protection. Dans ce cas, la renégociation permet d’accéder à des garanties complémentaires, sans modifier le prix de vos cotisations actuelles. 

Bonne nouvelle : la renégociation de votre assurance voiture peut se faire à tout moment, que ce soit pour diminuer votre tarif ou étendre votre couverture.

{{cta-assurance-jeune}}

9 conseils pour négocier son assurance voiture

Faire un point sur sa situation personnelle

Pour renégocier votre assurance voiture, interrogez-vous d’abord sur votre situation personnelle. Comment utilisez-vous votre automobile ? À quelle fréquence ? Pour quels trajets et quelle distance ? 

Ces questions doivent être abordées régulièrement avec votre assureur pour voir si des changements sont apparus dans votre quotidien et s’il est possible de renégocier votre contrat. Vous pourrez par exemple adapter votre contrat en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Si vous êtes un senior qui quitte le monde du travail et que vous n’avez plus besoin de faire autant de trajets qu’auparavant, le risque que vous soyez impliqué.e dans un accident de la route diminue. Vous pouvez aussi opter pour une formule d’assurance familiale si votre famille s’agrandît. 

Pensez également à négocier les plafonds d’indemnisation de votre assurance auto, c’est-à-dire la somme maximale qui sera versée par l’assureur en cas de sinistre. Ces plafonds peuvent être diminués pour réduire votre prime d’assurance, mais attention : vous serez moins remboursé.e en cas de sinistre. 

De même, les franchises peuvent être négociées. La franchise représente la part de l’indemnisation qui reste à votre charge suite à un sinistre. En principe, vous pouvez augmenter le montant des franchises pour chaque garantie afin de réduire le prix de votre prime. La contrepartie ? Le montant à prendre en charge augmente en parallèle.

Adapter son contrat à son véhicule

Votre véhicule perd de la valeur en raison de son âge ou de son état ? Dans ce cas, vous n’avez plus forcément besoin d’une assurance tous risques. Une formule au tiers ou au tiers étendu peut être suffisante. 

En effet, la prime d’assurance auto d’une voiture neuve n’est pas la même que celle d’une voiture d’occasion. Bien sûr, l’assurance tous risques offre davantage de garanties, mais elle est plus coûteuse.

Ornikar propose aussi des options supplémentaires comme l’assistance 0 km, l’accès à un véhicule de remplacement ou une protection du conducteur étendue à 500 000 euros.

Comparer les offres

Que vous ayez entamé les négociations avec votre assureur ou non, sollicitez la concurrence pour obtenir des devis et comparer les prix des contrats disponibles sur le marché. Vous pourrez vous en servir pour négocier avec votre assureur et réduire le montant de vos cotisations ou obtenir des conditions plus intéressantes. 

Ne comparez pas uniquement les prix ! Vous devez prendre en compte toutes les caractéristiques des contrats proposés. Parmi elles : 

  • les plafonds d’indemnisation ; 
  • les franchises ;
  • les délais de carence qui correspondent à la période entre la souscription de l’assurance et son application réelle ;
  • les cas d’exclusion, à savoir les situations qui ne sont pas couvertes par l’assureur.

Vous ne pourrez comparer les tarifs, par exemple à l’aide d’un comparateur, qu’à garanties égales

Votre assureur reste inflexible ? Si vous n’obtenez pas gain de cause et que votre situation le permet, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto. Une fois passée la date de premier anniversaire de souscription, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment.

{{cta-assurance-jeune}}

Négocier des garanties supplémentaires gratuites

Négocier les prix n’est pas toujours facile. Heureusement, il existe d'autres façons d’améliorer votre contrat d’assurance. Vous pouvez obtenir des garanties supplémentaires gratuites à ajouter à vos conditions contractuelles, ou améliorer le contrat dont vous bénéficiez déjà. Les assureurs sont souvent prêts à faire un geste pour éviter de perdre des clients. 

