Découvrez le monde du rallye automobile et ses différentes disciplines

Le rallye automobile est une course qui peut être pratiquée sur différents types de terrains, de jour comme de nuit. Comprenant plusieurs étapes et épreuves, c’était autrefois un sport pratiqué par l’aristocratie mais qui a beaucoup évolué ces dernières années. Autrefois, les rallyes étaient pratiqués sur des circuits spéciaux. Aujourd’hui, la plupart ont lieu sur des routes fermées au public à des instants précis dans l’année. Découvrez les caractéristiques du rallye et quelques championnats célèbres dans le milieu.

AU SOMMAIRE :

Voiture de rallye sur une route enneigée

Qu’est-ce qu’un rallye ? 

Pratiqué sur l’asphalte, la terre ou la neige, le rallye est une véritable discipline sportive. Se déroulant de jour comme de nuit, il est constitué de plusieurs étapes chronométrées appelées “spéciales” ou non chronométrées appelées “étapes de liaison”, souvent placée avant un point d’arrivée. La spécificité du rallye, c’est que c’est la seule discipline de sport automobile à ne pas confronter directement les participants : les voitures ne partent pas en même temps. Un pilote et un copilote composent chaque équipage. Le rôle du copilote est de briefer le pilote sur les difficultés des parcours qu’il emprunte. Pour gagner un rallye, il faut avoir réalisé le parcours dans le meilleur temps possible : cela se détermine en additionnant les temps effectués par les pilotes lors des épreuves spéciales.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Comment est organisé un rallye ?

Le rallye est une course qui se déroule sur plusieurs jours. Le lundi, le mardi et le mercredi servent à réaliser les reconnaissances du parcours. Cette étape de préparation sert à prendre des repères sur les routes et à préparer les pilotes aux aléas de la route à affronter. 

L’ultime étape avant la course s’appelle le “Shakedown”. Les pilotes vont parcourir une route semblable à celle du parcours afin de s’entraîner avec leur véhicule et appréhender le type de terrain qui les attend. C’est aussi utile pour les mécaniciens et les derniers ajustements à réaliser sur les véhicules.

Lors de la course, la voiture est vérifiée plusieurs fois par le parc d’assistance. Cette vérification doit être faite dans un précis et est chronométrée, tout comme le pilote doit s’y rendre à un moment donné dans sa course. Suite au check du véhicule, l’équipage se lance sur le parcours de liaison lors duquel le code de la route doit être impérativement respecté. C’est la route qui mène au départ de la première épreuve chronométrée. Ensuite, le but est d’être le plus rapide possible.

Voiture de rallye sur une piste de terre

Le championnat du monde des rallyes

Le championnat du monde des rallyes, autrement appelé World Rally Championship (WRC), est une course lors de laquelle les meilleurs pilotes du monde s’affrontent. Sur la terre, la glace, la neige, rien ne les arrête : la diversité des terrains ajoute du piment dans la compétition. Le WRC connaît quelques déclinaisons comme le WRC2 et le WRC3. Ce sont des championnats à haute renommée qui ne sont pas loin du succès du WRC, avec quelques difficultés en moins.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Les championnats de France des rallyes

Rallye sur l’asphalte

De tous les championnats sur asphalte, le championnat français est l’un des meilleurs. Organisé depuis une cinquantaine d’années, c’est une véritable référence : des pilotes du monde entier viennent s’entraîner à cette compétition sur nos routes françaises. Ce championnat additionne près de 9 courses dont la première qui commence au Touquet au mois de mars et la dernière qui prend place dans le Var. Véritable prouesse de technicité et de vitesse, le championnat de France est une course de haute compétition.

Rallye sur la terre

Le championnat de France des rallyes sur terre prennent place sur des chemins non travaillés par l’homme. Le tracé est dévoilé aux pilotes le matin du départ. Ces derniers n’ont le droit qu’à un seul passage de reconnaissance. Ces règles ajoutent des difficultés à la course. Deux titres sont à pourvoir lors de ce championnat : le meilleur pilote toutes catégories de voitures confondues et le meilleur pilote sur deux roues motrices.

Rallye tout terrain

C’est l’une des courses les plus impressionnantes : un rallye est toujours empreint d’action, mais les rallyes tout terrain sortent du lot. Tous types de buggys et de 4x4 peuvent participer à cette compétition féroce ayant lieu sur des routes ou des chemins. Comme sur les rallyes de terre, les équipes ne peuvent faire qu’une seule reconnaissance avant le départ de l’épreuve.