Comment faire une demande de duplicata du dossier Cerfa 02 ?

Lorsqu’ils sollicitent une inscription dans une auto-école ou en une inscription en candidat libre, les candidats au permis de conduire doivent remplir un dossier d'inscription comprenant un formulaire Cerfa 02, qui leur permettra d’obtenir leur numéro NEPH et les suivra tout au long de leur apprentissage du Code et de la conduite.

Formulaire cerfa 02 : numéro NEPH pour candidat libre

Le formulaire Cerfa 02

Le formulaire Cerfa 02 (N° 14866*01) est le formulaire administratif obligatoire, que les candidats doivent remplir pour faire une demande de place d'examen pour les différentes épreuves du permis de conduire.

Le Numéro NEPH

Sur ce document figure le numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé), qui est une suite de 12 chiffres attribuée au candidat dès lors que la préfecture enregistre son souhait de passer les épreuves de l'examen du permis de conduire, quelle que soit la filière choisie par le candidat pour sa formation. Ce numéro est également le numéro de candidat présent dans le Fichier National des Permis de Conduire (FNPC).

Le numéro NEPH va d'abord figurer sur le formulaire de demande de place d'examen du permis de conduire, ou CERFA 02, tout en haut du document dans la partie réservée à l'administration. Il deviendra ensuite le numéro de permis de conduire du candidat. Ce numéro le suivra donc toute sa vie, de la même façon que son numéro de sécurité sociale.

Permis de conduire
35% moins cher !

Perte du dossier Cerfa 02

En cas de perte du dossier Cerfa 02, le candidat devait auparavant réaliser une demande de duplicata auprès de sa préfecture afin de pouvoir se présenter aux épreuves du permis de conduire. Dorénavant, il suffit aux candidats ayant déjà été inscrits dans une auto-école mais ayant égaré leur cerfa 02 de contacter leur DDT par téléphone ou par email, afin de récupérer leur numéro NEPH. Les candidats pourront alors se présenter aux examens du code de la route et du permis de conduire.

Attention, si le code NEPH du candidat n'a pas été utilisé depuis plus de 6 ans, il a été "gelé" par la préfecture de son département. Le candidat devra alors contacter cette préfecture afin qu'elle réactive son numéro de candidat.

Photographie représentant le fronton d'une préfecture en France

Étapes pour faire une demande de récupération du numéro NEPH

Si ce n'est pas le candidat, mais son auto-école, qui détient son dossier, le futur conducteur devra prendre contact avec son ancienne auto-école pour demander à récupérer son dossier et son NEPH gratuitement. S’il arrive parfois que l'auto-école ne souhaite pas remettre au candidat son dossier, il faut savoir que l’établissement est pourtant dans l'obligation de le rendre. Si l’auto-école n’a pas conservé le dossier alors le candidat devra adresser une demande auprès de sa Direction Départementale des Territoires pour récupérer son numéro NEPH.

Permis de conduire
35% moins cher !

Une fois cette demande réalisée par email ou par téléphone auprès des services de la Direction Départementale des Territoires, la DDT transmettra au candidat son numéro NEPH. Celui-ci pourra alors s'inscrire directement aux épreuves du code de la route et du permis de conduire, à condition que son numéro NEPH soit encore actif.

Nos villes couvertes par la conduite :