Les véhicules de transport de marchandises

Lorsqu’un usager circule sur la chaussée, il peut rencontrer différents types d’usagers, et notamment des véhicules de transport de marchandises. Il est indispensable de rappeler à tous les conducteurs les différentes caractéristiques et fonctions de ces véhicules spécialisés dans le transport de marchandises, qui peuvent se présenter sous la forme d'utilitaires, de semi-remorques ou de transporteurs spéciaux.

camion circulant sur une route a trois voies

Chiffres-clés du transport de marchandises routier

D'après les chiffres publiés par le Ministère de la transition écologique et solidaire, 395 000 véhicules de transport de marchandises (camions, camionnettes et véhicules spéciaux) neufs ont été immatriculés en 2015, et 802 000 véhicules d'occasion. De plus, avec 323 milliards de t-km en 2015, le transport routier est le premier moyen de transport de marchandises en France, avec 87,1% des biens circulant par les routes. Le transport de marchandises par les routes représentait en 2015 un total de 351 000 emplois en France.

Qu'est-ce qu’un véhicule de transport de marchandises ?

Lorsqu’une entreprise doit livrer des biens ou des matières premières à un prestataire, elle peut les faire parvenir par différents moyens de transport. Le choix du moyen de livraison se fait généralement en fonction de la distance que doit parcourir la marchandise, mais également de sa valeur ou de sa périssabilité.

S’il est possible de transporter des marchandises par bateau, par avion ou grâce aux voies ferrées, il est également possible de transporter des marchandises dans des véhicules circulant sur le réseau routier français et spécialement conçus pour déplacer une grande quantité de marchandises sur de longues distances.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quels sont les différents types de véhicules de transport de marchandises ?

Il existe différents types de véhicules, notamment des camionnettes et des camions, qui sont à même de transporter des marchandises sur les routes françaises.

Les camionnettes

Une camionnette est définie par le site de l’administration française comme un modèle de véhicule pesant moins de 3,5 tonnes, spécialement conçu pour transporter des marchandises. La plupart des véhicules appartenant à cette catégorie de véhicules pèsent environ 2,8 tonnes de PTAC et peuvent donc être conduits par les automobilistes ayant seulement le permis B.

Les camions

Pour être autorisé à conduire un camion, un usager doit obligatoirement avoir obtenu le permis C1 ou le permis C, en fonction des caractéristiques du véhicule. Ces véhicules, qui sont lourds et peu maniables, sont considérés comme des usagers encombrants et peuvent également gêner la visibilité des autres usagers. Ils peuvent aussi être très difficiles à dépasser.

Tout les camions circulant sur les routes doivent obligatoirement comporter différents éléments de signalisation à l’arrière de leur remorque, et notamment des catadioptres triangulaires rouges, ainsi que des stickers ronds blancs comprenant les trois limitations de vitesse spécialement appliquées aux camions, à savoir :

  • qu’ils peuvent rouler jusqu’à 60 km/h sur les routes à 70 km/h
  • qu’ils peuvent rouler jusqu’à 80 km/h sur les routes anciennement limitées à 90 km/h
  • qu’ils peuvent rouler jusqu’à 90 km/h sur les autoroutes

Dans le cadre du transport de matières ou des marchandises dangereuses, les camions doivent absolument comporter une plaque de signalisation orange à l’arrière de leur remorque, afin de signaler aux autres usagers qu'ils transportent des matériaux pouvant représenter un danger pour l'environnement ou pour les autres usagers de la route.

Les véhicules du permis C1

Le permis C1 permet à son possesseur de conduire n’importe quel véhicule dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, mais inférieur à 7,5 tonnes. Ce type de véhicules comprend notamment les camping-car, les caravanes ainsi que certaines camionnettes. Les possesseurs du permis C1 peuvent également tracter une remorque, à condition que son PTAC soit inférieur à 750 kg.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les véhicules du permis C

Le permis C permet, quant à lui, de circuler avec l’ensemble des véhicules appartenant à la famille des poids lourds. Il est possible de retrouver parmi les différents types de camions ceux tractant une remorque ou une citerne, mais également des fourgons, tels que les fourgons frigorifiques.

Les camions citernes

Contrairement aux autres formes de camions, les camions citernes peuvent parfois transporter des marchandises spécifiques bien plus dangereuses que les marchandises habituellement transportées par les poids lourds traditionnels. Ces produits dangereux, qui peuvent être de nature explosive, corrosive ou inflammable, peuvent également représenter un risque important pour l'environnement en polluant les eaux. D'autres marchandises sont parfois considérées comme dangereuse en raison de leur poids et de l'encombrement qu'elles génèrent, plus que par leur nature chimique.

Quels comportements adopter face aux véhicules de transport de marchandises ?

Un automobiliste croisant un camion ou tout autre véhicule de transport de marchandises ne doit pas hésiter à adapter sa vitesse et son comportement face à ces usagers roulant moins vite que lui et pouvant rencontrer de nombreuses difficultés dans le cadre de leurs différentes manoeuvres.

Dans les agglomérations par exemple, les poids lourds peuvent rencontrer des difficultés pour s’insérer dans les intersections, notamment pour tourner à droite. C'est pour cette raison qu'il n'est pas rare de croiser des véhicules lourds se déportant régulièrement sur leur gauche avant de tourner à droite. Les conducteurs doivent donc absolument rester attentifs aux signaux envoyés par le conducteur du camion, via notamment les clignotants, afin d'anticiper correctement ses mouvements. De plus, les usagers circulants près de ces véhicules lourds ne doivent pas hésiter à s’arrêter afin de faciliter leurs changements de direction.

Le conducteur peut aussi, lorsqu’il circule sur une autoroute, libérer la voie de droite au profit d’un camion souhaitant s’insérer. En effet, du fait du poids de son chargement ainsi que de sa limitation de vitesse, un camion peut avoir plus de mal à s’insérer sur une autoroute depuis une voie d’insertion que les autres usagers qu'il pourrait croiser.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !