La remise à niveau de conduite des seniors

Les usagers de la route ne sont pas tous exposés aux mêmes risques et aux mêmes contraintes lorsqu’ils circulent sur le réseau routier français. C’est notamment le cas des conducteurs seniors, qui ont la possibilité de suivre des ateliers de remise à niveau théorique ou pratique afin de pouvoir continuer à conduire sans représenter de risque pour les autres usagers de la route qui seraient amenés à se déplacer autour d’eux.

AU SOMMAIRE :

Couple de seniors presentant un permis de conduire

Pourquoi continuer de former les seniors à la conduite ?

Les seniors, c’est-à-dire les individus âgés de 60 ans et plus, représentent actuellement pas moins de 20% de la population française. Et comme une grande partie de la population adulte française, beaucoup de ces seniors ont obtenu au cours de leur vie le permis de conduire, et continuent de s’en servir dans le cadre de leur mobilité et de leur accès à l’autonomie.

Cependant, l’avancée de l’âge a un impact certain sur le temps de réaction, sur l’audition et la vue, ou encore sur la motricité des seniors. Mais toutes ces fonctions du corps, qui ont tendance à diminuer avec l’âge, ont pourtant un rôle essentiel dans le cadre de la conduite.

C’est pour cette raison que les automobilistes seniors ne doivent pas hésiter à suivre des formations au code de la route ou à la conduite même longtemps après avoir décroché leurs examens, afin de s’assurer qu’ils ne représentent pas de risques particuliers pour les autres usagers de la route, et que leurs connaissances du code de la route ou des dernières spécificités de conduite en vigueur sur le réseau routier français.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Les remises à niveau théoriques pour les seniors

Le code de la route est une réglementation en constante évolution, et il n’est pas toujours évident pour les usagers de la route de rester au courant des nouvelles règles publiées dans le code de la route. C’est tout particulièrement le cas pour les usagers de la route seniors, qui sont nombreux à ne pas avoir accès à internet.

Il est donc important que les automobilistes seniors réalisent des formations ou des stages au Code de la route, ce qui doit leur permettre de s’assurer qu’ils continuent de respecter correctement les règles de conduite, ou bien d’assimiler plus facilement les règles qu’ils ne connaissent pas encore.

Ces stages sont généralement dispensés sur quelques heures ou sur une journée entière et peuvent être adaptés spécialement aux seniors, ou bien être ouverts à un public plus large. Ces stages seront alors axés autour de thématiques spécifiques comme le constat amiable, les effets des médicaments, la mécanique, ...

Couple d'automobilistes seniors pris dans un accident

Les remises à niveau pratiques pour les seniors

La partie théorique de la conduite n’est pas la seule facette de leur accès à la mobilité que les seniors ont la possibilité de retravailler. En effet, les usagers de la route seniors ont également la possibilité de reprendre notamment des cours de conduite avec des enseignants de la conduite diplômés. C’est notamment le cas pour les heures de conduite proposées par l'auto-école en ligne Ornikar. Grâce à cela, les usagers de la route âgés pourront reprendre des heures de formation en s’appuyant sur la pédagogie et les connaissances de l’enseignant de la conduite pour corriger les éventuelles mauvaises habitudes que le conducteur aura pu accumuler au fil des ans.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Quels sont les avantages de ces formations pour les seniors ?

Suivre ce type de formation représente un avantage majeur pour les conducteurs seniors, puisque la plupart d'entre eux sont volontaires pour suivre de formations et pouvoir continuer à circuler en représentant moins de risques pour les autres usagers de la route.

La plupart des conducteurs seniors qui suivent des formations théoriques ou pratiques afin de remettre leurs capacités à niveau en ressortent plus confiants et plus à l’aise derrière un volant.