Vous pouvez par exemple :

  • jouer sur le montant des franchises ;
  • bénéficier d’un prêt de véhicule en cas de réparation ;
  • demander la prise en charge au kilomètre zéro.

De multiples options existent pour améliorer votre contrat d’assurance et vous faire bénéficier d’une couverture plus large sans augmenter votre tarif. 

Préférer le paiement annuel au paiement mensuel

Lorsque vous payez vos cotisations d’assurance chaque mois, vous devez régler des frais de gestion qui augmentent le montant de vos primes d’assurance. Ces frais sont facturés entre 1 et 3 euros par mois en moyenne. 

Si vous optez pour le paiement annuel, vous pouvez économiser 36 euros en moyenne sans renégocier quoi que ce soit. Il suffit d’en informer votre assureur avant la date anniversaire de votre contrat pour faciliter le calcul de votre prime d’assurance auto annuelle.

Jeune conducteur : conduire le véhicule familial

Après avoir obtenu leur permis de conduire, les jeunes conducteurs cherchent généralement à acquérir leur propre véhicule. Pour diminuer les frais, il est plus intéressant de conduire et de s’assurer sur le véhicule familial

En effet, bien souvent, le montant des primes d’assurance auto est plus élevé pour les jeunes conducteurs en raison de leur inexpérience sur la route. Pour diminuer le montant de votre prime d’assurance auto, mieux vaut donc choisir le véhicule de vos parents.

Réunir tous ses contrats d’assurance

Le saviez-vous ? Vous pouvez rassembler vos contrats d’assurance au sein de la même compagnie pour simplifier les démarches administratives et obtenir une meilleure négociation de vos cotisations. 

Vos contrats d’assurance auto et habitation peuvent être regroupés auprès du même assureur par exemple. Oui. Les assureurs ne veulent pas perdre de clients. En particulier lorsque ces derniers ont plusieurs contrats d’assurance en cours chez eux.

Être un conducteur exemplaire

En adoptant une conduite prudente et en respectant le code de la route, vous réduisez fortement les risques d’accidents. En effet, un bon conducteur ne représente pas un coût significatif pour une compagnie d’assurance et ne lui fait pas perdre d’argent. 

Mettez en avant votre bon comportement et votre conduite exemplaire auprès de votre assureur. Grâce à la qualité de votre conduite et au système de bonus/malus établi annuellement, vous pourrez revoir les tarifs à la baisse.

Devenez un meilleur conducteur avec Ornikar ! Assurer votre voiture avec une auto-école, c’est bénéficier de services axés sur votre sécurité. Ornikar vous permet par exemple de conduire 2h avec un enseignant d’auto-école pour reprendre vos marques sur la route.

Anticiper les problèmes

En effectuant certaines actions, vous pouvez obtenir des remises sur le prix de votre assurance auto. 

La première chose à faire est de mettre votre véhicule dans un garage, jugé plus sécurisant qu’un parking public par les assureurs. En le stationnant dans un garage, votre véhicule sera moins exposé aux vols, à la casse et aux intempéries. Vous pouvez donc réduire fortement le tarif de votre assurance auto. 

Vous pouvez aussi utiliser des dashcams, ces petites caméras à placer sur votre pare-brise ou votre tableau de bord pour filmer la route et enregistrer les potentiels moments dangereux. Ce système clé aide à la résolution des litiges et permet d’y voir plus clair sur les responsables en cas de dommage. 

Enfin, certains assureurs proposent à leurs assurés de participer à des stages de conduite pour les mettre dans des situations difficiles. Ces expériences les entraînent à être plus prudents au quotidien et leur permettent de bénéficier d’une remise sur le montant de leur prime d’assurance.

Vous l’avez compris, il existe plusieurs techniques à mettre en place pour négocier votre assurance voiture. N’oubliez jamais que le montant de vos cotisations n’est pas la seule donnée à prendre en compte. Vous pouvez aussi négocier de meilleures garanties au même prix pour être mieux couverte !

{{cta-title-assurance-jeune}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit