Le système de notation du permis de conduire

Depuis sa dernière réforme, le système de notation du permis de conduire permet d’évaluer les compétences des candidats sur une trentaine de points très précis. Chaque compétence est répartie dans une catégorie afin d’être notée d’après 4 niveaux d’appréciation. Pour valider sa présentation à l’épreuve pratique, le candidat devra obtenir au moins 20 points. Qu’il soit favorable ou insuffisant, le résultat de l’examen est transmis au candidat à l’aide de la grille d’évaluation qui aura été complétée au fur et à mesure de l’épreuve. Ainsi, les candidats peuvent connaître leurs points forts, leurs axes d’amélioration, mais également savoir où des fautes éliminatoires ont été commises.

AU SOMMAIRE :

Tableau d'appréciation de la grille d'évaluation

Les quatre compétences évaluées lors de l’examen du permis de conduire

Le nouveau système de notation utilisé pour évaluer les candidats au permis de conduire fonctionne à l’aide d’une grille d’évaluation. Celle-ci permet aux inspecteurs d’évaluer le niveau de chaque candidat pour l’ensemble des quatres compétences attendues, qui correspondent aux catégories suivantes  :

  • connaître et maîtriser son véhicule
  • appréhender la route
  • partager la route avec les autres usagers
  • autonomie et conscience du risque

Deux autres catégories bonus permettent d'obtenir un point chacune :

  • conduite économique et respectueuse de l'environnement
  • courtoisie

Ce sont au total 30 points (plus 2 points bonus), qui peuvent être distribués aux candidats, en fonction du niveau de qualité de leur prestation afin d’atteindre une note minimale de 20 points leur permettant de décrocher leur permis de conduire.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

La grille d’évaluation

À l’aide de la grille d’évaluation, il est possible pour l’ensemble des inspecteurs, qui interviennent sur toute la France d’évaluer de façon homogène chaque compétence à partir du barème suivant :

0 : le candidat ne gagne pas de point pour cette compétence, mais n’a pas fait d'erreur éliminatoire = Mauvais ou mal acquis

1 : le candidat gagne un point = Moyen

2 : le candidat gagne deux points = Bien

3 : le candidat gagne trois points = Très bien

E : le candidat a commis une faute éliminatoire qui a eu pour conséquence d’ajourner définitivement l’examen du permis de conduire.

Le nombre de points nécessaire

Pour décrocher leurs permis de conduire, les candidats devront obligatoirement obtenir un total de 20 points minimum. Dans le cas contraire, même s’ils n’ont pas commis de faute grave, ils n’obtiendront pas un résultat favorable à l’issue de l’épreuve. Quant à ceux qui font un sans-faute, il n’existe pas de récompense particulière, mais uniquement une reconnaissance officieuse de leur très bon niveau de compétences en matière de conduite.

grille d'évaluation du permis

Les fautes éliminatoires

Lors de l’examen pratique du permis de conduire, les inspecteurs considèrent, en tant que fautes éliminatoires les erreurs qui mettent en danger les occupants du véhicule, mais également les autres usagers qui circulent à proximité. Il est possible de classer les fautes éliminatoires en fonction de leur nature  :

  • les erreurs éliminatoires lors du départ ou l’arrêt du véhicule
  • les erreurs éliminatoires lors des manœuvres
  • les erreurs éliminatoires à une intersection
  • les erreurs éliminatoires à un croisement
  • les erreurs éliminatoires lors d’un dépassement
  • les erreurs éliminatoires lors d’un changement de direction
  • les erreurs éliminatoires en virage et ligne droite
voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Heureusement, certaines erreurs qui seront commises par les candidats durant l’examen pratique peuvent être admises ou tolérées par les inspecteurs. En effet, à partir du moment où les règles de circulation routière sont respectées et en l’absence d’impact sur la sécurité des passagers ou des autres usagers, l’épreuve ne sera pas immédiatement ajournée. Néanmoins, en cas d’accumulation de petites erreurs durant les 30 minutes d’évaluation, le système de notation actuel ne permet généralement pas d’obtenir un solde suffisant de points et les candidats devront faire face à un échec.

Nos villes couvertes par la conduite :