Le livret d’apprentissage de la conduite

Le remplacement du Programme National de Formation à la conduite datant de 1989 par le Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne en juillet 2014 a eu pour conséquence un changement des programmes de formation aux différents permis de conduire. Aussi, l’ensemble des livrets d’apprentissage de la conduite ont été modifiés pour permettre aux apprentis conducteurs de bénéficier de cette réforme, en ajoutant à sa présence obligatoire dans la voiture pendant les leçons l'ensemble du contenu défini dans le REMC.

Au sommaire :

Livret d'apprentissage anticipe de la conduite

L'obligation légale de posséder un livret d'apprentissage de la conduite

C'est l'arrêté du 29 juillet 2013 relatif au livret d'apprentissage de la catégorie B du permis de conduire, et notamment son article 1, qui définit l'obligation légale pour un apprenti conducteur de posséder un livret d'apprentissage. Cet article précise que le formulaire de demande de permis de conduire validé par le préfet ainsi que le livret d'apprentissage doivent absolument être présents dans les véhicule lorsque le candidat participe à une leçon de conduite. C'est également cet article qui précise que le livret d'apprentissage du permis de conduire peut se présenter sous la forme d'un document dématérialisé.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Un document qui suit l'évolution du Programme National de Formation à la conduite

Sans pour autant révolutionner l’apprentissage de la conduite, le REMC permet de créer un suivi étape par étape des compétences et des sous-compétences à acquérir. En effet, il s’agit d’un référentiel de compétences qui a été établi à partir de différentes observations menées autour de la sécurité routière et plus particulièrement de l’accidentologie des jeunes.

Depuis plusieurs années, les enjeux éducatifs n’ont cessé d’évoluer et désormais, c’est une véritable prise de conscience des dangers de la route et de l’incivisme qui est attendu dès le plus jeune âge. Le livret d’apprentissage de la conduite nécessitait donc d’être modifié dans ce sens. L’objectif principal n’est plus essentiellement basé sur le maniement du véhicule et la gestion des situations de circulation, mais sur l’ensemble des aspects liés à la conduite.

Consultez dès aujourd'hui l'avis de Radins.com sur Ornikar.

Contenu du livret

Le livret d’apprentissage de la conduite est remis à l’élève dès son inscription au permis de conduire et il sera complété avec le moniteur d’auto-école ou l’accompagnant après chaque leçon. Ce document obligatoire se compose d'une partie à caractère pédagogique qui détaille l'évolution apportée par l’État et d’une partie administrative, qui permet un suivi plus poussé de la formation à la conduite.

La présence de ce document est obligatoire à chaque fois que l’élève prend le volant dans le cadre d'une leçon et en cas de contrôle routier, l'absence du document dans le véhicule peut être sanctionnée.

Les étapes du Référentiel pour l'Éducation à une Mobilité Citoyenne

Désormais, le programme de formation contenu dans le livret d’apprentissage est découpé en 4 étapes distinctes les unes des autres  :

  1. la maîtrise du véhicule à allure faible ou modérée
  2. l’apprentissage des règles de circulation et de la signalisation
  3. l'apprentissage de la circulation dans des conditions standards
  4. la circulation dans des conditions difficiles et le partage de l’espace routier

Pour passer à l’étape suivante, l’apprenti conducteur doit obligatoirement recevoir un avis favorable à l’issue de l’évaluation de synthèse. Dans le cas contraire, il devra concentrer ses efforts sur les compétences à améliorer avant de repasser une évaluation.

Formation d'une candidate a l'examen du permis

Compétences à développer

Durant chaque heure d'apprentissage de la conduite suivie avec un moniteur, le futur candidat au permis de conduire sera conscient de la raison, de la procédure et des risques liés à chaque sous-compétence. De l’installation au poste de conduite, en passant par la recherche de signalisation ou encore la conduite dans des conditions difficiles, tout est passé en revue afin d’acquérir le savoir nécessaire pour décrocher l’examen pratique du permis de conduire.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

D’ici quelques années, cette nouvelle version du livret d’apprentissage devrait permettre de faire évoluer les comportements routiers afin de réduire considérablement les incidents liés à l’incivisme, à l’alcoolémie ou encore au non-respect de la signalisation. En dépit de la baisse considérable du nombre d’accidents mortels sur les routes françaises, l’accidentologie des jeunes conducteurs demeure très élevée.

Nos villes couvertes par la conduite :