La plaque orange des véhicules de transport de matières dangereuses

En France, les véhicules de transport de matières dangereuses disposent d’une signalétique particulière permettant de les identifier au premier coup d’oeil. Il s’agit d’une plaque orange qui permet aux autres usagers d’identifier les différentes matières dangereuses transportées par ces véhicules de transport spécialisés.

Plaque orange et symbole de produit corrosif

Tout savoir sur la plaque orange des véhicules de transport de matières dangereuses

Lorsque l’on aborde le sujet des véhicules de transport de matières dangereuses, on voit régulièrement le terme ADR apparaître. Il s’agit de l’abréviation désignant l’accord pour le transport des marchandises dangereuses par la route.

Les matières dangereuses transportées par ces véhicules sont généralement des substances qui peuvent présenter un danger important pour les êtres humains, les animaux, ou encore la nature. Ces différentes matières peuvent représenter un danger de par leur composition chimique, mais également à cause des réactions que leur manipulation peut engendrer.

Le fait qu’elles puissent avoir un caractère inflammable, toxique, explosif, corrosif ou radioactif rend leur transport très dangereux. En effet, ces substances représentent des risques très graves en cas d’accident, c’est pourquoi leur transport est très encadré, notamment grâce à certaines normes et à certains standards particulièrement stricts, dont la fameuse plaque orange.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les informations sur la plaque orange

Les informations qui se trouvent sur la plaque orange sont réparties entre le haut et bas de cette dernière. La partie haute de la plaque orange des véhicules de transport de matières dangereuses contient le code de danger et la partie basse le code matière ONU.

Il existe environ trois mille codes matière ONU, en voici quelques-uns accompagnés de leur signification respective  :

  • Code 1017 pour le chlore
  • Code 1114 pour le benzène
  • Code 1202 pour le gasoil
  • Code 120 pour l’essence
  • Code 1428 pour le sodium
  • Code 1789 pour l’acide chlorhydrique
  • Code 1830 pour l’acide sulfurique
  • Code 2809 pour le mercure
  • Code 2820 pour l’acide butyrique
  • Code 3374 pour l’acétylène sans solvant

Représentation graphique des substances dangereuses

Quand doit-on apposer la plaque orange  ?

Pour chaque catégorie de matières dangereuses, il existe une correspondance avec une quantité maximale par unité de transport. Si le chargement d’un même véhicule est composé de matières de la même catégorie de transport, il sera obligatoire d’afficher les plaques orange dès que celui-ci dépassera la quantité maximale totale autorisée.

Par contre, si celui-ci est composé de plusieurs matières dangereuses qui appartiennent à différentes catégories de transport, il faudra une opération nécessitant des coefficients de multiplication pour déterminer si le véhicule de transport doit ou non afficher une plaque orange.

Plaque orange accompagnee de panneaux inflammable et polluant

La pose de la plaque orange

Le position de la plaque orange des véhicules de transport de matières dangereuses dépend du type de véhicule utilisé.

Lorsque le camion de transport n’est équipé que d’une seule citerne ou de fûts, une plaque orange des véhicules de transport de matières dangereuses doit être positionnée à l’avant et à l’arrière du camion. Les plaques se trouvant à l’arrière de la cuve peuvent être accompagnées d’une plaque de symbole du danger.

Lorsque le camion de transport est équipé de plusieurs citernes, en plus d’être positionnées à l’avant et à l’arrière du véhicule, les plaques orange doivent également apparaître sur chacune des citernes.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Même si la notion de courtoisie au volant n’est pas une obligation issue du Code de la route, il est conseillé aux conducteurs d’en faire preuve en présence de véhicules de transport de matières dangereuses. En effet, en cas de collision avec ce type de véhicule, les risques d’incendie ou encore d’explosion se trouvent démultipliés. Aussi, partager l’espace routier en bonne intelligence peut parfois sauver des vies et éviter des accidents stupides.

Nos villes couvertes par la conduite :