Bornes, balises et autre signalisation verticale

Peu importe qu'elle soit horizontale ou verticale, la signalisation routière a pour principale mission d’informer tous les types d'usagers des règles à respecter lors de chacun de leurs déplacements. Aussi, pour faciliter leur compréhension et permettre une application quasi instantanée des règles du Code de la route, il existe différents formats, dont les bornes et les balises. Si les bornes routières permettent d'informer les conducteurs de leur position à un instant T, les balises signalent quant à elles une zone de danger. Généralement, ces éléments interviennent en complément d'autres dispositifs de signalisation verticale.

toutes les balises du code de la route

Les différents éléments de signalisation verticale

Les éléments de signalisation verticaux ou horizontaux, permanents ou temporaires, ont été conçus puis intégrés au sein du Code de la route avec un objectif principal très précis, celui de limiter les causes des accidents de la route. Ainsi, chaque projet impliquant le réaménagement des voies de circulation nécessite toujours l'intervention d'un gestionnaire de voirie, dont la mission sera de vérifier si la signalisation en place doit évoluer ou non. Même si la plupart des conducteurs semblent régulièrement oublier leur présence, les indications fournies par l'intermédiaire d’éléments de signalisation verticaux autres que les panneaux, comme les bornes, balises et autre signalisation verticale, demeurent des aides précieuses dans le cadre de la mise en oeuvre d’une conduite sécuritaire.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les bornes

Les bornes routières sont des éléments de signalisation verticale qui sont systématiquement implantés sur l'accotement, le long du réseau routier français. Elles prennent la forme de pavés rectangulaires au sommet arrondi et leur objectif est de permettre aux conducteurs d'obtenir rapidement des informations sur leur localisation exacte durant un long trajet. Ces bornes disposent d'une base de couleur blanche et d'un sommet peint en jaune ou en rouge en fonction du fait qu'elles soient implantées sur une départementale ou une nationale. En adéquation avec l’arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes, les bornes de localisation doivent obligatoirement comprendre les éléments suivants :

  • un cartouche d’identification de la voie qui est composé d'une lettre et d’un numéro
  • un chiffre ordonné qui permet à chaque conducteur de se repérer tout au long d'une même route

🚦 Consultez la définition complète des bornes de signalisation 🚦

Les balises

Les balises sont des éléments de signalisation qui permettent d'alerte de la présence d'un danger, par exemple la présence d'un passage à niveau. Ces dernières sont positionnées en amont, car elles ont pour objectif d’attirer l’attention des conducteurs afin qu'ils réalisent des contrôles visuels avant de continuer leur trajet, de réduire leur vitesse, mais également de stopper le mouvement de leur véhicule.

En France, on recense plusieurs types de balises de signalisation  :

  • la balise d’obstacle
  • la balise de virage
  • le musoir signalant la divergence des voies
  • le délinéateur permettant de baliser les limites de la chaussée
  • les balises blanches renforçant le marquage au sol permanent
  • les balises vertes renforçant le marquage continu permanent
  • les balises jaunes renforçant les marquages au sol temporaires
  • les balises de position d’intersection
  • les balises de tête d’îlot signalant un contournement par la droite

Autres éléments de signalisation

Au-delà des bornes et des balises, le Code de la route s'appuie sur de très nombreux éléments de signalisation verticale pour faire respecter la réglementation routière. Des feux tricolores à la signalisation dispensée par les agents en passant par la signalisation temporaire, plusieurs formats d'autre signalisation verticale coexistent. Dans tous les cas, leur implantation aux abords de la chaussée répond à l'une des missions suivantes  :

  • avertir les usagers de la présence d'une zone de danger
  • donner des indications et des informations de direction durant un trajet
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les bornes, les balises et les autres formes de signalisation verticale ont pour mission de transmettre le plus rapidement possible des informations à l'attention des usagers de la route. En effet, près de 90% des informations nécessaires pour circuler en toute sécurité sont visuelles. Aussi, qu'il s'agisse de faire appliquer des règles de conduite issues du Code de la route, de prévenir de la proximité d'une zone de danger ou tout simplement de donner des indications sur le type de route empruntée, tous ces éléments sont implantés aux abords de la chaussée dans une démarche logique de visibilité et de prévention.