Passer l’épreuve du permis de conduire

Si le permis de conduire est l’examen le plus passé en France, les épreuves qui le compose sont de plus en plus tournées vers la sécurité routière, car c’est l’obtention de cet examen qui permettra de définir si, oui ou non, un candidat est apte à circuler au volant d’une automobile. C’est pour cette raison que le passage de l'examen pratique du permis de conduire peut être particulièrement difficile pour certains aspirants conducteurs, notamment ceux vivant des situations particulières. Il est donc nécessaire pour les candidats de tout savoir sur le système de notation mis en place pour cet examen ainsi que sur les différentes questions qui leur seront posées, afin d’assurer leur réussite et de décrocher le permis de conduire.

Candidat passant le permis de conduire

Passer le permis malgré une situation particulière

L’obtention du permis de conduire est une étape obligatoire pour la quasi-totalité des Français, comme le montre le million de candidats qui se présente chaque année à l'examen pratique en France. Et si tous les candidats n’ont pas les mêmes aprioris sur cet examen, c’est en partie à cause de leurs situations personnelles, qui sont toutes différentes. Ainsi, certains candidats doivent passer leur examen pratique en faisant face à une situation particulière, qu’il s’agisse d’un handicap, du fait d’être parent, d’un déménagement ou autre...

Permis de conduire
35% moins cher !

Le système de notation du permis de conduire

Pour mettre toutes les chances de leur côté, les candidats souhaitant se présenter à l’examen du permis de conduire doivent impérativement savoir comment fonctionne le système de notation du permis. Qu’ils valident ou non de leur examen, les différentes actions réalisées par les candidats durant l’épreuve seront notées dans une grille d’évaluation, et pourront entraîner la fin de l’examen si le candidat commet une faute dite “éliminatoire”.

L’inspecteur du permis de conduire

L’examen du permis de conduire se passe en présence d’un inspecteur du permis de conduire assermenté. Le rôle de cet inspecteur est de noter les compétences du candidat dans le cadre de la conduite et ses connaissances du code de la route afin de voir s’il est capable de conduire en autonomie sur le réseau routier français, et le tout en s’assurant qu’il ne représentera pas une menace pour les autres conducteurs.

Inspecteur montrant une faute commise à une candidate

Les nouvelles questions de vérification de l’examen

Même si ces questions ont récemment fait l’objet de certaines modifications, les candidats se présentant à l’examen du permis de conduire sont toujours soumis à des questions de vérification théorique, qui comprennent 3 principaux points :

  • une question de vérification intérieure ou extérieure
  • une question de sécurité routière
  • une question liée aux premiers secours
Permis de conduire
35% moins cher !

Tous ces éléments font partie intégrante du passage de l’examen du permis de conduire, et auront une influence sur le résultat obtenu par le candidat. Ainsi, il est nécessaire pour chaque aspirant conducteur d’être au fait des attentes qui pèsent sur ses épaules dans le cadre de l'obtention du permis de conduire, tout en restant détendu et en se concentrant sur le résultat à obtenir.

Nos villes couvertes par la conduite :