CandiLib : la plateforme pour réserver sa place à l’examen du permis de conduire

Depuis peu, les candidats libres à l’examen du permis de conduire ont la possibilité d’accéder à la plateforme CandiLib. Il s’agit d’une plateforme web gérée par le gouvernement, et spécialement dédiée à la réservation de places d’examen du permis de conduire pour les aspirants conducteurs se présentant en candidat libre à leur épreuve.

AU SOMMAIRE :

Passage de l'examen du permis de conduire

Qu’est-ce que la plateforme CandiLib ?

CandiLib est le nom du nouveau service de réservation en ligne de places d’examen à destination des candidats souhaitant passer leur épreuve en candidat libre. La plateforme CandiLib, qui devrait être accessible dans les prochains jours, sera d'abord réservée aux candidats inscrits en tant que candidats libres et domiciliés dans les départements :

  • de l’Isère (38)
  • du Rhône (69)
  • de Paris (75)
  • de la Seine-Maritime (76)
  • de la Seine-et-Marne (77)
  • des Yvelines (78)
  • de l’Essonne (91)
  • des Hauts-de-Seine (92)
  • de la Seine-Saint-Denis (93)
  • du Val-de-Marne (94)
  • du Val-d’Oise (95)

La plateforme CandiLib est gérée par la Délégation à la Sécurité Routière, et a pour vocation première de permettre une gestion plus simple et plus intuitive des réservations de places d’examen pour les candidats libres.

Grâce à CandiLib, les candidats libres à l’examen du permis de conduire peuvent prendre la main sur leur réservation d’une place d’examen, ce qui leur permet de choisir eux-mêmes la date de passage qui leur convient le plus en fonction des créneaux disponibles, tout en allégeant le travail des agents des services de places d’examen.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Comment fonctionne CandiLib ?

La plateforme CandiLib fonctionne en deux temps, avec une première étape de pré-inscription, puis un accès au planning de réservation en ligne.

Pré-inscription sur la plateforme

Avant de pouvoir choisir leur place à l’examen du permis de conduire, les candidats libres concernés par cette plateforme doivent réaliser une pré-inscription, qui fera office de dépôt de dossier sur la plateforme. Les candidats doivent donc se rendre sur le site de CandiLib afin de fournir un certain nombre d’informations et de pièces justificatives, comme :

  • leur numéro de candidat NEPH
  • leur nom de naissance
  • leur prénom
  • une adresse email valide
  • un numéro de téléphone
  • leur adresse postale

Une fois l’étape de pré-inscription complétée, le candidat recevra dans les 48 heures un message lui signalant si sa pré-inscription est acceptée ou refusée.

Inscription sur CandiLib réalisée par ordinateur

En cas de refus :

Si la pré-inscription du candidat libre est refusée, celui-ci devra réaliser une nouvelle demande de pré-inscription sur la plateforme, en vérifiant bien que les informations fournies sont exactes.

En cas de validation :

Si la pré-inscription du candidat libre est validée par l’administration, celui-ci devra attendre durant un délai allant de 30 à 40 jours avant de pouvoir accéder au planning de réservation des places à l’examen du permis de conduire.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Accès au planning des réservations et fonctionnement de la plateforme

Une fois que sa pré-inscription aura été validée et qu’il aura passé le délai d’attente de 30 à 40 jours, le candidat pourra accéder au planning des réservations qui lui permettra de choisir le créneau de sa place d’examen.

Pour réserver sa place d’examen, le candidat libre doit sélectionner le centre d’examen de son choix parmi ceux présents dans son département de résidence, qui a été renseigné durant l’étape de pré-inscription. Il n’aura alors plus qu’à sélectionner le créneau qui lui convient parmi les disponibilités affichées sur deux mois, puis à se présenter le jour J à son épreuve comme tous les autres candidats au permis de conduire. Si le candidat annule sa présentation à l’examen ou s'il est absent le jour de l’épreuve, alors il subira une pénalité de 45 jours durant lesquels il ne pourra pas réserver un nouveau créneau pour passer son examen.

Candidate passant sur examen du pemris de conduire

CandiLib et les candidats Ornikar à l’examen du permis de conduire

La plateforme CandiLib va changer la vie des candidats à l’examen ayant suivi notre formation, à la condition que ceux-ci adoptent dès maintenant les bons réflexes liés à la pré-inscription et à la réservation d’une date de passage.

Se pré-inscrire au plus tôt sur la plateforme en passant par l’Espace Candidat

Les candidats libres s’étant formés avec nous ne doivent surtout pas hésiter à se rendre dans leur espace examen afin de procéder à leur pré-inscription sur la plateforme CandiLib dans les meilleurs délais. En faisant cela, les candidats seront assurés d’avoir bien passé le délai d’attente de 30 à 40 jours, et ne risqueront pas d’être frustrés quand le moment viendra pour eux de réserver leur place d’examen.

Parler du choix de sa date d’examen avec son enseignant de la conduite

Si le choix de la date et de l’horaire de passage est laissé au candidat, celui-ci doit se souvenir qu’il doit suivre cette épreuve en étant accompagné de son enseignant de la conduite. Le candidat devra impérativement évoquer sa future présentation à l’examen avec son enseignant de la conduite avant de réaliser une réservation. Il mettra ainsi toutes les chances de son côté pour être accompagné le jour de sa présentation à l’épreuve, et ne sera pas obligé d’annuler ou de reporter son passage faute d’avoir un accompagnant à l’examen.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !