Quelle assurance auto pour une voiture de sport ?

Acheter une voiture de sport n’est pas un investissement à prendre à la légère car si le coût de départ est déjà onéreux, les dépenses à effectuer pour les réparations et l’entretien seront également très élevées. Évidemment, l’assurance auto suivra cette lancée et une voiture aussi coûteuse ira forcément de paire avec des mensualités très élevées. 

Posséder ce type de voiture sportive est un prestige. Elles sont souvent détenues par des conducteurs fortunés, et donc ayant les moyens de l’assurer comme il se doit. Mais comment choisir son assurance auto lorsque l’on acquiert un véhicule sportif ?

AU SOMMAIRE :

Pourquoi les assurances auto couvrant les voitures de sport coûtent-elles plus cher?

Un contrat d’assurance auto pour les véhicules sportifs est plus onéreux qu’un contrat classique. Ce coût résulte de plusieurs facteurs spécifiques à ce type de véhicule.

Tout d’abord le coût de la voiture en elle-même joue un rôle important dans la somme à verser à l’assureur. En effet, le véhicule étant cher, les réparations éventuelles et l'entretien seront évidemment à l’échelle de celui-ci. Par exemple, une pièce de remplacement sera souvent difficile à trouver mais aura également un prix élevé. 

De plus, une voiture de sport est beaucoup plus soumise au risque de vol qu’un véhicule classique de part sa valeur. C’est pourquoi il faudra bien sur la couvrir pour ce type de sinistre et donc payer une garantie supplémentaire. Enfin, les voitures sportives sont des véhicules très puissants et sont donc beaucoup plus exposées aux accidents que les autres véhicules.

Il s’agit donc d’autant de raisons qui poussent les assureurs à augmenter les prix pour la couverture d’une voiture de sport.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Quelles garanties choisir pour une voiture de sport? 

Aux vues du prix de ce type de voiture, il est plus que raisonnable de signer un contrat pour une assurance auto tous risques. Il est clair que le coût des réparations et la rareté des pièces ne pourront être couvert par une simple assurance au tiers ou une assurance intermédiaire. L’assurance tous risques sera alors préférable. Cependant, il faudra bien vérifier que toutes les garanties suivantes font bien partie du contrat:

  • la garantie vol et cambriolage, qui prend en charge le remboursement des frais en cas de vol et de dégradation du véhicule
  • la garantie tous accidents, qui prend en charge les dommages même en cas d’accident responsable
  • la garantie protection juridique, qui prend en charge les frais engagés lors de potentiels litiges
  • la garantie personnelle du conducteur, qui couvre les frais médicaux ou hospitalier en cas de dommages corporels
  • et pourquoi pas, la garantie catastrophe naturelle, qui couvre les dommages causés lors d’une catastrophe météorologique par exemple

Un véhicule de luxe se doit d’être bien protégé. C’est pourquoi si l’une de ces garanties ne figure pas dans le contrat, il pourrait être judicieux de l’y ajouter.

Le cas de la conduite sur circuit

Il est tout à fait possible que l’acquéreur d’une voiture de sport décide de l’utiliser pour son loisir sur un circuit automobile. Pour des raisons évidentes de dangerosité, les assurances auto excluent quasiment toutes les couvertures pour une conduite sur ce genre de circuit. En effet, si le conducteur de la voiture souhaite en faire un loisir, il faudra souscrire une garantie responsabilité civile circuit. Il s’agit bien d’une couverture adaptée, qui prendra uniquement en charge les dommages causés à autrui sur un circuit automobile.

Il est également possible de faire évoluer l’assurance en tous risques pour que le conducteur soit pris en charge sur un plus grand nombre de sinistres.

Les assurances auto font une distinction nette entre la conduite sportive de loisir et la compétition automobile. En effet, si le conducteur souhaite faire de la compétition avec son véhicule, il faudra souscrire une assurance bien spécifique au sport automobile.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Que faire si une voiture luxe n’est pas souvent utilisée?

Dans certains cas, une voiture de sport peut être uniquement utilisée occasionnellement. Pour ce type d’utilisation, il est donc préférable d’opter pour une assurance auto au kilomètre. Pour ce faire, il faut évidemment que le propriétaire de la voiture ne l’utilise pas quotidiennement. Ainsi, le propriétaire ne paiera que lorsqu’il l’utilise, ce qui permet de réduire considérablement le coût de l’assurance déjà très onéreuse.

Trouver la bonne assurance auto

La clé pour trouver la meilleure offre d’assurance auto est de comparer. Il existe un nombre infini d'offres sur le marché, et il n’y a pas de mystère : pour trouver l’assurance auto parfaite, il faut en comparer plusieurs. La voiture de sport est un objet de luxe, qui attire la convoitise. Il faut donc trouver la couverture la plus sûre et la plus adaptée à ses besoins.

L’usager doit donc demander un maximum de devis aux assureurs, et faire un choix éclairé entre le prix et la couverture. Ces démarches peuvent prendre un peu de temps, mais c’est une étape décisive dans la protection du véhicule sportif.

Pour aider l’assuré dans cette démarche, il existe, bien entendu, plusieurs comparateurs d’assurance auto, qui leur permettront d’affiner au mieux leurs recherches.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.