Les voyants d'airbags des voitures

Parmi les nombreux témoins lumineux susceptibles de s’afficher sur les tableaux de bord des voitures, les voyants associés aux éléments de sécurité sont extrêmement importants car le moindre dysfonctionnement peut mettre en danger la vie des usagers présents dans le véhicule. C’est notamment le cas des différents voyants d’airbags, qui permettent d’alerter les usagers sur le fait que certains des coussins gonflables installés dans la voiture risquent de ne pas fonctionner en cas de collision.

AU SOMMAIRE :

Airbag d'une automobile active suite a une collision

À quoi ressemblent les différents voyants d’airbag des voitures ?

La plupart des voitures modernes embarquent dans leur habitacle deux témoins lumineux différents associés aux airbags : les voyants d’airbag passager désactivé et de dysfonctionnement des airbags.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Apparence du voyant d’airbag passager désactivé

Le premier de ces voyants d’airbag est le témoin d’airbag passager désactivé. Cet élément lumineux représente un usager attaché sur son siège et ayant devant lui un cercle barré d’une croix, et qui représente le coussin gonflable. La présence de la croix permet d’indiquer que le conducteur du véhicule a désactivé l’airbag situé du côté droit de sa voiture, et dans la très grande majorité des cas afin d’installer un siège bébé sur le siège avant de droit de la voiture.

Voyant voiture de désactivation de l'airbag passager

Apparence du voyant de dysfonctionnement des airbags

Le second voyant représentant un airbag est le témoin lumineux de dysfonctionnement des coussins gonflables. Comme pour le voyant d’airbag passager désactivé, celui-ci représente un usager attaché sur son siège, mais avec en face de lui un simple rond, représentant toujours le coussin gonflable.

Voyant voiture de dysfonctionnement des airbags

Pourquoi ces voyants d’airbag apparaissent-ils sur le tableau de bord ?

De nombreuses raisons peuvent être à l’origine de la présence des voyants d’airbags entre les instruments, en fonction du voyant qui s’affiche.

Apparition du voyant d’airbag passager désactivé

Si le voyant d’airbag passager désactivé s’affiche normalement dans l’habitacle lorsque le conducteur met le contact afin de montrer que ce voyant fonctionne, ce témoin lumineux s’allume également lorsque l’automobiliste désactive l’airbag du côté droit afin d’y installer un siège auto. Ce voyant restera allumé aussi longtemps que l’airbag restera désactivé, et s’éteindra dès que l’usager aura retiré le siège auto et qu’il aura réactivé le coussin gonflable installé du côté droit de l’automobile.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Apparition du voyant de dysfonctionnement des airbags

Le dispositif lumineux de dysfonctionnement des airbags s’affichera quant à lui dans la voiture à cause d’un dysfonctionnement, qui peut provenir notamment :

  • d’un problème lié aux connecteurs, qui peuvent notamment être sujets à un mauvais contact. Le simple fait de rebrancher les connecteurs devrait alors suffire pour faire disparaître ce voyant, et régler ainsi le problème.
  • une autre cause pouvant expliquer l’apparition du voyant d’airbag passager désactivé en dehors du cadre normal de l’utilisation de cette fonctionnalité vient d’une possible baisse de tension de la batterie de l’automobile. Les chutes de tension provenant de la batterie déchargée vont alors impacter le calculateur d’airbag, ce qui activera ensuite le voyant.
  • ce voyant peut également apparaître suite à un problème au niveau du contacteur tournant du volant. Il s’agit d’un dispositif situé dans la colonne de direction et qui permet de connecter tous les équipements du volant fonctionnant à l’électricité à une alimentation électrique, et notamment l’airbag.
  • ce dispositif lumineux peut également apparaître sur le tableau de bord de certains modèles de voitures lorsque l’automobiliste désactive l’airbag du côté droit alors que la voiture est déjà en marche. Il devra donc couper puis remettre le contact afin que ce voyant disparaisse, l’activation et la désactivation de cet airbag ne devant se faire que lorsque le contact est coupé, au risque de provoquer des dysfonctionnements pouvant conduire à l’activation de ce dispositif en cas de choc frontal malgré sa désactivation supposée.
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quels sont les risques liés à l’apparition du voyant d’airbag sur le tableau de bord ?

Parce qu’ils concernent des éléments de sécurité importants, la présence de ces différents voyants entraîne irrémédiablement un certain nombre de risques.

Commande d'activation d'airbag du passager

Les risques en cas de dysfonctionnement de la désactivation de l’airbag passager

Les risques peuvent être très importants pour un enfant attaché sur le siège avant dans un dispositif de retenue adapté en cas de dysfonctionnement de la commande de désactivation de l’airbag passager. En effet, l’activation de cet airbag est incompatible avec la présence d’un siège auto dos à la route. Si ce dispositif venait à se déclencher suite à un accident alors qu’un enfant est installé sur ce siège, l’airbag pourrait provoquer des dommages importants chez l’enfant, qui pourraient engendrer des séquelles importantes voire même son décès.

Les risques en cas de dysfonctionnement des airbags

Lorsque le voyant de dysfonctionnement des airbags apparaît entre les instruments de la voiture, cela signifie qu’un ou plusieurs des coussins gonflables installés dans le véhicule ne seront pas en mesure de fonctionner correctement si le véhicule de l’usager venait à avoir un accident. L’airbag risque ainsi de ne pas s’ouvrir au moment de l’impact, ce qui augmentera les risques de séquelles chez l’usager victime de cet accident et qui n’aura pas pu être protégé par l’airbag, qui permet de réduire les décès de 25%.

Un autre risque lié à la présence de ce voyant dans le véhicule, moins dangereux cependant, est celui de l’apparition de ce témoin lumineux au moment du contrôle technique. La présence de ce voyant au moment du contrôle technique entraînera obligatoirement une défaillance majeure. Le propriétaire du véhicule devra alors faire réviser les coussins gonflables dysfonctionnels avant la contre-visite afin de s’assurer de la localisation et de la réparation de la panne.