Polir et lustrer son automobile

SI l’entretien du véhicule passe d’abord par la vérification de la motorisation, le contrôle des différents liquides et l’état des pneumatiques, les usagers de la route ne doivent pas négliger l’état de leur carrosserie, car il est toujours plus agréable de rouler dans un véhicule dont la carrosserie est en excellent état. Une fois leur véhicule nettoyé, les usagers de la route pourront, en fonction des besoins de leur automobile, passer un coup de polish, pour faire disparaître les imperfections du verni, puis le lustrer afin de protéger la peinture et lui redonner un aspect brillant.

AU SOMMAIRE :

Usager de la route entretenant son automobile

Avant toute chose : bien laver son véhicule

Avant de démarrer l’entretien de la carrosserie de leur véhicule, les propriétaires d’une automobile doivent veiller à ce que celle-ci soit bien nettoyée et qu’elle ait bien eu le temps de sécher. Ce lavage, qui doit être réalisé en profondeur, peut être fait directement chez l’usager s’il possède la place et le matériel pour le faire, ou dans une station spécialisée. 

Il est fortement déconseillé de laver son véhicule dans une station équipée de rouleaux, car ceux-ci ont la fâcheuse tendance de créer des micros rayures sur la peinture, et d’abîmer les éléments qui pourraient dépasser de la carrosserie (rétroviseurs latéraux, antenne, …). Si l’usager ne peut pas nettoyer son véhicule chez lui, il peut alors nettoyer son automobile dans une station haute pression équipée d’un jet. Dans tous les cas, le lavage devra se faire du haut du véhicule vers le bas.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Polir et lustrer son automobile

Une fois que le véhicule aura été correctement nettoyé et qu’il aura séché sans rester au soleil, le conducteur pourra envisager de passer aux étapes suivantes de l’entretien de la carrosserie : le polissage et le lustrage. S’il arrive que ces deux actions soient confondues par les usagers peu expérimentés, le polissage et le lustrage ont deux objectifs très différents.

Nettoyage automatique du pare-brise avant d'une automobile

Comment polir son véhicule ?

Appliquer du polish sur son véhicule n’est pas forcément à la portée du premier conducteur venu. En effet, les polishs contiennent des particules légèrement abrasives, qui vont corriger les défauts visibles sur le vernis, comme les micros rayures par exemple. Il existe de nombreux types de pâtes à polir, dont les rendus et les missions peuvent varier. Certains de ces polishs sont destinés à un usage local, alors que d’autres doivent être passés sur l’ensemble du véhicule. Il est cependant conseillé de bien se renseigner avant de se lancer dans le polissage de son véhicule, et de laisser si possible cette mission à des experts, afin de ne pas prendre le risque d’abîmer la peinture du véhicule durant le processus. 

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Comment lustrer son véhicule ?

Contrairement au polissage, le lustrage d’une automobile ne demande aucune expertise. Il s’agit d’une crème ou d’une cire destinée à protéger le lavage ou les corrections apportées au vernis du véhicule, tout en le faisant briller. Le lustrage permet également de protéger la carrosserie contre les UV, qui auront tendance à ternir la peinture des automobiles. Tous les propriétaires peuvent donc, s’ils le souhaitent, se lancer dans le lustrage de leur véhicule. Ce type d’entretien est extrêmement simple à réaliser, et permet de protéger efficacement le véhicule contre les agressions extérieures.

Nos villes couvertes par la conduite :