Stationner son véhicule en plein soleil

Tous les conducteurs le savent, stationner un véhicule en extérieur sous le soleil brûlant n’est jamais sans conséquence, car l’automobile ainsi laissée exposée à la chaleur finira irrémédiablement par chauffer, ce qui impactera l’intérieur de l’habitacle comme son extérieur. Mais heureusement, il existe différentes astuces permettant de lutter plus ou moins efficacement contre la chaleur à l’intérieur de leur véhicule.

Pourquoi les automobiles chauffent lorsqu’on les expose longtemps au soleil ?

Comme l’ensemble des objets exposés à la lumière du soleil, les automobiles absorbent l’énergie solaire et la transforment en chaleur, ce qui fait finalement chauffer non seulement l’extérieur du véhicule, mais aussi l’intérieur de l’automobile. Et s’il est connu que l’extérieur du véhicule chauffera plus si l’automobile est d’une couleur sombre (le blanc ou les couleurs métalliques renvoyant plus de rayons solaires que les couleurs sombres), cela n’empêchera pas l’habitacle d'une automobile claire de chauffer tant que celle-ci restera exposée au soleil.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Les effets de la chaleur sur l’extérieur du véhicule

Les véhicules stationnés au soleil trop longtemps se retrouvent très vite victimes d’un certain nombre d'agressions générées par la chaleur, et qui peuvent finir par altérer leur esthétique et comme leurs performances. Lorsque l’extérieur d’un véhicule est soumis à une chaleur trop importante, les joints d’étanchéité font partie des éléments situés à l’extérieur du véhicule qui subissent le plus fortement les effets du soleil. Qu’il s’agisse des joints du pare-brise, des portes ou des vitres, ces bandes de caoutchouc, dont la mission est de rendre l’habitacle parfaitement étanche en cas de pluie ou de chutes de neige, sont particulièrement vulnérables à la chaleur, qui va assécher le caoutchouc ce qui risque de les rendre friables.

Les effets de la chaleur sur l’intérieur du véhicule

Et si l’extérieur des automobiles est fortement impacté par la chaleur, l'intérieur n’est pas épargné. Tous les automobilistes qui ont déjà laissé leur automobile stationnée en plein soleil en ont déjà fait l'amère constatation : la température a tendance à monter fortement dans l’habitacle d'un véhicule arrêté en plein soleil. Sous une température extérieure de 35° à 40°C, la température dans un véhicule stationné en plein soleil peut monter jusqu’à 70°C.

L’air présent à l’intérieur de l’habitacle n’est pas le seul à subir les effets de la chaleur. En effet, le volant, les sièges avant et le tableau de bord subissent de plein fouet les effets de la chaleur à cause de leur proximité avec le pare-brise, et pourront brûler l’usager en cas de contact direct entre ces éléments et la peau du conducteur et/ou de ses passagers.

Conductrice circulant sous la canicule

Comment lutter contre la chaleur dans le véhicule

Il existe différents moyens de lutter contre la chaleur lorsqu’un véhicule est stationné pour une longue durée en plein soleil, avec plus ou moins d’efficacité.

L’effet des pare-brises athermiques et des vitres teintées sur la chaleur

De plus en plus de véhicules sont équipés de pare-brises dits “athermiques”. Ces modèles de pare-brises spécifiques contiennent une légère quantité de particules métalliques, ce qui permet d’isoler un maximum le véhicule des rayons UV émis par le soleil, ce qui réduit les émissions de chaleur ressenties dans l’habitacle. Si les pare-brises athermiques représentent une protection efficace contre la chaleur, ce n’est pas le cas des vitres teintées. En effet, les filtres apposés sur les vitres ne représentent qu’une barrière minime contre la chaleur, qui grimpera très rapidement dans l’habitacle malgré la présence de vitres teintées ou fumées sur le véhicule.

L’effet des pare-soleils sur la chaleur

Lorsqu’un usager de la route stationne son véhicule au soleil, il lui est fortement conseillé de disposer un pare-soleil sous son pare-brise, mais également sur les vitres latérales et sur la vitre arrière de son automobile. En effet, avec sa surface réfléchissante, le pare-soleil avant permet de réfléchir une partie des rayons qui viennent frapper le pare-brise. Malheureusement, l'efficacité de ce dispositif reste limitée et son action ne servira généralement qu’à retarder légèrement le réchauffement de l’air présent dans l’habitacle.

Pare-soleil installe sur une automobile bleue

Stationner à l’ombre

Le seul et unique moyen pour lutter efficacement contre le réchauffement des véhicules stationnés en plein soleil est de les déplacer afin qu’ils se retrouvent à l’ombre. Cependant, les fortes chaleurs ayant lieu pendant la période estivale, il n’est pas rare que la voiture d’un usager se retrouve dans un parking dont les places sont toutes prises par les automobiles des autres vacanciers. Une astuce lors du choix de la place de stationnement existe cependant, et pourra permettre aux automobilistes de bénéficier d’un peu de fraîcheur au fil du temps. En effet, le soleil n’est pas fixe mais parcourt le ciel d’Est en Ouest au fil de la journée, ce qui change alors la taille et l’inclinaison des espaces ombragés présents dans de nombreux parkings. Ainsi, en anticipant les mouvements du soleil, les usagers pourront trouver une place qui, si elle est située en plein soleil au moment de leur arrivée sur le parking, sera cachée par l’ombre lorsqu’ils décideront de partir.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Aérer le véhicule avant de reprendre la route

Si des usagers n’ayant malheureusement pas eu la possibilité de stationner leur véhicule dans une zone ombragée doivent reprendre la route, il leur est fortement conseillé d’aérer le véhicule avant, plutôt que de mettre directement la climatisation. Le fait de circuler avec les fenêtres ouvertes permettra de chasser l’air chaud qui s’est accumulé dans l’habitacle, afin de le remplacer par un air plus frais, qui un fois climatisé pourra être utilisé en circuit fermé.

Nos villes couvertes par la conduite :