Dégeler sa voiture en hiver : les meilleures astuces

En hiver, il est courant de retrouver sa voiture gelée le matin, dont son pare-brise et sa serrure de portière. Dans ce genre de situation, il ne faut pas céder à la panique et éviter de forcer la serrure du véhicule, au risque de casser la clef et de verrouiller le système pour une durée indéterminée. Découvrez les choses à faire et à ne surtout pas faire si vous retrouvez la serrure de votre voiture gelée un matin de grand froid.

AU SOMMAIRE :

Clef s'introduisant dans une serrure gelée.

Les différentes manières de dégeler la serrure d’une voiture

Vous avez peur de retrouver la serrure de votre voiture gelée cet hiver ? Pas de panique, plusieurs solutions existent pour dégeler la serrure rapidement et sans abîmer le système de verrouillage du véhicule. 

Le dégivrant pour serrure

Le dégivrant pour serrure peut s'acheter en grande surface, en station-service, chez un professionnel automobile… Rien de simple concernant son utilisation : 

  • Agitez la bouteille de dégivrant.
  • Pulvérisez le produit dans la serrure et autour.
  • Laissez agir quelques minutes.
  • Essuyez le surplus de produit.
  • Tentez d’ouvrir votre véhicule en insérant la clé dans la serrure.
  • Si vous sentez une résistance, ne forcez pas et recommencez. 

L’alcool à brûler

L’alcool à brûler ou le désinfectant pour les mains peut être un produit très utile pour dégeler une serrure. Afin de le pulvériser correctement, il est recommandé d’en verser dans un flacon détenant un embout pulvérisateur. Il est essentiel de porter des gants lors de la manipulation d'alcool à brûler car c’est un produit chimique qui peut être dangereux.

Dégeler la serrure au sèche-cheveux

Cette solution n’est possible que si vous avez une rallonge suffisamment longue pour brancher votre sèche-cheveux dans la maison et l’amener devant la serrure de votre véhicule. Pour dégeler en douceur le système, dirigez l’air chaud du sèche-cheveux vers la serrure. Cette méthode peut prendre quelques minutes mais ne coûte rien et marchera à coup sûr ! 

Utiliser des produits lubrifiants

Si vous n’avez pas de dégivrant, des produits lubrifiants peuvent vous aider à dégeler la serrure de votre voiture, comme du baume à lèvre, de l’huile corporelle qui se réchauffe au contact des mains… 

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Les pratiques à absolument éviter pour dégeler la serrure d’une voiture

Certaines pratiques pour dégeler les serrures des véhicules sont à éviter, comme le fait de verser de l’eau chaude dessus : cette méthode peut abîmer les circuits électriques du système de verrouillage. Il est ensuite presque obligatoire de consulter un spécialiste pour changer la serrure du véhicule, une méthode onéreuse et longue.

Evidemment, ne forcez pas la serrure avec votre clef : vous pourriez la casser à l’intérieur et obtenir le même genre de problème qu’avec l’eau chaude. 

Chauffer une clef à puce avec un briquet n’est pas une méthode très recommandée non plus, car cela pourrait aussi abîmer le système électronique qui la compose. Néanmoins, si votre clef est en métal, le briquet peut être une alternative utile. 


Si votre serrure est dégelée mais que la porte ne l’est toujours pas, c’est sûrement à cause du caoutchouc des portières : ne forcez pas sur la poignée et tentez de faire glisser de l’eau tiède sur les joints de la portière. Vous pouvez aussi essayer de gratter la glace avec une spatule, mais le métal est à éviter.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Prévenir du gel sur une portière en traitant le caoutchouc

Le caoutchouc qui entoure les portières est souvent sujet au gel en hiver. Afin de protéger les joints du véhicule, vous pouvez utiliser un produit spécial qui va protéger le caoutchouc. La crème hydratante contenant de la glycérine marche très bien également.