Les boîtes de vitesses automatiques

Lorsque vient le moment d’acheter un nouveau véhicule, qu’il soit neuf ou d'occasion, les automobilistes doivent choisir parmi différentes options et équipements disponibles. Cette réflexion doit notamment se porter sur les différents types de boîtes de vitesses disponibles car, même si elles ont tendance à se démocratiser, les boîtes de vitesses automatiques restent minoritaires parmi les véhicules circulant sur le réseau routier Français.

détails d'une boîte de vitesse automatique

Qu’est-ce qu’une boîte de vitesses automatique ?

Comme leur nom l’indique, les boîtes de vitesses automatiques sont des types de boîtes de vitesses passant automatiquement de rapport en fonction du régime moteur constaté par la mécanique.

Le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), estime à près de 24 % la représentation des voitures avec boîte de vitesses automatiques vendues neuves en 2016. Ce chiffre montre un véritable bond en avant de ce type de véhicule, alors que ce chiffre se montait à 8 % uniquement en 2004.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Fonctionnement des boîtes de vitesses automatiques

  • la boîte automatique à convertisseur de couple, l’usager choisit un type de conduite et le véhicule adapte automatiquement sa vitesse en fonction du comportement routier de l’automobiliste
  • les boîtes automatiques à simple et double embrayage, sont des boîtes classiques sur lesquelles sont montés des robots sélectionnant automatiquement la vitesse à adopter
  • la boîte de transmission à variations continues, qui permet une augmentation progressive de la vitesse sans changement de rapport

Avantages et inconvénients des boîtes de vitesses automatiques

Ces boîtes de vitesses innovantes possèdent un certain nombre d’avantages, mais également quelques inconvénients en comparaison des boîtes de vitesses classiques.

Avantages

Parmi les nombreux avantages des boîtes de vitesses automatiques, il est possible de noter :

  • leur résistance, égale aux boîtes de vitesses manuelles
  • la présence de frein moteur
  • leur consommation, équivalente aux boîtes manuelles

les engrenages sous le levier de vitesse

Inconvénients face aux boîtes de vitesses manuelles

Cependant, les boîtes de vitesses automatiques connaissent encore quelques revers. En effet, elles coûtent encore légèrement plus chères à l’achat et sont également plus difficiles à revendre, par l’attachement des usagers aux boîtes de vitesses manuelles.

Passer son permis de conduire sur une voiture à boîte de vitesses automatique

Il est possible, pour les candidats qui le souhaitent, d’effectuer leur apprentissage de la conduite et de passer leur examen pratique sur une voiture à boîte de vitesses automatique. Les jeunes conducteurs obtenant ainsi leur permis valideront le permis de conduire sur boîtes automatiques, ou permis BVA.

L’un des nombreux avantages de passer le permis de conduire sur une voiture équipée d’une boîte de vitesses automatique réside dans le prix de la formation. En effet, ne nécessitant que 13 heures de formation obligatoire au lieu des 20 heures dédiées aux boîtes manuelles, cette formation est environ 25% moins chère qu’une formation normale.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Ils pourront alors conduire des voitures équipées de boîtes de vitesses automatiques, mais ils ne seront autorisés à conduire une automobile équipée d’une boîte de vitesses manuelle qu’après avoir passé et validé une formation de mise à niveau d’une durée de 7 heures.