Quels véhicules peut-on conduire avec un permis B ?

Une fois que des usagers de la route décrochent leur permis B, ceux-ci ont la possibilité de conduire une automobile où bon leur semble en toute autonomie. Mais ce que tous les détenteurs d’un permis B ne savent pas toujours, c’est que le choix des véhicules qu’ils peuvent conduire en toute légalité ne se limite pas uniquement aux automobiles.

AU SOMMAIRE :

Automobiliste presentant son nouveau permis au format securise

La catégorie B du permis de conduire : la catégorie la plus passée en France

L’épreuve pratique de la catégorie B du permis de conduire est l’examen le plus passé en France. Son obtention permet à des centaines de milliers de jeunes conducteurs de s’émanciper chaque année, tout en représentant généralement leur première expérience de conduite sans la présence d’un enseignant diplômé ou d’un accompagnateur surveillant leur conduite.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Quelles catégories de véhicules est-il possible de conduire en n’ayant que le permis B ?

Contrairement à ce que certains usagers peuvent penser, l’obtention de la catégorie B du permis de conduire leur ouvre la voie à la conduite non seulement des automobiles, mais aussi d’autres véhicules comme des camping-cars, des deux-roues ou des véhicules agricoles, sous certaines conditions.

Conduite des véhicules automobiles

Par définition, la catégorie B du permis de conduire est dédiée à la validation ou non des capacités d’un usager à conduire une automobile le long du réseau routier français. Cette catégorie de véhicules comprend notamment :

  • les voitures de tourisme
  • les véhicules utilitaires

La seule prérogative associée à ces véhicules et à la possibilité de les conduire en ayant obtenu uniquement le permis B est que leur PTAC ne doit pas dépasser les 3,5 tonnes.

🚦 Consultez la définition complète du PTAC 🚦

Conducteur realisant ses controles visuels au volant de son automobile

Conduite de véhicules tractant des remorques

Les usagers de la route ayant décroché la catégorie B du permis de conduire ont également la possibilité de conduire des véhicules tractant une remorque, à condition que le PTAC de celle-ci ne dépasse pas les 750 kg, ou que la somme de l’ensemble des PTAC entre le véhicule et la remorque ne dépasse pas 3,5 tonnes. 

S’ils souhaitent pouvoir tracter une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg ou un ensemble composé d’une automobile et d’une remorque pesant jusqu’à 4 250 kg, les conducteurs devront suivre la formation leur permettant d’obtenir la mention additionnelle 96 du permis B.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Conduite des véhicules forestiers ou agricoles

Les usagers de la route ayant obtenu la catégorie B du permis de conduire ont également la possibilité de circuler au volant de véhicules destinés à l’exploitation de parcelles forestières ou agricoles. Ces conducteurs peuvent circuler au volant de n’importe lequel de ces véhicules, à la seule condition que la vitesse maximale de celui-ci ne dépasse pas les 40 km/h.

Conduite de camping-cars

Les automobilistes ont également la possibilité de circuler au volant de n’importe quel camping-car, à condition que son PTAC ne dépasse pas les 3,5 tonnes. Dans le cas contraire, seuls les usagers ayant obtenu leur permis de conduire avant le 20 janvier 1975 auront le droit de rouler au volant d’un camping-car de plus de 3,5 tonnes sans avoir à présenter une mention additionnelle. Les usagers ayant obtenu leur permis B à partir du 20 janvier 1975 devront avoir obtenu la catégorie C1 s’ils veulent pouvoir conduire un camping-car de plus de 3,5 tonnes.

Modele d'autocaravane profile circulant sur une route

Conduite de deux-roues et de tricycles motorisés

Les usagers de la route ayant décroché la catégorie B du permis de conduire peuvent également conduire des deux-roues et des tricycles motorisés, mais uniquement sous certaines conditions. En effet, ces usagers doivent posséder leur permis de conduire depuis plus de deux ans et doivent avoir suivi une formation pratique d’une durée de 7 heures. De plus, les usagers souhaitant pouvoir conduire des tricycles motorisés doivent avoir au moins 21 ans.

Les seuls usagers dispensés de suivre la formation pratique sont ceux ayant obtenu leur permis de conduire avant le 1er mars 1980, ou les usagers qui ont conduit et ont assuré une moto légère ou un tricycle motorisé dans les cinq années avant 2011.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !