La jauge de niveau du carburant

La jauge de niveau de carburant est un dispositif électronique appartenant à la mécanique du véhicule et constitué de deux parties qui équipe tous les véhicules à moteur. C’est le fonctionnement combiné d’un indicateur présent sur le tableau de bord et d’un détecteur installé dans le réservoir de carburant qui permet d’indiquer en temps réel le volume de carburant restant au conducteur. De l’anomalie d’affichage à l’erreur d’assemblage en passant par un dysfonctionnement complet, les incidents qui altèrent le fonctionnement de la jauge de niveau de carburant conduisent le plus souvent à un arrêt forcé de l’usager et de son véhicule sur le bord de la chaussée.

Tout savoir sur la jauge de niveau de carburant

Comment faire en sorte d’informer les conducteurs du niveau de carburant restant afin de leur éviter de se retrouver en panne sèche ? C’est sans doute cette question qui a conduit les fabricants d’automobiles, de deux-roues ou encore de camions à équiper tous leurs modèles d’une jauge de niveau de carburant. En effet, quoi de mieux qu’un indicateur sur le tableau de bord pour permettre de consulter son niveau à tout moment ?

Suite à l’apparition de la jauge de carburant, c’est le voyant d’alerte relatif à l’utilisation de la réserve de carburant qui a fait son apparition pour compléter ce dispositif déjà très performant. Enfin, sur les véhicules les plus récents, le compteur à aiguille a été progressivement remplacé par un indicateur numérique, qui indique généralement le nombre de kilomètres qu’il sera possible de parcours avec le volume de carburant disponible dans le réservoir.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les éléments qui composent la jauge à essence

Pour pouvoir contrôler le niveau de carburant restant puis informer les conducteurs du volume d’essence, de gazole ou de gaz encore disponible dans le réservoir de leur véhicule, la jauge de niveau de carburant fonctionne à l’aide d’un capteur. Ce dernier prend la forme d’un flotteur, aussi appelé “unité de détection”, qui est connectée à un potentiomètre tout en étant directement implantée dans le réservoir. Le tout est relié à l’indicateur disposé sur le tableau de bord à l’aide d’un système électronique afin de pouvoir être visible depuis le tableau de bord.

Son principe de fonctionnement

Le fonctionnement de la « jauge à essence » réside dans un principe de calcul de masse très standard. Un montage électrique permet d’activer le passage du courant dans un bobinage disposé autour d’un noyau en fer, ce qui crée un champ magnétique et transforme le noyau en électro-aimant. Ce sont les variations des champs magnétiques qui entraînent le changement de position de l’aiguille ou de l’affichage numérique, et qui indiquent donc la quantité de carburant pouvant encore être utilisée.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les principales pannes de la jauge de niveau de carburant

Pour les propriétaires de véhicules n’ayant pas de compétences en bricolage, il est conseillé de prendre rendez-vous chez un professionnel dès les premiers signes de faiblesse. L’une de principales pannes constatées par les mécaniciens est liée à une anomalie d’affichage dès la mise en marche du véhicule. L’anomalie d’affichage peut être partielle, dans ce cas la position de l’aiguille variera sans cesse. Cette anomalie d’affichage peut également être totale. Dans ce type de cas, l'affichage indique que le réservoir de carburant est vide, même si ce n’est pas le cas. De manière générale, cette panne est liée à un dysfonctionnement de l’unité de mesure présente dans le réservoir. Certaines séries de véhicules neufs peuvent aussi être victimes d’erreurs d’assemblage. Dans ce cas, c’est toute la jaune de niveau de carburant qui devra être remplacée afin qu’elle puisse être à même de fournir des mesures adéquates. Enfin, il n’est pas rare de constater une détérioration complète de la jauge de carburant sur les véhicules les plus anciens, notamment s’ils sont peu utilisés et mal entretenus.

Même si de prime abord, la jauge de niveau de carburant est considérée comme un élément de confort par de nombreux conducteurs, il s’agit en réalité d’un dispositif très important, leur permettant d’éviter de tomber en panne. Aussi, comme tous les dispositifs électroniques qui composent un véhicule terrestre à moteur, il est essentiel de vérifier son bon fonctionnement avant d’entreprendre un trajet, même si celui-ci est très court.

Nos villes couvertes par la conduite :