Difficile d’imaginer en pleine heure de pointe, sur une artère particulièrement passante, que la courtoisie fait partie des notions essentielles enseignées lors de la formation au permis de conduire... Pourtant c’est le cas ! Et cela se ressent même sur la grille de notation utilisée par les examinateurs du permis puisqu’elle permet aux candidats d’obtenir un point bonus lors de l’examen pratique.

Pour décrocher ce point bonus, les candidats devront adapter leur conduite en fonction de l’environnement dans lequel ils circulent, lorsque la situation le permet. En agglomération, ils pourront faciliter l’insertion des autres véhicules lorsque la chaussée passe de deux voies à une seule. Néanmoins, la courtoisie doit être utilisée avec précaution afin de ne pas conduire à la mise en danger du candidat, de ses passagers mais également des autres usagers qui croisent sa route.

Notation durant l'examen du permis de conduire

Tout savoir sur le point de courtoisie

En l’espace de quelques années, la formation à la conduite, mais aussi l’examen du permis de conduire, ont beaucoup évolué. En effet, l’accent a longtemps été mis sur la nécessité de circuler de manière fluide. Puis peu à peu, les autorités françaises ont décidé que les choses devaient évoluer afin de lutter contre la mortalité sur les routes. Il faut dire que les vagues successives d’augmentation de la mortalité routière ont donné lieu à de nombreuses remises en question en matière de pédagogie. Ainsi, la majeure partie des notions provenant du Code de la rue, et notamment la courtoisie, ont été introduites à tous les étages de la formation à l’examen pratique. C’est dans cette même optique qu’un point de courtoisie a également fait son apparition sur la grille de notation de l’examen du permis de conduire.

Découvrez les avis certifiés de nos candidats publiés sur Trusted Shops et commencez sans plus attendre votre formation à l'examen du permis de conduire.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Pourquoi faut-il être courtois au volant ?

Force est de constater qu’une fois leur permis en poche, de nombreux conducteurs oublient combien le fait de se montrer courtois envers les autres usagers est important. Pourtant, il paraît assez logique de comprendre que le Code de la route ne s’applique pas à toutes les situations. Aussi, faire preuve de flexibilité peut s’avérer très appréciable dans certains cas. Le point de courtoisie permet de récompenser les candidats au permis de conduire qui ont saisi toute l’importance d’adapter leur comportement de conduite lors d’un trajet.

Quand faut-il savoir faire preuve de courtoisie ?

Comme la notion de courtoisie au volant n’est pas toujours aisée à saisir, voici quelques exemples pratiques pour mieux la cerner :

  • lorsque le trafic est ralenti, un conducteur peut décider de laisser s’insérer un ou plusieurs véhicules arrêtés au niveau d’un “cédez-le-passage”
  • dans les embouteillages, un automobiliste peut faire en sorte de ne pas s’arrêter en plein milieu d’une intersection afin de ne pas bloquer les autres usagers
  • à l’approche d’un feu rouge, il est possible de ralentir afin de laisser des piétons traverser tranquillement

Examinateur du permis de conduire remplissant la grille de notation d'une canddiate

Pourquoi ne faut-il pas chercher à obtenir le point de courtoisie de l’examen du permis de conduire à tout prix ?

Être courtois à l’égard des autres usagers de la route, c’est important à condition que cela n’entraîne pas de situations dangereuses. En effet, vouloir se montrer trop prévenant vis-à-vis des autres usagers de la route sans analyser correctement sa situation de conduite peut augmenter le risque de collision entre véhicules à moteur. Le jour de l’examen du permis de conduire, cela reviendrait à commettre une faute éliminatoire... Aussi, il est important pour les candidats de prendre le temps de bien observer leur environnement de conduite avant de faire preuve de courtoisie afin d’obtenir le point bonus.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Au-delà du fait de savoir faire preuve de courtoisie quand cela est nécessaire, c’est la capacité du candidat à analyser une situation avant de prendre une décision qui est évaluée. De manière générale, les enseignants de la conduite insistent sur l’importance d’anticiper le danger tout au long des heures de formation. Par ailleurs, cela ne permet pas uniquement d’obtenir le point de courtoisie, mais également celui correspondant à l’éco-conduite. Ces deux points faciles à obtenir peuvent peser lourd dans la balance pour certains candidats, alors pourquoi s’en priver ?

Nos villes couvertes par la conduite :