Tout savoir sur les véhicules utilitaires

Tous les véhicules motorisés qui circulent sur le réseau routier français n’ont pas les mêmes missions, et c’est pour cette raison que certains usagers de la route roulent au volant de véhicules utilitaires. Mais une fois encore, tous les véhicules utilitaires n’ont pas les mêmes missions et c’est pour cette raison qu’ils se déclinent sous des formes extrêmement différentes.

AU SOMMAIRE :

Camionnette blanche

Qu’est-ce qu’un véhicule utilitaire ?

Les véhicules utilitaires sont des véhicules motorisés dont la finalité est de remplir certaines missions particulières, comme le transport de personnes, de biens, de matériel ou bien encore de missions sanitaires, ...

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les différents types de véhicules utilitaires

Si les véhicules utilitaires ont tous des fonctions proches ou équivalentes, ces véhicules peuvent néanmoins être répartis en différentes catégories, définies en fonction notamment du nombre de passagers ou encore du volume de biens qu’ils peuvent embarquer.

Les véhicules utilitaires de type fourgonnette

Les véhicules utilitaires de type fourgonnette sont des véhicules utilitaires de petit gabarit. Il s’agit, dans la grande majorité des cas, d’une voiture particulière appartenant à la catégorie des monospaces mais possédant, à la place des sièges arrière et des portes latérales, un espace libre dédié uniquement au transport de biens ou de marchandises. Les fourgonnettes appartiennent dans la très grande majorité des cas à la catégorie L1H1 des véhicules utilitaires, c’est-à-dire les petits utilitaires.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Les fourgons moyens

Les véhicules utilitaires de taille moyenne correspondent à l’image classique qu’ont généralement les usagers de la route des fourgons. Les dimensions de ces véhicules leur permettent de bénéficier d’un coffre au volume important tout en restant facilement manoeuvrable notamment en agglomération.

Différentes catégories de véhicules utilitaires correspondent à la classe des fourgons moyens. Les différents types de véhicules utilitaires sont classé dans des catégories une longueur (caractérisée par la lettre L) et une hauteur (caractérisée par la lettre H) , parmi lesquels : 

  • la catégorie L2H1, qui est spécifiquement adaptée au transport de passagers, ou bien encore au chargement de petit matériel
  • la catégorie L2H2, dont la hauteur est légèrement plus importante. Cette catégorie de véhicules utilitaires permet de transporter des passagers ou du matériel et des biens
  • la catégorie L2H3, d’une hauteur nettement plus importante que les autres utilitaires classiques, qui permet de transporter du matériel de grande taille ou des volumes de matériaux importants, par exemple

Flotte d'utilitaires electriques

Les grands fourgons

Les véhicules utilitaires peuvent également être de très grande taille, notamment pour les professionnels. Ces véhicules d’une taille plus importante peuvent appartenir à deux catégories différentes : 

  • la catégorie L3H2, véhicule utilitaire long permettant de transporter des biens ou des matériaux volumineux
  • la catégorie L4H3, qui permet lui aussi d’emporter toujours plus de biens et de matériaux

Les camions

Certains types de camions, comme des camions-bennes ou bien encore des camions frigorifiques, peuvent également appartenir aux différentes catégories des véhicules utilitaires.