votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
l’auto-école qui assure même après le permis !
le code c’est dans la poche
le code c’est dans la poche
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.
Si de plus en plus de candidats se présentent à l’épreuve du permis de conduire au volant d’un véhicule à boîte automatique, nombreux sont ceux qui souhaiteraient tout de même pouvoir conduire des automobiles à boîtes de vitesses manuelles. Heureusement pour eux, ils auront la possibilité de suivre un type de formation à la conduite qui leur permettra ensuite de faire retirer le code restrictif 78 de leur permis de conduire.
Rappel : le permis BVA et le code restrictif 78
Lorsque des candidats à l’examen du permis de conduire font le choix de passer leur épreuve au volant d’un véhicule comportant une boîte de vitesses automatique, ils reçoivent un permis de conduire portant le code 78. Cette mention additionnelle du permis de conduire ne leur permet que de conduire des véhicules équipés d’une boîte automatique.
S’ils souhaitent pouvoir conduire des véhicules équipés d’une boîte manuelle, les possesseurs du permis BVA doivent suivre une formation spéciale.
{{cta-permis}}
Contenu de la formation pour transformer le permis BVA en permis B
La formation, d’une durée totale de sept heures, doit permettre à un usager de la route ayant obtenu uniquement le permis BVA de valider ou non son aptitude à la conduite des véhicules équipés d’une boîte manuelle.
Cette mise à niveau, qui est individuelle et comprend des éléments liés à la pratique, doit être réalisée sur un véhicule à double commande équipé d’une boîte de vitesses manuelle. De plus, elle doit être encadrée par un enseignant de la conduite diplômé.
Elle comprend 2 séquences distinctes :
- une séquence d’une durée de 2 heures dans un espace ne présentant aucun trafic ou un trafic faible, qui doit permettre à l’usager de comprendre le fonctionnement de l’embrayage et des notions associées (point de patinage, etc …) ainsi que réaliser un démarrage en côte
- une séquence d’une durée de 5 heures le long de voies de circulation présentant des situations de conduite variées, afin de permettre au candidat de se servir d’une boîte de vitesses manuelle en situation réelle. Jusqu’à une heure de cette séquence peut être réalisée sur un simulateur de conduite.
La formation permettant de retirer le code restrictif 78 peut être réalisée par des établissements de formation de la conduite agréés ou par des associations à vocation d’aide à l’insertion ou à la réinsertion professionnelle.
Une fois que les 7 heures de formation auront été suivies, le titulaire de l’agrément délivrera au candidat une attestation de suivi de la formation, et en transmettra une copie à l’administration afin qu’un nouveau permis de conduire ne comprenant pas le code restrictif 78 soit délivré au candidat.
Quels sont les avantages du passage du permis de conduire sur un véhicule équipé d’une boîte automatique ?
Si l’obtention du permis de conduire sur boîte de vitesses automatique comporte un certain nombre de contraintes, il est aussi possible de lui trouver de nombreux avantages. Le premier de tous ces avantages reste néanmoins le nombre d’heures minimum à suivre, qui passe à 13 heures sur un véhicule comportant une boîte automatique. Cette réduction de 7 heures permet théoriquement de réduire d’autant son coût, ce qui participe activement à rendre le permis de conduire moins cher et plus accessible.
En dehors de l’avantage financier, le choix de se former à la conduite des automobiles à boîte automatique permet aussi aux candidats d’être généralement plus concentrés sur la route et plus attentifs à leur environnement de conduite que les candidats passant leur permis sur boîte manuelle.
A savoir : les candidats ayant passé leur permis en boîte manuelle peuvent quant à eux conduire une automatique quand ils le souhaitent, car ils ont reçu une formation complète. Quand on sait passer des vitesses et utiliser la pédale d'embrayage, on peut facilement passer d'une manuelle à une automatique. C'est l'inverse qui requiert plus de compétences, car passer des vitesses ne s'apprend pas sur le tas, mais demande de l'entraînement. Un permis en boîte manuelle peut conduire une automatique sans formation supplémentaire, mais pas inversement !
{{cta-title-permis}}
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.