Les vérifications intérieures et extérieures 2018

Depuis le 1er janvier 2018, lors du passage du permis de conduire, le candidat doit répondre à 3 questions orales concernant la vérification d’un élément technique intérieur ou extérieur du véhicule, en relation avec la sécurité routière et les premiers secours afin de gagner des points.

AU SOMMAIRE :

Candidate se presentant a l'examen du permis B

Les nouvelles vérifications du véhicule lors de l’épreuve pratique du permis de conduire

Pour déterminer la question qui sera posée au candidat lors de l’épreuve pratique, l’expert prend les 2 derniers chiffres du compteur kilométrique total de la voiture. Par exemple, si le kilométrage de la voiture est de 54 726 km, le candidat sera interrogé sur la question 26. Chaque bonne réponse rapporte 1 point.

Les nouvelles questions sont décomposées ainsi :

  • une question sur les vérifications intérieures ou extérieures
  • une question sur la sécurité routière
  • une question sur les premiers secours

Grâce à ces questions, il est possible de gagner 3 points facilement, sachant qu’il faut un minimum de 20 points sur 31 pour obtenir le permis B.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Les nouvelles vérifications intérieures

Le but de cette série de questions est de vérifier les connaissances du candidat sur les éléments intérieurs d’un véhicule. Il s’agit de bien comprendre le fonctionnement de tous les cadrans, les voyants et les commandes. Aussi, même si le jour du permis, il ne s’agira que d’une question, il est primordial pour un conducteur de bien utiliser toutes les commandes et de savoir lire les signaux. Qu’il s’agisse de savoir allumer ses feux de route la nuit, de régler un rétroviseur pour ne pas être ébloui ou de repérer l’indicateur de manque de carburant, la notion la plus importante reste la sécurité. Il s’agit de gestes préventifs permettant d’empêcher les accidents de la route et d’adopter une conduite responsable.

Examinateur notant une candidate a l'examen du permis de conduire

Les nouvelles vérifications extérieures

Comme pour les vérifications intérieures, les aspirants conducteurs peuvent être interrogés sur leurs connaissances des éléments se trouvant à l’extérieur du véhicule. Ces vérifications peuvent s’attarder sur l’état des pneumatiques, la propreté des feux ou encore les différentes parties du moteur. Ici aussi, le but premier est de sensibiliser les candidats à la sécurité routière en leur démontrant l’importance de maintenir leur véhicule en bon état.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Les nouvelles questions de sécurité routière et de premiers secours

À chaque question de vérification intérieure ou extérieure sont liées à la fois une question de sécurité routière, mais également une question de premiers secours. Ces différentes questions ont pour mission de sensibiliser les candidats à ces thèmes afin de faire d’eux des conducteurs responsable un fois leur permis de conduire obtenu.

Vous pouvez retrouver toutes les questions de vérifications intérieures et extérieures ainsi que les questions de sécurité routière et les questions de premiers secours qui leur sont associées grâce à ces deux PDF mis en ligne par Ornikar :

Candidate ayant obtenu son examen pratique du permis de conduire

Même si une mauvaise réponse n’est pas éliminatoire, contrairement à certaines compétences comme la maîtrise du véhicule ou le respect du Code de la route, une bonne réponse à chacune des questions liées aux vérifications extérieures et intérieures permettent au candidat de gagner des points.

Une fois le permis en poche, toutes ces connaissances s’avèrent bien utiles pour éviter pannes, galères et accidents.

Nos villes couvertes par la conduite :