Le voyant d’alerte de dysfonctionnement de l’ABS

Si tous les éléments et composants d’une voiture peuvent faire l’objet d’un dysfonctionnement, certains de ces dispositifs peuvent avoir des conséquences extrêmement néfastes pour le conducteur du véhicule ainsi que pour ses passagers face à un risque d’accident de la route. C’est notamment le cas du système d’ABS, qui fera apparaître sur le tableau de bord un voyant d’alerte lorsque ce dispositif n’est plus en état de fonctionner de manière optimale : le voyant d’alerte de dysfonctionnement de l’ABS.

AU SOMMAIRE :

Voyant voiture de dysfonctionnement de l'ABS

Comment reconnaître le voyant d’alerte de dysfonctionnement de l’ABS ?

Le voyant d’alerte de dysfonctionnement de l’ABS est un voyant facilement reconnaissable. En effet, celui-ci est composé d’un cercle entouré de deux parenthèses et comportant en son centre la mention ABS en toutes lettres. Enfin, comme tous les autres voyants d’alerte, celui-ci s’allume de couleur jaune.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Pourquoi le voyant d’alerte de dysfonctionnement de l’ABS s’allume-t-il ?

Différentes causes peuvent conduire à l’apparition sur le tableau de bord du voyant d’alerte de dysfonctionnement de l’ABS dès lors que la fonction d’ABS de la voiture ne fonctionne plus correctement. Ainsi, le dispositif ABS du véhicule peut cesser de fonctionner correctement à cause notamment :

  • des différents capteurs installés à proximité des roues de la voiture
  • d’un dysfonctionnement électrique
  • un problème d’alimentation à destination du calculateur ou encore du bloc hydraulique
  • d’un dysfonctionnement dans le dispositif ABS
  • d’un fusible grillé

Mais quelle que soit la raison derrière l’apparition de ce voyant d’alerte sur le tableau de bord, il permet d’indiquer à l’automobiliste que le dispositif d'antiblocage des roues de sa voiture ne fonctionne plus, et qu'en cas de freinage d’urgence, celui-ci ne sera pas rendu optimal grâce à la fonction d’antiblocage des roues de l’ABS.

Voyant d'activation de l'abs

Quoi faire suite à l’apparition du voyant de dysfonctionnement de l’ABS ?

Dès que ce voyant d’alerte s’affiche sur le tableau de bord de la voiture, l’automobiliste doit se rendre chez son garagiste afin que celui-ci puisse réaliser un diagnostic clair et localiser l’origine de la panne. Le garagiste pourra alors réparer le dispositif ABS de la voiture, afin que cet élément du système de freinage des voitures puisse remplir de nouveau sa mission en cas d’urgence.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !