Conduire après une longue période sans avoir touché à un volant

Même si certains usagers de la route ont passé leur permis il y a des années, voire des dizaines d’années, et n’ont que très rarement touché à la conduite, cela ne s’oublie pas totalement. En effet, lors de leur formation au permis de conduire, tous les automobilistes mettent en place des automatismes. Mais il est vrai qu’après une longue période sans avoir conduit, il est tout de même recommandé de suivre au moins quelques heures de conduite avec un enseignant, afin qu’il puisse aider ces usagers à reprendre le volant dans les meilleures conditions.

Conducteur senior portant des lunettes de vue

Repasser par la case “apprentissage de la conduite”

Tout évolue très rapidement dans le domaine de la mobilité, et le Code de la route n’y fait pas exception. C’est pour cela qu’il est toujours bon de bénéficier d’une petite piqûre de rappel, afin de s’informer sur les nouveaux panneaux, les nouveaux usagers, ou encore les nouveautés de la formation à la conduite.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Le Code de la route

La sécurité routière est un sujet très important en France, notamment à cause du nombre toujours trop important d’accidents et de décès que l’on dénombre sur les routes chaque année. Compte tenu de cela, le gouvernement a mis en place différentes actions afin de faciliter la cohabitation entre les différents usagers, tout en réduisant les risques d’accident.

Voici quelques exemples de panneaux plutôt récents :

  • C9 : station d’autopartage
  • C13d : Impasse comportant une issue pour les piétons et les cyclistes
  • E44 (bleu) : Réseau métropolitain
  • Id1b : Parc relais : parc de stationnement assurant la liaison vers différents réseaux de transport en commun

Difficile de comprendre leur signification sans se tenir informé. Le plus simple reste de suivre une petite formation au Code de la route.

Cours de conduite entre une enseignante et sa candidate

Les automatismes de la conduite

Durant leur formation à la conduite, les usagers de la route ont appris à manipuler leur véhicule et ont inconsciemment adopté des automatismes, comme réaliser leurs contrôles visuels avant de changer de voie, manipuler le volant facilement, utiliser les différentes pédales et le levier de vitesses, etc.

Cependant, ne pas utiliser ces automatismes de la conduite pendant un certain temps entraîne soit leur oubli, soit une diminution de leur utilisation. La meilleure solution pour retrouver ces automatismes reste donc de suivre quelques heures de conduite encadrées par un professionnel de l’enseignement de la conduite. Pas de panique, les enseignants sont toujours ravis d’aider des conducteurs expérimentés qui sont conscients des risques de la conduite, et qui souhaitent améliorer leurs compétences de conduite, quelle qu’en soit la raison.

Lors de ces séances de conduite, l’enseignant saura rassurer chaque élève, en prenant soin de comprendre leurs différents besoins. Ainsi, il aidera les usagers à définir des axes d’amélioration et à reprendre une conduite en toute autonomie dans les meilleures conditions possibles.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Les nouveaux usagers de la route

Ces dernières années, beaucoup de nouvelles catégories d’usagers de la route ont fait leur apparition. On pense notamment :

  • aux trottinettes électriques
  • aux monocycles
  • vélos électriques
  • etc

Toutes les catégories d’usagers ont leurs propres contraintes. En fonction de la formation suivie par chaque usager et de leur expérience de la conduite, les conducteurs n’ayant pas touché à un volant depuis longtemps connaissent les contraintes des usagers “historiques” comme les voitures, les camions, les caravanes, les piétons, etc. Mais il est important de connaître les contraintes associées à ces nouveaux usagers pour réduire le risque d’accident. Une formation au Code de la route et à la conduite est alors la solution idéale pour aider au mieux les usagers dans cet objectif.

Usager de la route conduisant une trottinette electrique

Le nouveau programme de formation à la conduite

Depuis presque 10 ans, la formation au permis de conduire a évolué. Il ne s’agit plus uniquement d’apprendre à manipuler le véhicule, mais il faut surtout savoir agir et réagir face à des situations variées ou complexes. Il est donc nécessaire de savoir réaliser rapidement une analyse fine de la situation, afin que chaque usager puisse adapter son comportement au plus vite, et réduire ainsi les risques d’accident.

Le Code de la route

C’est pour cette raison que le programme de la formation au Code de la route a évolué, et pas seulement en ajoutant de nouveaux panneaux de signalisation. En effet, l’examen théorique forme les futurs usagers à une analyse fine des situations, à savoir agir théoriquement, à connaître les particularités de tous les autres usagers et d’avoir une sensibilisation toute particulière aux risques de la conduite. En effet, en étant conscient des risques inhérents à la conduite, les comportements sur les routes deviennent plus sûrs pour tous.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

La sensibilisation aux risques

La sensibilisation aux risques routiers est l'une des clés principales de la formation à la conduite. Elle intervient en théorie dans le Code de la route, mais aussi lors de l’apprentissage de la conduite. Il est important que les conducteurs soient conscients des risques présents sur les routes, mais aussi des risques associés à leurs habitudes de vie personnelle et professionnelle. C’est aussi pour cela qu’il est recommandé de reprendre quelques leçons de conduite, afin de retrouver une expérience plus assurée que celle que ces usagers avaient lorsqu’ils ont décroché leur permis de conduire.

Nos villes couvertes par la conduite :