Les éléments de signalisation disposés sur certains véhicules

La plupart des conducteurs croisent chaque jour sur le domaine routier des véhicules et engins de chantier sur lesquels sont disposés des éléments de signalisation. Pourtant, peu d'entre eux sont conscients du fait que ces dispositifs leur permettent de circuler en toute sécurité. En effet, les bandes de marquage, les bandes de sécurité, les plaques de signalisation ainsi que les panneaux réglementaires augmentent la visibilité de ces véhicules lorsqu'ils circulent dans des zones à risques.

Bandes de marquage a l'arriere de camions

À quoi servent les éléments de signalisation disposés sur certains véhicules ?

Chacun des éléments de signalisation disposés sur certains véhicules a une utilité particulière. Pourtant leur objectif est toujours le même : assurer une meilleure visibilité d'une partie du véhicule de chantier. En effet, contrairement aux automobiles et aux deux-roues dont les dimensions sont relativement standards, ces véhicules spécifiques sont généralement plus longs, plus larges et plus lourds que les autres usagers de la route. Cela est lié au fait que leur utilisation principale s'effectue pour réaliser des travaux sur des chantiers et non pas pour circuler sur le domaine routier. Aussi, pour assurer un niveau de sécurité plus élevé par rapport aux autres usagers de la route, il est nécessaire de pouvoir les voir de loin afin d'anticiper leurs mouvements.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les bandes de marquage

Qu'elles soient de couleur unie ou de couleurs alternées, les bandes de marquage s’apposent directement sur la carrosserie des véhicules de chantier. Grâce à leur conception en adhésif ultra résistant, ces éléments de signalisation ne sont pas altérés par de mauvaises conditions météorologiques. Enfin, ces bandes sont rétro réfléchissantes et permettent aux véhicules de chantier d'être visibles de loin.

Tractopelle comprenant une bande de marquage

Les bandes de sécurité

Contrairement aux bandes de marquage, les bandes de sécurité sont utilisées pour baliser les conteneurs et les remorques qui sont transportés par les véhicules de chantier. En plus d'être rétro réfléchissantes, elles disposent d'une distance d'efficacité de 100 mètres.

Les plaques de signalisation

Les plaques de signalisation se fixent à l'arrière des camions et des remorques de chantier. Il ne s'agit pas d'éléments de signalisation adhésif, car ils se vissent comme les plaques d'immatriculation. Fabriquées en PVC, ces plaques résistent aux lavages à haute pression et conservent leurs propriétés rétro-réfléchissantes même en présence de rayures.

Plaques de signalisation d'n camion citerne transportant des matieres inflammables

Les panneaux réglementaires

L'installation de ces panneaux réglementaire en aluminium sur les convois exceptionnels est fréquente. Leur couleur jaune et noire permet de renforcer leurs visibilités auprès des autres conducteurs en complément d'un gyrophare. Dans les cas où il est nécessaire de baliser une surface non plane, c'est une bâche réglementaire de signalisation de convoi exceptionnel qui sera utilisée.

Nos villes couvertes par la conduite :