Le voyant d’Overdrive OFF des automobiles

La conduite des automobiles équipées d’une boîte de vitesses automatique comprend un certain nombre de subtilités par rapport à la circulation au volant d’une voiture disposant d’une boîte de vitesses manuelle. C’est notamment le cas avec la fonction Overdrive qui est spécifique aux voitures à boîte de vitesses automatique et qui se manifeste par l’apparition du voyant lumineux spécifique sur le tableau de bord du véhicule lorsqu’elle est désactivée.

AU SOMMAIRE :

Focus sur une boite de vitesses automatique

Qu’est-ce que l’Overdrive des voitures automatiques ?

L’Overdrive est un dispositif intégré principalement aux modèles de véhicules parmi les moins récents et équipés d’une boîte de vitesses automatique. L’overdrive (ou surmultiplicateur) se présente sous la forme d’un bouton positionné sur le levier de vitesses, qui permet de désactiver la fonction d'overdrive qui est activée par défaut lors du démarrage. Le but de cette fonction est d’ajouter une vitesse supplémentaire afin de lever la limitation de la puissance du moteur, qui permet notamment d’adopter une conduite plus éco responsable. L’usager pourra alors solliciter plus fortement le moteur sur autoroute, en descente, lors d’un dépassement, …

Sur les modèles de véhicules plus récents, l’action du conducteur sur la fonction Overdrive OFF a été automatisée, et est dorénavant gérée par des calculateurs afin que le moteur puisse bénéficier de la puissance exacte dont il a toujours besoin à un instant T. 

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Comment est représenté le voyant d'Overdrive OFF sur le tableau de bord ?

Dès l’instant où l’usager désactive l’overdrive de sa voiture automatique en appuyant sur le bouton situé sur le levier de vitesses, un voyant vient s’allumer sur le tableau de bord afin d’indiquer la bonne désactivation du dispositif. Ce voyant se présente sous la forme d’une mention en majuscules sur deux lignes, composé pour la première ligne des lettres O/D et pour la seconde du terme OFF.

Levier d'un vehicule fonctionnant avec une boite de vitesse automatique

Voyant de l’Overdrive OFF allumé : quelle est sa signification ?

Deux cas de figure peuvent se rencontrer lors de l’allumage du voyant de l’overdrive OFF, selon si le voyant reste fixe ou s’il clignote.

Le voyant de l’Overdrive OFF reste fixe

Si le voyant d’overdrive OFF reste fixe, cela signifie que la fonction d’overdrive de la boîte de vitesses automatique a bien été désactivée. L’activation de ce voyant est parfaitement normale et les usagers de la route n’ont pas à s’en inquiéter. Le voyant s’étendra d’ailleurs dès qu’ils réactiveront l’overdrive.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Le voyant de l’Overdrive OFF clignote

Lorsque le voyant d’overdrive OFF d’une automobile se met à clignoter, cela sort du cadre du fonctionnement normal de ce dispositif. Généralement, le clignotement de ce voyant indiquera un problème lié à la transmission du véhicule, et plus précisément les capteurs gérant le passage automatique des vitesses. Dans ce cas de figure, continuer le trajet au volant de son véhicule n’est pas prudent. Il est alors fortement conseillé à l’automobiliste de se rendre dans un garage afin que son automobile puisse être inspectée par un mécanicien, qui pourra réaliser ensuite les réparations nécessaires pour permettre au véhicule de reprendre la route.

Nos villes couvertes par la conduite :