La compétence 3 : circuler dans des conditions difficiles et partager la route est dans la continuité du fil rouge proposé par le Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne (REMC). Lors de cette phase, le candidat au permis de conduire acquiert 8 sous-compétences pour apprendre à s’orienter dans des conditions de circulation moins aisées, et acquérir les réflexes nécessaires au partage de l’espace routier. Enfin, les 7 manœuvres à connaître pour passer l’épreuve pratique du permis de conduire seront enseignées afin d’être parfaitement maîtrisées.
À quoi sert le 3ème niveau de compétences du Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne ?
Après avoir validé les compétences élémentaires qui permettent d’effectuer les réglages et vérifications à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur d’une voiture, mais également à circuler dans des conditions normales, le candidat au permis B complétera son apprentissage par étapes.
Lors de l’acquisition de ce nouveau panel de sous-compétences, ce sont les capacités du futur conducteur à faire face à un environnement de conduite plus complexe qui vont être renforcées. Le moniteur de conduite exploitera la totalité des enseignements validés lors des leçons relatives aux compétences 1 et 2, tout en y ajoutant un niveau de difficulté supplémentaire. L’un des objectifs de cette partie de l’apprentissage de la conduite est d’améliorer l’autonomie des futurs conducteurs, notamment dans la recherche d’itinéraires et la pratique d’une conduite respectueuse des autres usagers.
L’accent sera également mis sur l’anticipation des mouvements des piétons, des cyclistes, ainsi que ceux des deux-roues. En plus de cet ensemble de sous-compétences du REMC à acquérir, les futurs conducteurs devront apprendre à réaliser toutes les manœuvres susceptibles d’être demandées par l’inspecteur lors de l’examen pratique du permis de conduire.
{{cta-permis}}
Adapter sa conduite au gabarit d’un véhicule et partager la route : les 9 sous-compétences à acquérir
Durant les heures de conduite qui seront réalisées afin d’acquérir la compétence 3 : circuler dans des conditions difficiles et partager la route, le candidat devra apprendre à appliquer les sous-compétences suivantes :
- C3a - Évaluer les distances et les vitesses
- C3b - Évaluer les distances d’arrêt
- C3c - Tenir compte du gabarit de la voiture
- C3d - S’arrêter, stationner
- C3e - Croiser, dépasser, être dépassé
- C3f - Passer un virage
- C3g - Savoir se comporter à l’égard des diverses catégories d’usager
- C3h - Suivre un itinéraire
- C3i - Avoir des notions sur les effets de l’alcool
En France, les autorités estiment que la consommation d’alcool et ses effets sur la conduite seraient la cause principale d’environ 20 % des accidents mortels. Le fait que la population des jeunes de 18 à 25 ans soit particulièrement touchée a poussé les pouvoirs publics à dédier une sous-compétence à la prévention de l’alcoolémie.
Une fois que cette partie de la formation à la conduite sera validée, les apprentis conducteurs pourront accéder à la compétence 4 : conduire de manière autonome, sûre et économique. Il s’agit de la dernière étape avant de débuter la conduite accompagnée, la conduite supervisée, mais également pour se présenter à l’épreuve pratique du permis B.
Le REMC, le programme pédagogique de référence
Le REMC (Référentiel pour une Éducation à la Mobilité Citoyenne) est un programme d’enseignement de la conduite développé par l’Etat. Les moniteurs d’auto-école doivent transmettre aux candidats les compétences de conduite par rapport aux différentes situations et comportement. Ce référentiel repose à la fois sur l’auto-évaluation et la responsabilisation des apprenants. Ces derniers doivent avoir pleinement conscience des risques et donc l’importance de la sécurité routière. Pour cela, l’enseignant de la conduite doit mettre en place une pédagogie adaptée et personnalisé pour chaque candidat. Aussi, Ornikar s’assure de la qualité pédagogique et humaines de ses partenaires en conformité avec le REMC.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.