Tout savoir sur le stationnement unilatéral

Lorsqu’un conducteur souhaite arrêter ou stationner son véhicule, notamment dans le cadre des manoeuvres obligatoires de l’épreuve pratique du permis de conduire, il doit continuer à suivre les règles établies par le Code de la route, afin de ne pas représenter un danger pour les autres usagers. Si la plupart des règles du Code de la route relatives au stationnement et à l’arrêt sont claires et aisées à comprendre, certaines, comme le stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle, sont bien plus complexes et nécessitent certains éclaircissements.

une mise en situation d'une rue à stationnement semi-mensuel

Petit rappel sur le stationnement

Les règles établies par le Code de la route stipulent qu’il est interdit de laisser abusivement un véhicule ou un animal en stationnement sur une route. Elles stipulent également que celui-ci doit être placé de manière à gêner le moins possible les autres usagers de la route circulant sur la chaussée. Divers types de places, de tailles et d’orientations différentes, ont été créées afin d'aider les conducteurs à trouver des emplacements de stationnement dans lesquels ils ne risquent pas de gêner la circulation.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Qu’est-ce que le stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle?

Le stationnement unilatéral à alternance mensuelle est une règle de stationnement qui oblige les usagers circulant le long de certaines voies à stationner d’un côté de la chaussée, et interdisant le stationnement de l’autre côté. Cette alternance est réalisée en fonction des différentes périodes du mois en cours. Les différentes règles relatives au stationnement unilatéral sont transmises aux usagers par l’intermédiaire de panneaux de signalisation.

Les différents types de stationnement unilatéral

L’interdiction semi-mensuelle de stationner

Il est possible de remarquer dans certaines rues la présence d’interdictions de stationnement semi-mensuelles. Ces interdictions de stationner sont notifiées aux usagers par le biais de panneaux d’interdiction de stationnement (des panneaux à liseré rouge et fond bleu) comportant les numéros “1.15” dans le coin droit du panneau, ou “16.31” dans le coin gauche. Ils informent les usagers du fait qu’ils ne sont pas autorisés à stationner sur cette voie soit du 1er au 15ème jour du mois, soit du 16ème au dernier jour du mois. L’interdiction de stationner est uniquement valable du côté où se trouve le panneau.

des panneaux d'interdiction de stationnement semi-mensuelle

Le stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle

Certaines rues et certaines voies sont soumises aux règles du stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle. Ce type de stationnement autorise les usagers à stationner du côté impair de la rue du 1er au 15ème jour du mois, puis les autorise à stationner du côté pair de la voie du 16ème au dernier jour du mois. Le changement de côté doit s’effectuer tous les 15èmes et les derniers jours du mois entre 20h30 et 21h.

Ce type de stationnement est signalé aux usagers via un panneau d’interdiction de stationner comprenant les marquages “1.15” en haut à droite du panneau et le marquage “16.31” en bas à gauche.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

L’ajout de panonceaux ou de panneaux de zone

Aux panneaux d’interdiction peuvent également s’ajouter différents panonceaux, qui vont apporter des spécificités au stationnement unilatéral. Ainsi, il est possible de voir un stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle s’appliquer non seulement à une rue mais également à l’ensemble d’une zone, s'il se trouve sur un panneau de zone (1). Il est aussi possible de trouver des panneaux de stationnement interdit du 1er au 15 du mois, mais autorisé et payant les deux semaines suivantes (2). Il est encore possible de croiser des panneaux indiquant que le stationnement est réservé aux possesseurs d’un disque le reste du mois (3).

des panonceaux de panneaux semi-mensuels