Le voyant de niveau du liquide de refroidissement

Si les automobilistes doivent impérativement surveiller avec attention les voyants lumineux qui pourraient s’allumer subitement sur leur tableau de bord, c’est parce que certains de ces voyants peuvent indiquer l’arrivée plus ou moins imminente d’une panne pouvant lourdement endommager le véhicule. C’est notamment le cas du témoin lumineux de niveau du liquide de refroidissement, qui signale au conducteur que le seuil de liquide de refroidissement circulant dans le radiateur de son automobile vient de passer un seuil dangereux.

AU SOMMAIRE :

Voyant d'alerte de niveau de liquide de refroidissement

Quelle est l’apparence du voyant de niveau du liquide de refroidissement ?

Le voyant de niveau du liquide de refroidissement représente la partie du radiateur d’une automobile, caractérisée par la présence du bouchon juste au-dessus. Sous ce radiateur sont également représentées de petites vagues, permettant de spécifier clairement que ce voyant est associé au liquide de refroidissement.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Dans quelles conditions se déclenche l’allumage du voyant de niveau de liquide de refroidissement ?

Le voyant de niveau de refroidissement est relié à un capteur dont la mission est de surveiller en permanence la quantité de liquide de refroidissement présente dans le réservoir. Lorsque le voyant du niveau de liquide de refroidissement s’allume, cela signifie que le capteur détecte une baisse anormale du niveau de liquide de refroidissement dans le réservoir. 

Garagiste versant du liquide de refroidissement dans un moteur

Que faire lorsque le voyant de niveau de liquide de refroidissement s’allume ?

Dès lors que le voyant de niveau de liquide de refroidissement s’allume sur le tableau de bord du véhicule, l’automobiliste est fortement invité à aller vérifier visuellement le niveau de liquide présent dans son réservoir de liquide de refroidissement.

Pour cela, le conducteur doit laisser le moteur de son véhicule refroidir s’il vient de circuler, afin de s’assurer que ses observations seront les plus justes possible. Une fois que l’automobile est suffisamment refroidie, le conducteur doit repérer le bouchon du radiateur, qui peut être situé directement au-dessus de cet élément du bloc moteur, ou bien au niveau d’un réservoir annexe présent sur l’un des côtés du radiateur. Un grand nombre de ces réservoirs déportés sont transparents et comportent des mentions graduées sur au moins une de leurs faces extérieures, ce qui permet de vérifier rapidement si le niveau de liquide de refroidissement du véhicule se trouve bien entre les marquages de niveau minimal et maximal.

Si le véhicule n’a pas de réservoir transparent, le conducteur doit dévisser le bouchon du radiateur et doit vérifier à l’intérieur du réservoir le niveau du liquide de refroidissement. Si le niveau de liquide de refroidissement se retrouve trop proche du niveau minimum, le conducteur ne devra alors pas hésiter à remplir le réservoir à l’aide d’un liquide de refroidissement respectant à la lettre les recommandations du constructeur. De plus, il devra veiller à ne pas dépasser le niveau maximum autorisé.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Que faire si le voyant s’allume alors que le niveau de liquide de refroidissement est correct ?

Si, en vérifiant la quantité de liquide de refroidissement restant dans son réservoir suite à l’allumage du voyant de niveau de liquide de refroidissement, le conducteur se rend compte qu’il lui reste suffisamment de liquide pour circuler convenablement, cela peut signifier que c’est le capteur qui n’est plus en état de fournir les bonnes mesures.

L’usager devra alors le faire remplacer par un capteur neuf, dont le prix pourra varier de 5€ à 35€ en fonction du modèle installé dans le véhicule.

Nos villes couvertes par la conduite :