Tout savoir sur les leçons de conduite

Comme toutes les épreuves diplômantes, les candidats qui souhaitent décrocher leur examen du permis de conduire doivent suivre au préalable un apprentissage complet. Cet apprentissage comprend la connaissance des règles de circulation édictées dans le code de la route, mais également de leçons de conduite, qui permettent aux candidats de parfaire leur maîtrise de la conduite d’une voiture avant de passer leur épreuve.

AU SOMMAIRE :

Candidate a l'examen du permis de conduire

Qu’est-ce qu’une leçon de conduite ?

Une leçon de conduite est un temps d'apprentissage privilégié entre un candidat à l’examen pratique du permis de conduire et un enseignant de la conduite. Un cours de conduite, dont la durée peut varier de 45 minutes à une heure, s’articule autour de plusieurs temps forts.

Les premières minutes de chaque leçon de conduite doivent permettre à l’élève et à son formateur de définir quel sera le programme du cours du jour, quelles seront les manœuvres à réaliser, etc …

La leçon de conduite se poursuit ensuite avec la conduite effective, qui permet au candidat de se perfectionner dans la maîtrise du maniement du véhicule, d’appréhender la route dans des conditions de circulation normales ou difficiles, ou bien encore de pratiquer une conduite à la fois autonome, sûre mais également économique.

Enfin, la fin de la leçon est réservée au bilan de la leçon de conduite et à l’évolution de l’acquisition des compétences à inscrire sur le livret pédagogique.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Les leçons de conduite avec Ornikar

Chez Ornikar, nous vous proposons des leçons de conduite dans plus de 700 villes. Retrouvez votre enseignant de la conduite parmi plus de 2000 points de rendez-vous répartis partout en France. 

Vous pourrez découvrir le service proposé par Ornikar en réalisant une heure d’évaluation à partir de 39,90 euros, sans aucun engagement, afin de voir si vous souhaitez réaliser votre apprentissage de la conduite.

Si vous êtes convaincu par la formation pédagogique proposée par Ornikar, vous pourrez prendre des leçons de conduite avec nous : 

  • pour une leçon de conduite à partir de 44,90 euros par cours
  • pour cinq leçons de conduite à partir de 215 euros
  • pour dix leçons de conduite à partir de 420 euros
  • pour vingt heures de conduite à partir de 799 euros
  • pour une formation complète comprenant le code de la route et vingt leçons de conduite à partir de 799 euros
  • pour une formation en conduite accompagnée comprenant notamment vingt leçons de conduite à partir de 1099 euros

Jeune candidat suivant l'apprentissage en conduite accompagnée

Combien de leçons de conduite faut-il suivre durant sa formation ?

Pour être autorisés à se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire, les candidats à l’examen qui suivent une formation à la conduite classique doivent suivre au moins vingt heures de conduite, ou bien treize heures de conduite pour une formation réalisée au volant d’une voiture équipée d’une boîte de vitesses automatique.

Mais il s’agit d’un volume de leçons minimal, et un certain nombre de candidats doivent suivre plus de cours de conduite afin d’acquérir toutes les compétences destinées à leur permettre d’obtenir leur permis de conduire dans les meilleures conditions possibles. C’est pour cette raison que le nombre de cours de conduite généralement suivi par les candidats à l’épreuve pratique du permis de conduire doivent généralement suivre une trentaine d’heures de formation avant de décrocher leur examen.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Quels sont les documents à avoir avec soi lors des leçons de conduite ?

En tant que candidat à l’examen du permis de conduire suivant une formation à la conduite auprès d’un formateur, vous devez toujours avoir avec vous l’ensemble des documents qui permettent de justifier le fait que vous suivez bien cet apprentissage, notamment en cas de contrôle de police.

Les apprentis conducteurs doivent donc avoir toujours sur eux lorsqu’ils suivent un cours de conduite : 

  • son Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé ou NEPH, qui lui est délivré lors de son inscription aux examens du permis de conduire
  • son livret d’apprentissage, que ce soit un livret physique ou dématérialisé
  • une pièce d’identité en cours de validité
  • sa convocation à l’examen du permis de conduire
  • le Cerfa 02 et 06 s’il a reçu ces documents