Le prix du permis de conduire peut représenter un frein à l’apprentissage de la conduite. Les candidats qui souhaitent suivre une formation à l’examen du permis de conduire à un prix moindre pourront choisir de réaliser leur apprentissage dans une voiture à boîte de vitesses automatique.
Qu’est-ce que le permis de conduire sur boîte automatique ?
Le permis de conduire sur boîte automatique est une forme d’apprentissage à l’examen du permis de conduire spécifiquement réalisé sur une voiture à double-commande comprenant une boîte de vitesses automatique au lieu des voitures à double-commande équipées de boîtes de vitesses manuelles utilisées traditionnellement dans le cadre de la formation à l’examen du permis de conduire.
{{cta-permis}}
Quel est le prix d’un permis boîte auto ?
Si les formations à l’examen du permis de conduire sur boîte automatique intéressent de plus en plus d’apprentis conducteurs, c’est parce que celles-ci sont nettement moins onéreuses que des formations au permis de conduire classiques. En effet, alors que le prix moyen d’une formation comprenant l’apprentissage du code de la route et la formation initiale de la conduite dans une voiture équipée d'une boîte de vitesses manuelle est de 1000 euros, le coût d’une formation complète en vue de passer l'examen du permis de conduire sur une voiture équipée d’une boîte de vitesses automatique est en moyenne de 700 euros.
Pourquoi le permis boîte auto est-il moins cher ?
Si la formation à l'examen du permis de conduire est moins chère sur une voiture équipée d’une boîte de vitesses automatique, c’est parce que le temps minimal obligatoire à allouer à cette formation initiale est de 13 heures.
La raison derrière cette réduction du nombre d’heures de formation minimale à suivre avant de pouvoir passer son examen du permis de conduire sur une voiture à boîte de vitesses automatique vient du fait qu’une voiture automatique ne comporte pas de leviers de vitesses et de pédale d’embrayage, ce qui rend l’apprentissage de la conduite plus simple à appréhender pour les candidats.
Après l’obtention du permis de conduire sur boîte auto
Une fois que le candidat à l’examen du permis de conduire sur boîte de vitesses automatique aura décroché son épreuve, l’usager de la route aura la possibilité de suivre une formation complémentaire d’une durée de 7 heures après l’obtention de leur permis de conduire sur boîte de vitesses automatique. Une fois que cette formation de 7 heures aura été validée, ces usagers de la route pourront circuler au volant de voitures équipées de boîtes de vitesses manuelles.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.