Combien d'heures de conduite faut-il en moyenne pour décrocher son permis ?

Pour obtenir l’examen du permis de conduire à coup sûr il n’y a pas de secret : les candidats à l’épreuve pratique doivent s’entraîner suffisamment afin que l’examinateur voit qu’ils deviendront demain des automobilistes prudents et responsables. Mais comme pour tous les examens, les candidats au permis de conduire n’auront pas tous besoin du même nombre d’heures de conduite pour être prêts avant le jour J. Pas de panique, l’auto-école en ligne Ornikar est là pour vous parler des heures de conduite et vous rassurer, car un nombre d’heures élevé n’est jamais une fatalité.

AU SOMMAIRE :

Candidate suivant la formation a l'examen du permis de conduire

Au moins 20 heures de conduite obligatoires dans les auto-écoles traditionnelles

La première fois que les candidats à l’épreuve du permis de conduire sont confrontés à la notion d’heures de conduite, c’est au moment où ils devront choisir le forfait d’heures de formation qui leur conviendra le mieux auprès de leur établissement d'enseignement de la conduite. Et dans la grande majorité des cas, le forfait le plus intéressant financièrement est un pack comprenant 20 heures de formation à la conduite.

Si les forfaits comportant 20 heures de formation à la conduite sont présents chez la totalité ou presque des établissements de formation à la conduite, c’est à cause du nombre d’heures de formation minimum obligatoire pour les apprentis conducteurs suivant une formation traditionnelle. En effet, s’ils souhaitent pouvoir se présenter à l’épreuve du permis de conduire, les candidats doivent suivre au moins 20 heures de formation obligatoires. Cette obligation est spécifiée dans l’article 4 de l’arrêté du 22 décembre 2009 relatif à l'apprentissage de la conduite des véhicules à moteur de la catégorie B dans un établissement d'enseignement agréé.

Mais si de nombreux candidats font l’erreur de s’imaginer qu’ils seront prêts pour décrocher leur examen pratique une fois ces 20 heures de formation réalisées, la réalité sera généralement tout autre.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Combien d’heures de formation sont suivies en moyenne pour décrocher l’examen ?

Pour la grande majorité des candidats, la formation à la conduite devra se prolonger une fois les 20 heures obligatoires suivies. Seuls les aspirants conducteurs ayant des capacités d’apprentissage exceptionnelles ou une véritable prédisposition à la conduite seront susceptibles de se présenter à l’examen pratique en ayant suivi seulement 20 heures de formation. La plupart des candidats devront suivrent des heures de formation supplémentaires afin d’être parfaitement préparés pour le jour J. En France, le nombre d’heures de conduite moyen suivi par les candidats avoisine les 35 heures de formation, soit pas moins de 15 heures de plus que leur pack initial.

Candidate se formant a la conduite en vue de passer son examen pratique

Ces heures de conduite supplémentaires viendront alors alourdir le coût de la formation pour les candidats, car si certaines auto-écoles proposent des forfaits comprenant 5 ou 10 heures de formation, d’autres établissements ne facturent des heures supplémentaires qu’à l’unité, dont les tarifs peuvent fortement varier en fonction du département où est implanté l’établissement de conduite. Comme l’indique l’UFC-Que choisir, le prix moyen d’une heure hors forfait peut varier de 35 € en Corse à 57 € dans les Hauts-de-Seine.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Réaliser moins d’heures de formation à la conduite

Tous les candidats à l’épreuve pratique du permis de conduire n’ont cependant pas besoin de suivre les 20 heures de formation obligatoire. En effet, ce nombre d’heures obligatoires est réduit à 13 heures pour les candidats se formant à la conduite dans un véhicule à boîte automatique. En effet, comme les candidats n’ont pas besoin de se former à manipuler la boîte de vitesses de leur véhicule ni besoin de la manipuler le jour de leur épreuve, la formation est considérée comme étant plus simple pour eux. Ils pourront obtenir plus tard une autorisation à la conduite des véhicules équipés d’une boîte de vitesses manuelle en réalisant une formation additionnelle d’une durée de 7 heures quelques mois après l’obtention de leur permis de conduire.

Nos villes couvertes par la conduite :