La formation traditionnelle à l'examen du permis de conduire

Lorsque vient le moment de choisir leur méthode de formation à l’examen du permis de conduire, les candidats n’ont que l’embarras du choix. Un grand nombre de ces aspirants conducteurs continue de faire appel aux services des auto-écoles traditionnelles : des établissements de proximité disposants de locaux physiques. Mais si la présence de locaux physiques a tendance à rassurer les candidats à l’examen, leurs méthodes de formation ne sont peut-être plus les plus en phase avec les nouvelles habitudes des candidats.

AU SOMMAIRE :

Aspirant conducteurs suivant une formation au code de la route en salle

Qu’est-ce que la “formation traditionnelle” à l’examen du permis de conduire ?

La formation dite “traditionnelle” à l’examen du permis de conduire est le type de formation qui vient instantanément à l’esprit des candidats. Il s’agit d’une formation réalisée auprès d’une auto-école physique, un acteur de proximité dont le local est situé proche du lieu d’habitation ou des lieux fréquentés par le candidat. Ces formations sont dites classiques car elles se réalisent auprès de l’auto-école physique (par exemple dans ses locaux pour la formation au Code de la route) et ne passent pas par certaines méthodologies d’apprentissage spécifiques, comme la conduite accompagnée.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Déroulement de la formation traditionnelle

Comme pour tous les candidats à l’examen du permis de conduire, la formation suivie par ceux ayant choisi la filière classique se compose de deux parties : l'entraînement au Code de la route et la formation à la conduite.

Apprentissage et passage du Code de la route en passant par la filière traditionnelle

Les candidats souhaitant se former et se présenter à l’examen du Code de la route en passant par la filière classique peuvent commencer leur formation en ayant bien en tête qu’ils devront avoir atteint l’âge de 16 ans pour se présenter à l’examen.

Après avoir appris leur cours de code en fonction des méthodes appliquées par leur établissement de formation (cours sur livret, cours en salle, séries sur ordinateur, …), le candidat pourra demander à son auto-école de l’inscrire à une session de l’examen théorique. Comme pour les candidats libres, le coût de présentation à l’examen du code de la route est de 30 €. Néanmoins, l’auto-école classique peut être amenée à facturer des frais d’accompagnement, qui viendront alors s’ajouter aux frais de passage de l’examen, si les candidats acceptent d’être accompagnés à leur examen par un enseignant de la conduite.

L’examen du Code de la route se déroule de la même façon pour l’ensemble des candidats, qui recevront tous leurs résultats par email ou par courrier papier dans les heures ou les jours qui suivent leur présentation.

Livret de cours de code et prise de notes

Formation à la conduite et passage de l’examen pratique en passant par la filière traditionnelle

Une fois son examen du Code de la route en poche, le candidat réalisant sa formation en passant par la filière classique devra se perfectionner à la conduite avant de pouvoir se présenter à l’examen pratique.

En choisissant la filière classique de formation à l’examen du permis de conduire, le candidat devra réaliser au minimum 20 heures de formation à la conduite. Cette formation doit comporter au moins 15 heures de conduite le long de voies ouvertes à la circulation des autres usagers de la route pour les candidats se formant dans un véhicule équipé d’une boîte de vitesses manuelle, ou 13 heures dans un véhicule équipé d’une boîte de vitesses automatique. 

Après avoir suivi suffisamment d’heures de formation (35 heures de conduite en moyenne) pour être considéré comme étant prêt, le candidat pourra passer son épreuve du permis de conduire.

Comme pour l’examen du Code de la route, l’épreuve pratique de la conduite se déroule de la même façon pour l’ensemble des candidats, quelle que soit la filière d’apprentissage choisie. L’examen dure 32 minutes, et le candidat est évalué sur différentes compétences comme le respect du Code de la route, sa maîtrise du véhicule, sa capacité à s’adapter à son environnement de conduite, etc …

Une fois l’épreuve terminée, le candidat devra patienter au moins 48 heures avant de pouvoir consulter ses résultats directement sur le site de la Sécurité Routière. Il saura alors s’il a obtenu les 20 points au minimum pour décrocher son examen, et s’il n’a pas réalisé de faute éliminatoire.   

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Les avantages de la formation traditionnelle à l’examen du permis de conduire

Choisir une formation traditionnelle peut représenter de nombreux bienfaits aux yeux des candidats. Parmi les avantages régulièrement mis en avant, il sera possible de noter le fait que les apprentis conducteurs sont rassurés par la proximité, la disponibilité et l’ouverture au public des auto-écoles classiques. Mais ces avantages tendent à perdre de leur superbe une fois confrontés aux services d’accompagnement et de soutien fournis par d’autres acteurs du secteur, comme les auto-écoles en ligne, qui proposent une flexibilité et une immédiateté dans leurs réponses qui sont très appréciées des jeunes candidats.

Candidate passant son examen du permis de conduire en auto-ecole

Les limites de la formation traditionnelle à l’examen du permis de conduire

Si le modèle des formations dispensées par les auto-écoles classiques peut être vu comme une force, il n’est cependant pas exempt de défauts. Ainsi, impossible encore une fois de rivaliser avec d’autres acteurs du secteur, et notamment les auto-écoles en ligne, concernant la flexibilité par exemple. Les auto-écoles en ligne permettent aux candidats de choisir eux-même l’horaire de leur heure de conduite parmi des créneaux disponibles, avec l’enseignant de la conduite qui les forme habituellement, alors qu’un enseignant est généralement imposé à chaque candidat suivant une formation dans un établissement traditionnel, à des horaires pas toujours compatibles avec l’emploi du temps des aspirants conducteurs.

Nos villes couvertes par la conduite :