Qui n’a jamais rêvé de pouvoir s’entraîner à passer son permis de conduire dans les conditions de l’examen avant de se présenter à l’épreuve finale ? Aucun candidat ! Et pour cause, pouvoir évaluer ses points forts ainsi que ses axes à améliorer permet généralement de mettre toutes les chances de son côté pour décrocher le fameux sésame. Face à cet engouement non dissimulé, de nombreuses auto-écoles proposent gratuitement des sessions d’examen blanc du permis de conduire à leurs clients. Durant près de 30 minutes, candidats et moniteurs ont la possibilité d’évaluer les différentes compétences acquises en conditions réelles.

Jeune conductrice passant un examen blanc du permis

Tout savoir sur l’examen blanc du permis de conduire ?

Le principal objectif de l’examen blanc du permis de conduire est de permettre aux candidats de s’entraîner au passage de l’épreuve pratique dans des conditions très proches de la réalité. Ainsi, tout au long de la session, l’enseignant de la conduite va faire en sorte de balayer l’ensemble des compétences nécessaires à l’obtention du permis de conduire. Pour cela, il n’hésitera pas à faire usage de la même grille de notation que celle qui sera utilisée par l’inspecteur du permis de conduire. L’aspect pédagogique tient une place particulièrement importante lors de l’examen blanc du permis de conduire, car il est impératif que le candidat comprenne ses erreurs afin d’améliorer son niveau de compétence.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Le déroulement de l’examen blanc du permis

Comme le jour de l’épreuve pratique, l’examen blanc du permis débute dès que le candidat prend place dans le véhicule à double commandes. C’est alors que le moniteur va présenter le déroulement de l’épreuve, donner la direction à suivre et indiquer les manœuvres à réaliser. Avant même d’allumer le moteur, il faudra que le candidat pense à réaliser tous les contrôles et réglages préalables afin de ne pas être sanctionné. Au cours du trajet, généralement après la manœuvre de stationnement et avant de se réinsérer dans la circulation, les questions techniques concernant le véhicule et son fonctionnement seront abordées.

Combien coûte le passage d’un examen blanc du permis ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les sessions de passage de l’examen blanc du permis de conduire sont comprises dans le forfait. Ainsi, même les candidats ayant opté pour le permis à 1 euro par jour peuvent en bénéficier sans que cela ait une incidence sur leur budget. Néanmoins, en cas d’échec, il y a fort à parier que des heures supplémentaires de conduite seront proposées aux candidats, et que celles-ci seront bel et bien facturées.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Pourquoi passer un examen blanc du permis de conduire ?

Si durant des années, les prestations de passage d’examen blanc du permis de conduire n’étaient que très rarement proposées par les auto-écoles, les choses ont beaucoup changé. Les récentes réformes du permis de conduire ont mis en exergue la nécessité de confronter les candidats au niveau de compétence attendu par les inspecteurs du permis de conduire avant même de les inscrire à une session d’examen. Si dans la plupart des cas, cela permet de corriger les mauvaises habitudes, il arrive également que les candidats qui manquent de confiance en eux y trouvent de quoi les rassurer. Du côté des moniteurs de conduite et des auto-écoles, il s’agit également d’un bon moyen de vérifier que l’enseignement pédagogique correspond aux attentes des candidats au permis de conduire.

Reflet d'une candidate au permis dans son rétroviseur

Durant ces 32 minutes, les candidats à l'examen du permis de conduire devront également veiller à ne pas commettre de faute éliminatoire. En effet, la plupart des moniteurs de la conduite sanctionnent ces erreurs de la même manière que le jour de l’épreuve pratique. Dans ce cas, l’examen blanc du permis de conduire prendra fin prématurément et le candidat sera invité à rapidement corriger le tir avant de tenter à nouveau sa chance. Généralement, l’enseignement qu’ils retirent à l’issue de cette mauvaise expérience leur permet d’éviter une élimination aussi précoce que frustrante le jour J.

Nos villes couvertes par la conduite :