Les centres d’examen du permis de conduire

Les centres d’examen du permis de conduire ont pour vocation d’accueillir le million de candidats qui se présente chaque année aux examens pratiques et théoriques du permis de conduire, mais également de gérer l’ensemble des procédures administrative liées à ces examens. Ce sont des lieux sélectionnés en fonction de plusieurs caractéristiques qui leur permettent de répondre de manière optimale à la demande. Ces centres d’examen doivent être bien géolocalisés et faciles d’accès.
De plus, la nature de leur activité est déterminée à partir des moyens et infrastructures disponibles et leur permettant notamment d’organiser les épreuves pratiques et théoriques. Enfin, leur qualification permet de définir les types d’examens de la conduite qui pourront y être présentés (permis A, permis B, permis EC...)

Des lieux aux multiples caractéristiques

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le choix des centres d’examen du permis de conduire répond à de nombreux critères. Même lorsqu’il s’agit de réaliser des manœuvres au volant d’une voiture ou sur un deux-roues depuis un parking, rien n’est laissé aux hasards. Les centres d’examen du permis sont, pour la plupart, des lieux qui réunissent plusieurs caractéristiques afin d’offrir les meilleures conditions d’examen possible aux candidats.

De plus, certains d’entre eux sont dédiés à la gestion administrative des épreuves, car même si cet élément des examens n’est pas visible, il représente tout de même un investissement important. Régulièrement, les centres d’examen sont passés en revue afin de s’assurer que les moyens et les structures ne sont pas obsolètes ou en mauvais état.

La géolocalisation

La géolocalisation d’un centre d’examen est un critère très important, car il doit être le plus accessible possible. En effet, de manière générale, les lieux desservis par les transports en commun seront préférés. Ensuite, l’accès doit également être possible depuis la route. S’ils ne disposent pas d’un parking dans lesquels les véhicules pourront être stationnés, des places de stationnement doivent être positionnées à proximité.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

La nature de leur activité

Tous les moyens doivent être réunis pour permettre le bon déroulement des épreuves pratiques et théoriques. En ce qui concerne l’aspect administratif, les bâtiments utilisés doivent offrir de bonnes conditions de travail comme n’importe quel local professionnel. La gestion et l’archivage des dossiers doivent être réalisés dans des conditions sécurisées.

L’organisation en fonction du type d’examen présenté

L’organisation du permis moto et l’organisation du permis B ne nécessitent pas de disposer des mêmes moyens. En effet, une infrastructure adéquate est nécessaire pour organiser l’épreuve du plateau. De la même manière, l’examen du Code ne peut pas avoir lieu en extérieur et une salle devra être préparée pour accueillir les candidats.

Depuis la dernière réforme du permis de conduire, des opérateurs privés peuvent désormais obtenir un agrément pour organiser l’épreuve théorique générale. Cela a pour effet de faciliter l’accès aux candidats, car les sessions d’examen sont réparties sur une large plage horaire tout au long de la semaine. Cependant, il faudra tout de même faire preuve de patience pour obtenir une date durant laquelle passer l’épreuve pratique. Ce délai est d’autant plus important lorsqu’il ne s’agit pas d’une première tentative. Aussi, tous les candidats doivent bien se préparer afin d’obtenir leur permis de conduire dès le premier essai.

Nos villes couvertes par la conduite :