Quelles garanties d’assurance auto sont les plus adaptées à une famille ?

De nombreux usagers de la route ne sont pas seuls lorsqu’ils circulent au volant de leur voiture. Que ce soit dans le cadre de leurs trajets quotidiens ou de leurs loisirs, les automobilistes ayant une vie de famille bien remplie ont souvent besoin d’emmener avec eux leur conjoint ou leurs enfants dans leurs déplacements. Il est donc essentiel que lorsque leur cercle familial s’agrandit ou évolue, ces conducteurs adaptent leurs garanties d’assurance auto en conséquence.

AU SOMMAIRE :

Famille assise contre sa voiture

Les garanties d’assurance auto pour une famille ne possédant qu’une seule voiture

Plus une famille composée d’individus vivant sous le même toit comprend de membres et plus le nombre d’obligations auxquels ces membres sont soumis est important. Or il est fréquent que ces obligations impliquent une certaine mobilité, qui se traduit par la nécessité pour ces usagers de la route de circuler facilement et sans contrainte, généralement grâce à une voiture adaptée aux besoins de ladite famille.

Mais qui dit voiture dit également assurance auto et certaines garanties ou couvertures d’assurance auto se prêtent tout particulièrement aux besoins d’une famille entière, que le véhicule assuré soit d'occasion ou non.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

L’assistance 24h/24 et 7j/7

Si un usager de la route ne peut jamais savoir quand son véhicule va tomber en panne ni pour quelle raison, l’incapacité soudaine de se déplacer pour un automobiliste du fait d’un problème mécanique peut représenter une gêne extrêmement importante dans le cadre de la réalisation de ses obligations familiales.

Il est donc fortement conseillé aux automobilistes de souscrire une offre garantie assistance, afin de bénéficier du réseau de leur assureur, ce qui leur permettra d’être dépannés dans les meilleurs délais.

Pere et fils installant une valise dans le coffre de leur voiture

La couverture “véhicule de remplacement”

L’absence d’une voiture à cause d’une panne mécanique longue à réparer ou suite à un vol, même un vol d'effets personnels, implique généralement une incapacité pour les membres de la famille à assurer certains déplacements et à remplir certaines obligations. Entre les parents qui se retrouveront en incapacité de rejoindre leur lieu de travail, les courses qui pourraient ne pas être faites pendant un certain temps et les enfants qui pourraient se retrouver privés d’activités extra-scolaires pendant plusieurs semaines consécutives, l’absence d’une voiture dans la vie d’une famille peut avoir un impact majeur.

Il est donc essentiel pour les automobilistes ayant de nombreuses obligations familiales à remplir de souscrire la garantie véhicule de remplacement. Ainsi, les automobilistes seront certains de bénéficier d’un véhicule de prêt leur permettant de reprendre leurs déplacements quotidiens habituels jusqu’à ce que leur véhicule personnel soit réparé ou retrouvé.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

La garantie valeur à neuf

Acheter une voiture neuve représente un investissement important pour une famille. Or aucun usager de la route n’est à l’abri de la survenue d’un sinistre et les risques de voir un véhicule neuf se retrouver bon pour la casse suite à un sinistre sont réels. Pour éviter au maximum de subir d’éventuelles pertes d’argent conséquentes suite à la destruction de leur voiture neuve, il est fortement conseillé aux conducteurs de souscrire la garantie valeur à neuf, qui leur permettra d’être indemnisé du montant du véhicule indiqué sur le catalogue du constructeur en cas de sinistre rendant le véhicule irréparable. Cette garantie n'est proposée que pour les véhicules neufs et ne sera jamais proposée pour assurer un véhicule de 15 ans par exemple.

Pere de famille attachant la ceinture de securite de ses enfants

La garantie individuelle du conducteur

Enfin, puisque la vie de chacun des membres d’une famille est essentielle pour garantir le meilleur équilibre familial possible, il est important de ne pas négliger la garantie individuelle du conducteur. En effet, c’est cette garantie qui permettra la prise en charge des frais médicaux ou de décès qui pourraient être directement liés au conducteur d’un véhicule si celui-ci devait subir des dommages corporels plus ou moins lourds suite à un accident responsable ou sans tiers identifié.

En souscrivant cette garantie, les conducteurs s’assurent qu’ils ne seront pas obligés de payer eux-mêmes leurs traitements ou les adaptations nécessaires à leur lieu de vie suite à une incapacité temporaire ou permanente, d’autant que ces situations peuvent générer des frais extrêmement importants.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Les garanties d’assurance auto pour une famille possédant plusieurs voitures

Qui dit famille dit généralement plusieurs conducteurs au sein du même groupe familial et certaines offres d'assurance auto l’ont bien compris. Si des garanties complémentaires peuvent concerner un véhicule unique, comme les garanties “prêt de volant”, par exemple, qui permettent aux usagers de la route prêter leur véhicule souvent avec des restrictions soit réduites au strict minimum, soit réservant le prêt aux membres de la famille ascendants et descendants.

Mais certaines garanties d’assurance auto permettent aussi de faciliter l’accès à des offres d’assurance auto moins chères pour les nouveaux conducteurs. C’est notamment le cas pour les enfants des assurés fidèles, auxquels certaines compagnies d’assurance auto peuvent proposer des contrats à des tarifs plus avantageux que ceux d’assureurs qui ne les connaissent pas lorsque ceux-ci décrochent leur examen du permis de conduire.