La lunette arrière des automobiles

Tout comme le pare-brise, la lunette arrière des automobiles joue un rôle très important dans le cadre de la vision qu’a un conducteur de son environnement de conduite. La lunette, aussi appelée vitre arrière, est généralement fabriquée en verre trempé, malgré les risques graves que ce procédé de fabrication peut représenter en cas de collision. Au même titre que les rétroviseurs, la lunette arrière des automobiles est essentielle pour réaliser toutes les manœuvres qui requièrent la mise en oeuvre d’une marche arrière. Sa principale particularité réside dans le fonctionnement de son système de dégivrage. Enfin, même s’il est conseillé d’en libérer l’accès, le fait que la lunette arrière soit encombrée ne constitue pas pas une infraction au Code de la route.

Lunette arriere des automobiles

Tout savoir la lunette arrière des automobiles

Si pour des raisons de sécurité, l’utilisation du verre feuilleté est obligatoire pour concevoir les pare-brise depuis 1983, ce n’est pas le cas de la lunette arrière. Aussi, la plupart des véhicules de tourisme circulant actuellement sur le réseau routier sont équipés de lunettes arrière fabriquées en verre trempé. Cependant, sur certains modèles de voitures hauts de gamme, il est possible de retrouver également des lunettes en verre feuilleté. Ce procédé de fabrication spécifique permet d’éviter l’explosion de la vitre en petits morceaux suite à un choc important à l’arrière du véhicule. Ce type de verre permet donc de réduire les risques de dommages corporels très graves pour les passagers. Depuis plusieurs années, la lunette arrière est également dotée d’un essuie-glace, d’un troisième feu de stop. De plus, sur certaines automobiles parmi les plus récentes disposent également d’une antenne radio ainsi que d’un récepteur GPS.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Un élément essentiel pour réaliser des manœuvres

En dehors de certains véhicules utilitaires, qui n’en sont pas dotés sur leurs portes arrière, toutes les voitures de tourisme disposent d’une lunette arrière sur leur hayon. Celle-ci est très utile aux conducteurs pour réaliser des manœuvres nécessitant une marche arrière. En effet, l’angle de visibilité vers l’arrière couvert par ce type de vitre est beaucoup plus important que celui des rétroviseurs, ce qui a pour effet de limiter les accidents liés aux angles morts. Généralement, la bonne utilisation de la lunette arrière est enseignée durant les leçons de conduite relatives au stationnement en créneau et à la marche arrière.

Représentation des contrôles visuels

Le fonctionnement du dégivrage de la lunette arrière

Outre son utilité évidente, les usagers de la route associent régulièrement la lunette arrière des automobiles avec son système spécifique de dégivrage. En effet, si pour les autres vitres disposées dans le véhicule, le dégivrage se fait généralement grâce à un souffle d’air chaud projeté sur la surface du verre, la lunette arrière bénéficie d’un système de chauffage intégré.Il existe actuellement deux systèmes permettant d’activer la fonction de dégivrage de la lunette arrière :

  • la sérigraphie d’un métal conducteur dans le verre trempé, qui est matérialisée par des lignes horizontales
  • l’insertion d’un réseau de filaments d’une grande finesse, qui sont positionnés entre les différentes couches du verre feuilleté

Vitre arriere d'une automobile spus la neige

Que risque-t-on lorsque la lunette arrière est encombrée ?

Contrairement à ce que beaucoup d’automobilistes pensent, le fait de circuler à bord d’une voiture dont la lunette arrière est encombrée n’est pas une infraction au Code de la route. Cependant, pour que cette situation ne soit pas considérée comme une infraction, le véhicule doit impérativement respecter une condition spécifique : il doit être doté d’un rétroviseur extérieur droit, ce qui est généralement le cas pour la plupart des véhicules proposés dans le commerce. S’il souhaite conduire avec sa lunette arrière encombrée, le conducteur devra cependant faire preuve de beaucoup plus de vigilance s’il doit reculer son véhicule pour le garer, ou bien pour effectuer un demi-tour.

Vitre arriere brisee d'une automobile

Tout comme le remplacement du pare-brise, celui de la lunette arrière des automobiles nécessite l’intervention de professionnels. De manière générale, les dommages subis par la lunette arrière sont entièrement prises en charge par les compagnies d’assurance dans le cadre de la garantie « bris de glace ». Même si cela n’engendre pas la mise en place d’un malus, les assureurs décomptent l’intervention comme un sinistre supplémentaire et pourront donc sanctionner le titulaire du contrat s’ils estiment que le seuil maximal de sinistres autorisés a été atteint. Aussi, avant d’entamer des réparations, il est important de bien relire son contrat d’assurance auto afin d’éviter les mauvaises surprises.

Nos villes couvertes par la conduite :