Les stages de pilotage

Si l’obtention du permis de conduire est généralement poussée par la nécessité que représente ce précieux sésame dans la course à l’emploi, il peut également permettre à certains usagers de réaliser l’un de leurs rêves d’enfant : piloter des voitures sportives ou de haute performance. Il est possible d’obtenir, grâce à Ornikar, son permis moins cher pour pouvoir ensuite apprendre à piloter des Supercar.

Que sont le stages de pilotage sur circuit ?

Contrairement aux stages de réassurance, qui permettent à des usagers stressés devant leur volant d’améliorer leur conduite lorsqu’ils se déplacent en ville, les stages de pilotage ont une autre vocation. En effet, ces stages permettent à des conducteurs de bénéficier de la pédagogie d’enseignants professionnels pour apprendre à piloter des voitures de très hautes performances destinées aux sports automobiles, et généralement très coûteuses.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Ces stages de pilotage sont proposés par des structures comme Motorsport Academy, proposant les meilleurs cours de pilotage dans l’ouest de la France, ou encore Cascadevents à Paris.

Les prérequis des enseignants des stages de pilotage

Pour pouvoir enseigner le pilotage automobile sur des voitures comme celles proposées par les structures offrant des stages de pilotage, les moniteurs doivent obligatoirement être titulaires du BPJEPS, le diplôme d’enseignement des sports. De  plus, les moniteurs fournissant le soutien pédagogique durant ces stages sont des pilotes professionnels, qui se doivent de connaître parfaitement le fonctionnement et le comportement des automobiles pouvant être pilotées durant ces stages.

Déroulé d’un stage de pilotage

Le déroulement du stage de pilotage dépend bien évidemment de l’établissement, mais il débute généralement par un briefing en intérieur suivi d’un premier tour de reconnaissance du circuit. L’apprenti pilote devra alors assimiler le tracé du circuit et commencer à appliquer les règles qu’il aura vues pendant le briefing.

Une fois ce tour de reconnaissance réalisé, le stagiaire pourra enfin piloter son bolide, toujours accompagné de son moniteur spécialisé, et ceci jusqu’à la fin de stage, se terminant généralement au bout d’un nombre de tours donné.

Pour garantir la sécurité de tous les usagers présents lors des stages de pilotage, le pilote doit rester extrêmement attentif durant toute la durée du stage. Des équipements de sécurité, comme des murs de pneus, peuvent également être mis en place le long du circuit. De plus, le pilote doit porter une combinaison de protection pour assurer leur intégrité physique.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Quels sont les prérequis pour participer à ces stages de pilotage ?

Pour pouvoir participer à des stages de découverte de pilotage de voitures de sport, les usagers doivent obligatoirement être âgés de plus de 18 ans et doivent également être titulaires du permis de conduire.

Nos villes couvertes par la conduite :