Le permis BVA

Lorsqu’un candidat au permis de conduire parle de sa période d’apprentissage ou du passage de l’épreuve pratique, il pense généralement que celle-ci doit obligatoirement s’effectuer dans une voiture classique, équipée d’une boîte de vitesses manuelle. Cependant, il est possible, pour les candidats qui le souhaitent, de suivre leur formation à la conduite et d’obtenir leur permis de conduire dans une automobile dotée d’une boîte de vitesses automatique. Ils seront simplement soumis à une restriction du permis de conduire, qu'ils pourront ensuite faire disparaître en suivant dune formation sur boîte manuelle d'une durée de sept heures.

Photographie et légende détaillant le levier des voitures à boîte de vitesses automatiques.

Qu’est-ce que le permis BVA ?

Le permis de conduire pour “boîtes de vitesses automatiques”, ou permis BVA, est une mention additionnelle du permis B. Identifiée sous le code 78, cette mention restrictive indique que le possesseur du permis a été formé uniquement sur une voiture à double commande équipée d'une boîte de vitesses automatique.

Permis de conduire
35% moins cher !

Si cette restriction du permis B apparaît sur son document, cela signifie que le possesseur du permis n’est pas autorisé à conduire des voitures équipées d’une boîte de vitesses manuelle, et qu'il ne peut circuler que dans des véhicules dotés de boîtes automatiques.

Comment obtient-on le permis BVA ?

Pour obtenir le permis de conduire pour boîtes de vitesses automatiques, le candidat peut avoir effectué l’ensemble de ses leçons d’apprentissage dans une voiture comprenant une boîte de vitesses manuelle ou une boîte de vitesses automatique. Il doit cependant passer l’épreuve pratique du permis de conduire, qui se déroule de la même manière que pour les autres candidats, en conduisant une voiture dotée d’une boîte de vitesses automatique.

détails d'une boîte de vitesse automatique

Pourquoi passer l’examen pratique de la conduite sur une voiture à boîte de vitesses automatique ?

Certains candidats au permis de conduire trouvent plus simple de conduire une voiture avec une boîte automatique qu’une voiture avec une boîte manuelle. Et effectivement, la conduite dans une automobile équipée d'une boîte de vitesses automatique permet à l’usager de se concentrer plus facilement sur son environnement car il n'a plus s’occuper de l’embrayage ni du levier de vitesses. Le candidat sera moins stressé pendant son épreuve. De plus, il n'aura pas de risque de caler, ni ne subira aucun désagrément en cas de démarrage en côte, ce qui est un avantage certain pour l'apprenti candidat car ces deux points, qui représentent certaines difficultés pour les candidats, peuvent facilement mener à un ajournement de l'épreuve s'ils sont mal réalisés sur une voiture équipée d'une boîte de vitesses manuelle.

Permis de conduire
35% moins cher !

De plus, le possesseur du permis de conduire sur boîtes de vitesses automatique n'aura aucun mal à trouver une automobile dotée d’une boîte de vitesses de ce type. En effet, non seulement la plupart des derniers modèles proposés sur le marché en sont équipés, mais les services de locations urbains de voitures comme Autolib’ en comprennent également. Cependant, si jamais l'usager souhaite conduire par la suite une voiture comprenant une boîte de vitesses manuelle, il lui faudra transformer son permis BVA en un permis B classique.

Jeune conductrice montrant son nouveau permis de conduire

Comment transformer son permis BVA en permis B ?

Un usager ayant validé son permis de conduire pour voitures équipées d’une boîte de vitesses automatique peut changer son permis de conduire pour un permis B sans avoir à repasser l’examen pratique de la conduite. Ce conducteur peut, après 6 mois d’obtention du permis de conduire sur boîte de vitesses automatique, suivre une formation à la conduite de voitures équipées d’une boîte de vitesses manuelle. La durée totale de cette formation est de 7 heures, et s’il la réussit, l’usager recevra une attestation certifiant de sa capacité à conduire des véhicules équipées de boîtes de vitesses manuelles. L’automobiliste est alors dispensé de devoir repasser l’épreuve pratique de la conduite.

Nos villes couvertes par la conduite :