Passer les rétroviseurs en mode nuit

La plupart des véhicules dotés d'un habitacle sont équipés d'un rétroviseur central, dont le fonctionnement réside dans l'association d'une vitre et d'un miroir. Cet élément permet de réfléchir la lumière, et joue donc un rôle très particulier dans la conduite puisqu'il permet au conducteur de voir ce qu’il se passe derrière le véhicule, à condition de l'avoir bien réglé. Ainsi, le réglage en plein jour est effectué de telle sorte que la lumière extérieure réfléchie par le miroir parvienne jusqu'aux yeux du conducteur. Une fois passée en mode nuit, l'intensité lumineuse est réduite afin de limiter l'effet éblouissant des phares.

Comment fonctionnent les rétroviseurs intérieur ?

Contrairement aux rétroviseurs extérieurs qui ne sont composés que d'un miroir, les rétroviseurs intérieurs, que l'on retrouve au centre du pare-brise dans toutes les automobiles de tourisme, sont composés d'une vitre et d'un miroir. La vitre est positionnée au premier plan alors que le miroir est implanté juste derrière, de manière à pouvoir être incliné pour gérer la luminosité. Ce principe de fonctionnement très particulier permet de passer les rétroviseurs en mode nuit pour offrir un meilleur confort au conducteur, qui pourra garder un œil sur ce qui se passe à l'arrière de son véhicule sans être ébloui par les feux des autres usagers.

Les différents modes des rétroviseurs intérieurs

De manière générale, pour passer les rétroviseurs en mode nuit, il suffit de tirer la languette qui se trouve sous celui-ci. Cependant, sur les dernières générations d'automobiles, le mode nuit repose sur un système à atténuation chimique et électrolytique. Certains fabricants d'automobiles parlent également de rétroviseurs centraux dotés de systèmes autochromes ou électrochromes.

🚦 Consultez la définition complète d’un rétroviseur électrochrome 🚦

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Le mode jour

Pour profiter pleinement du mode jour, chaque conducteur doit régler son rétroviseur intérieur avant même de démarrer son véhicule. Pour y parvenir, il suffit de vérifier que l'angle permet de voir à l'extérieur du véhicule sans avoir la nécessité de pencher ou de relever la tête. Dans cette position, la vitre et le miroir qui composent le rétroviseur central ont des positions différentes.

Le mode nuit

Dès que la nuit tombe, les conducteurs actionnent les feux de leurs véhicules, ce qui augmente les risques d'être gêné par la luminosité reflétée sur le rétroviseur. De fait, il suffit de passer le rétroviseur en mode nuit pour que la vitre et le miroir s’alignent sur la même orientation. Cette action permet de faire en sorte que le principal faisceau lumineux, qui résulte de l'image renvoyée dans le miroir, n'atteigne plus l'œil du conducteur. C'est une image similaire à celle obtenue par la vitre qui sera renvoyée avec une luminosité atténuée.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Comme la plupart des éléments qui composent un véhicule, le rétroviseur central intérieur doit être remplacé dès lors qu'il est endommagé. Peu importe qu'il soit totalement détérioré ou simplement démantibulé, que le miroir soit fêlé ou brisé, les réparations doivent avoir lieu dans les plus brefs délais. Dans le cas contraire, le conducteur pourra être sanctionné par une contravention de 3e classe, qui bien qu'elle n'engendre pas de retrait de points sur le permis de conduire, prend la forme d'une amende forfaitaire d'un montant de 68 euros.

Nos villes couvertes par la conduite :