Compétence 1 : maîtrise du véhicule dans un trafic faible ou nul

La maîtrise du véhicule dans un trafic faible ou nul est le premier niveau de compétence issu du Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne (REMC). Découpé en 9 sous-compétences, il permet d’apprendre les notions essentielles de mécanique, les vérifications à réaliser, réglages du poste de conduite, la position des mains sur le volant, le démarrage puis l’arrêt du véhicule, la maîtrise de l’accélération et du freinage, le maintien d’une direction, les contrôles à effectuer ainsi que les manœuvres de marche arrière et de demi-tour.

Réglage des rétroviseurs

C1  : Le 1er niveau de compétence du Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne

Depuis sa mise en place en 2014, le REMC permet aux professionnels de la conduite de s’appuyer sur un référentiel pour enseigner aussi bien les concepts théoriques que la partie pratique qui régissent la vie de chaque conducteur. Le rôle des moniteurs de conduite ne se réduit alors plus uniquement aux heures de conduite, mais permet également l’apprentissage des notions élémentaires de conduite citoyenne et écologique. Pour cela, ils pourront par exemple mettre en place des groupes de réflexion autour d’une problématique liée à la Sécurité routière. En homogénéisant le niveau de formation à l’échelle nationale, les pouvoirs publics espèrent voir rapidement apparaître une diminution du taux d’accidentalité annuel.

Inspecteur du permis de conduire

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Les 9 sous-compétences à acquérir

Pour passer à l’apprentissage des compétences suivantes, les élèves devront acquérir 9 sous-compétences. Celles-ci sont généralement abordées lors des premières heures de conduite, car il s’agit de compétences basiques. Cependant, ces compétences essentielles seront sollicitées tout au long de la formation pratique, avant d’être évaluées par l’inspecteur du permis de conduire lors de l’épreuve pratique.

Voici la liste des sous-compétences liées à la compétence 1 : maîtrise du véhicule dans un trafic faible ou nul  :

  • C1a - Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures
  • C1b - Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir,
  • C1c -Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire
  • C1d - Démarrer et s’arrêter
  • C1e - Doser l’accélération et le freinage à diverses allures
  • C1f - Utiliser la boîte de vitesses
  • C1g - Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire
  • C1h - Regarder autour de soi et avertir
  • C1i - Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité
voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Après chaque session d’apprentissage, en compagnie du moniteur de conduite, le candidat au permis de conduire devra dresser un bilan de ses progrès grâce à son livret de conduite. Celui-ci doit lui permettre de cerner les axes d’améliorations sur lesquels il devrait travailler, mais également de valider l’acquisition d’une ou plusieurs sous-compétences. Ce nouveau découpage de la formation au permis B permet de réaliser un parcours par étape afin de mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen pratique.

Explication des commandes pour le permis de conduire